Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?

  • 201 réponses
  • 29 participants
  • 31 214 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comme nous l’avons vu précédemment, la construction d’une gamme nécessite le respect de certains intervalles bien précis entre les notes. Pour cela, en fonction de la tonique choisie, il faudra employer un certain nombre de dièses ou de bémols – des altérations, représentées en début de chaque ligne de la partition à côté de la clef – pour pouvoir coller au mode (majeur ou mineur) voulu.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
31
bon je peux me tromper, mais voici un extrait de la "Bible"de la theorie musicale, "le DANHAUSER "

1914507.jpg
32
Citation :
par exemple dans la" 1° gymnopédie " d'erik Satie , il y a 2 # à la clé et pourtant on n'est ni en Ré majeur, ni en Si mineur mais en fa# phrygien


Même si ce sont les mêmes notes, j'entends plus le début de cette gymnopédie en SOL lydien. Je me fonde sur la basse obstinée sol-ré, c'est à dire I-V ou encore G7M-D7M

Je sais que parler de lydien c'est