réactions au dossier [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
- 201 réponses
- 29 participants
- 33 610 vues
- 36 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
ike06100
Ike, soit logique un moment : elles ont (les gammes relatives) la même armure parce que elles comportent les mêmes sons !
Do Ré Mi Fa Sol La Si (do) // La Si Do Ré Mi Fa Sol (la)
C'est tout de même pas si "compliqué" à comprendre. Si ?
et non pas sol ... sol# en Am..... C-D-E_F-G-A-B // A-B-C-D-E-F-G#
alors pour le coup , si tu ne comprends pas tous les articles et les tableaux que j'ai posté
je renonce à te les expliquer .
allez la derniere : tu peux avoir une meme armure , mais avec une note altérée dans la relative mineure
(la sensible ), ce qui permet d'etre en tonal ( cette alteration ne figure pas à l'armure mais devant la note )
Par contre, si tu rencontre une grille d'accord pop-rock-folk du genre Am G Am G Am G etc. c'est du LA mineur naturel, sans sol# ni accord de MI majeur
Là par contre c'est modal parce qu'il n'y a pas d'accord de dominante , A aéolien ,cadence I-II
mais là on est hors sujet.
ike06100
newjazz
Citation de ike06100 :tu n'as rien à présenter ou à citer pour soutenir que la relative mineure est la gamme mineure naturelle ?
Puisque tu connais bien le solfège et l'harmonie,
regarde, si tu veux bien , la partition de Black Opheus que j'ai posté dans les pages récédentes et penses tu que c'est une gamme mineure naturelle qui est utilisée ? ( hormis les modulations bien sur)
amicalement bien sur !
Oh, Ike, si tu dois être sensible (!) à l'argument d'autorité, je n'irais pas bien loin : Maître newjazz a exposé la "naturalité" de la relative mineure ici même de façon assez claire je crois.
J'ai moi même déjà beaucoup trop radoté sur ce sujet, je crois...
Allez, un dernier pour la route :
la "naturelle" (mineure) est dite "relative" d'une autre gamme (majeure) parce qu'elle en reprend tous les sons. Et vice versa.
.
Quant à Orfeo Nergro, il est ici transcrit dans la tonalité de La mineur. (Avec, comme la plupart des mélodies (classiques) "en mineur", une sensible à éclipses, comme il se doit.
@patrick_g75
Je suis très flatté, mais je ne suis pas un "maître", tu sais!
@ike06100
Tu réclames des références, j'en ai donné dans un post précédent, je te laisse te pencher sur ces bouquins.
(J'en profite d'ailleurs pour compléter le titre du premier livre, que j'avais cité de mémoire: "En harmonie: fondements de l'harmonie tonale et modale dans le
Jazz, tome 1")
Quand à la partition de Black Orpheus, elle reprend tout simplement la gamme de la mineur harmonique.
Je ne comprends pas bien ce que tu cherches à démontrer en la présentant. Personne en effet n'a jamais écrit que la gamme harmonique était dorénavant proscrite! C'est uniquement son statut théorique de "gamme relative" qui est remis en question.
Anonyme
bon moi ce que je retiens c'est déterminer la tonalité d'un morceau est loin d'être simple
de plus, dans les groupes que j'ai eus, quand on commençait un morceau dont on ne se souvenait plus trop, on se disait simplement "c'est en sol", sous-entendu, ça commence en sol, et le reste suivait
newjazz
bon moi ce que je retiens c'est déterminer la tonalité d'un morceau est loin d'être simple
de plus, dans les groupes que j'ai eus, quand on commençait un morceau dont on ne se souvenait plus trop, on se disait simplement "c'est en sol", sous-entendu, ça commence en sol, et le reste suivait
Ne te laisse pas impressionner par les discussions théoriques qui découlent à chaque fois de ce genre de sujet...
MaiMai
Ne te laisse pas impressionner par les discussions théoriques qui découlent à chaque fois de ce genre de sujet...
...oui, courage!
Et on n'est pas encoré arrivé à parler de la tierce picarde non plus...!!
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
Hakim+K
de patrick_g75 : Ensuite, sur le fait que tu t'intéresses essentiellement à ce qui t'aide à créer... je suis de tout coeur avec toi ! Sauf que je sais (pour moi) que de comprendre, analyser, les oeuvres des autres, ça m'aide beaucoup - beaucoup ! - dans ma propre création. Bon, après ça, chacun est libre, hein !
Sûrement que analyser les œuvres des autres ça aide, je n'ai juste pas le temps de le faire, je préfère le passer sur mes compos et du coup elles sont davantage personnelles, moins influencées par l'analyse de celles des autres
Personnellement, ça ne me déranger pas que tu "étales ta science" comme dit ike, les commentaires sont aussi là pour ça. Qu'importe si ça peut rebuter les débutants, ils n'ont qu'à pas les lire, l'article de Newjazz leur suffira.
ike06100
Et on n'est pas encoré arrivé à parler de la tierce picarde non plus...!!
Ben si!
mmais c'est pas moi qui a commencé
D'ailleurs, dans le réprétoire "classique", il est très fréquent qu'un morceau principalement en 'mineur' se finisse sur l'accord de tonique majeur !
patrick_g75
Citation :de patrick_g75 : Ensuite, sur le fait que tu t'intéresses essentiellement à ce qui t'aide à créer... je suis de tout coeur avec toi ! Sauf que je sais (pour moi) que de comprendre, analyser, les oeuvres des autres, ça m'aide beaucoup - beaucoup ! - dans ma propre création. Bon, après ça, chacun est libre, hein !
Sûrement que analyser les œuvres des autres ça aide, je n'ai juste pas le temps de le faire, je préfère le passer sur mes compos et du coup elles sont davantage personnelles, moins influencées par l'analyse de celles des autres.
Hors sujet :
Personnellement, ça ne me déranger pas que tu "étales ta science" comme dit ike, les commentaires sont aussi là pour ça. Qu'importe si ça peut rebuter les débutants, ils n'ont qu'à pas les lire, l'article de Newjazz leur suffira.
Il est bien vrai, Hakim, qu'aller voir ce qui se fait ailleurs (comprendre ce que veulent faire les autres, et comment ils font), ça prend du temps... Disons que c'est à considérer comme un investissement... mais que chacun est libre - bien entendu - de savoir s'il "vaut son coût"
Sinon... tu imagines bien que je suis tout à fait d'accord avec toi quant à la fonction des commentaires dans un tel forum !
![]()
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
patrick_g75
Citation :
Je suis très flatté, mais je ne suis pas un "maître", tu sais!![]()
Mais si mais si !
(tout fayotage mis à part bien sûr : ton recadrage a été en accord parfait avec le tempo...)
Bon, moi, je retourne à mes travaux, qui, en ce moment, n'ont aucun rapport avec Tonique et Dominante... ça me rafraîchira les oreilles
... à samedi prochain !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
Magnesium
Rien à redire à ton exemple d'analyse de ces deux suites d'accords ! Effectivement, dans cet exemple, le Sol# est la note caractéristique. C'est évident. Je n'ai fait que relever l'absurdité de la formulation "sensible altérée". Ici le Sol# est (évidemment !) une note altérée. Mais "sensible" ne désigne pas une note mais une FONCTION, et dire "sensible altérée" voudrait dire que l'on a "altérer" la FONCTION. Et ça, c'est absurde.
C'est bien ce que je disais, tu t'étales dans des pinaillages de termes techniques qui font que l'on ne comprend plus le concept de base. Par sensible altérée, il fallait évidemment comprendre chercher la note avec une altération sur la portée qui donne comme résultat la sensible à un demi-ton de la tonique dans la tonalité mineure. Je pense que tout le monde l'avait compris et que se lancer dans une série de posts de ce genre sans le moindre intérêt pour les débutants intéressés par la question de base.
newjazz
Pour faire simple et mettre tout le monde d'accord
Le 7ieme degré d'une gamme n'acquiert le statut de sensible que s'il est à un demi-ton de la tonique supérieure.
S'il est espacé d'un ton entier (comme dans le cas de la gamme mineure naturelle), ce n'est plus une sensible.
patrick_g75
Le 7ieme degré d'une gamme n'acquiert le statut de sensible que s'il est à un demi-ton de la tonique supérieure.
S'il est espacé d'un ton entier (comme dans le cas de la gamme mineure naturelle), ce n'est plus une sensible.
Ah, newjazz, ne saurais mieux dire ! ...
étant donné que c'est tout ce que je me suis évertué à dire (sur le statut - la fonction - de la sensible)
Ite missa est !
patrick_g75
Je pourrais le dire hein !
Mais vous avez remarqué : j'ai rien dit...
Allez, Peace and Love !
Anonyme
est-ce à dire que le blues et sa septième mineure est une musique de brute, puisqu'insensible ?
newjazz
Anonyme
Do ionien "majeur" do ré mi fa sol la si do
La aeolien "mineure naturelle" la si do ré mi fa so la
Pour moi on l'appelle naturelle car construite sur le mode ionien qui est la base dans ce système tonal, sans changer autre chose que la tonique donc la note de départ (principe de construction d'un "mode").
D'ailleurs à ce propos, pour les termes utilisés je pense qu'il serait peut-être plus clair de parler d'harmonie majeure (pour l'harmonie basée sur le mode ionien) plutôt que de mode majeur (qui pour moi désigne divers modes sans spécifications) ?
mirak63
Écouter, et entendre quelle est la note qui fait office de centre tonal.
C'est ça que la théorie décrit avant tout quand elle décrit la tonalité.
Le reste avec les altérations c'est de la déduction logique complètement coupée de la perception musicale, or c'est plutôt sur cette derniere qu'on veut progresser.
Donc ce qu'il fait c'est écouter la radio par exemple et chercher les cycles conclusif dans les mélodies et les accords qui permettent de repérer la tonique juste à l'ecoute sans même se préoccuper du nom des notes des dièses ou des bemoles.
[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 10:00:35 ]
patrick_g75
Comme d'habitude on oublie le plus simple.
Le reste avec les altérations c'est de la déduction logique complètement coupée de la perception musicale, or c'est plutôt sur cette derniere qu'on veut progresser.
Donc ce qu'il fait c'est écouter la radio par exemple et chercher les cycles conclusif dans les mélodies et les accords qui permettent de repérer la tonique juste à l'ecoute sans même se préoccuper du nom des notes des dièses ou des bemoles.
Tu as bien raison sur le fond, puisque ce qui fonde toute musique, ce n'est même pas le son, mais la façon dont on le perçoit ; ce ne sont pas les notes, mais les sensations.
Mais ce que l'on observe - quant on considère toutes les musiques, c'est qu'il n'y a pas de pures sensations - pas de sensations "à l'état brut", si je peux dire - mais qu'elles sont toutes, afin d'être comprises, passées par des filtres culturels, déterminés au fil de l'histoire, etc.
Et c'est pourquoi la description théorisée (le nom des choses (notes, fonctions, modes et tutti quanti) ne peut pas être ainsi à jeter par dessus bord comme tu sembles nous inviter à le faire. Dans une "théorie" conséquente, ton 'nom' porte un 'sens'.
newjazz
patrick_g75
Eh oui, encore une fois, oreilles et cerveau ne s'annulent pas, mais se complètent. Ou, plus exactement, puisqu'au final tout passe par le cerveau, perception sensorielle et schéma intellectuel s'enrichissent mutuellement.
mirak63
Citation de mirak63 :Comme d'habitude on oublie le plus simple.
Tu as bien raison sur le fond, puisque ce qui fonde toute musique, ce n'est même pas le son, mais la façon dont on le perçoit ; ce ne sont pas les notes, mais les sensations.
Mais ce que l'on observe - quant on considère toutes les musiques, c'est qu'il n'y a pas de pures sensations - pas de sensations "à l'état brut", si je peux dire - mais qu'elles sont toutes, afin d'être comprises, passées par des filtres culturels, déterminés au fil de l'histoire, etc.
Et c'est pourquoi la description théorisée (le nom des choses (notes, fonctions, modes et tutti quanti) ne peut pas être ainsi à jeter par dessus bord comme tu sembles nous inviter à le faire. Dans une "théorie" conséquente, ton 'nom' porte un 'sens'.
J'ai justement réagit au post initial, parce-que pour moi il passait l'oreille par dessus le bord.
Cette sensation de gravitation autour d'une note centrale, qu'on peut appeler sensation tonale, est commune à quasiment tous les styles et toutes les cultures.
Par exemple, en musique modale, il y a aussi cette sensation d'attraction vers une note centrale, mais pour le modal on l'a plutôt appelée finale, puis par la suite en musique tonale qui apportait d'autres concepts, elle a été appelée tonique, mais la sensation est la même, c'est la note de degré I, la note de base.
En fait entre modal et tonal il y a toujours cette sensation de gravité et d'attraction vers cette base, mais en modal l'attraction est un peu moins forte, un peu comme la différence de sensation entre marcher sur la lune, et marcher la terre.
Cette sensation de gravité n'est en fait qu'un paramètre et de nombreux compositeurs ont joué sur ce paramètre.
Cerveau et perception sensorielle s'enrichissent mutuellement, mais dans le message initial, j'ai justement rien vu de sensoriel du tout, juste de l'intellect, et rien pour ouvrir au sensoriel.
[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 15:57:45 ]
MaiMai
Cerveau et perception sensorielle s'enrichissent mutuellement, mais dans le message initial, j'ai justement rien vu de sensoriel du tout, juste de l'intellect, et rien pour ouvrir au sensoriel
Peut-être parce qu'on se trouve dans un forum de "THÉORIE musicale"...!?

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
newjazz
Je suis assez d'accord avec toi, mais tu serais surpris du nombre de gens -je le vois parmi mes élèves - qui croient ne pas avoir d'oreille parce qu'ils ne savent pas distinguer intellectuellement ce qu'ils entendent.
2-3 explications théoriques et hop, le barrage du cerveau est franchi!
A part ça, je reconnais que le format écrit n'est pas forcément le plus adapté à l'ouverture sensorielle.
[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 17:42:40 ]
God Michel
Alors pour résumer pour le débutant qui passe par ici et qui comprend plus rien :
Pour la plupart des gens (dont moi) quand on parle de gamme relative, on parle de la gamme mineure naturelle!
La note sensible, c est la note qui se trouve à un demi ton de la tonique a l octave supérieur. La note sensible porte son nom par ce que elle crée une tension (comprennez par la une légère dissonance) à cause de sa proximité avec la tonique. Donc une note qui est à un ton sous l octave supérieur N'est PAS une sensible. Donc SI bémol n'est pas la sensible de la gamme de do mineur!!
Enfin on utilise assez peu l accord du 3ème degré (mi mineur pour la gamme de do majeur ) uniquement en musique classique, dans d autres styles, on retrouve l utilisation de cet enchaînement assez souvent, il y a même pas mal de musique basé uniquement sur cet enchaînement par ex : do majeur/mi mineur !
[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 17:16:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte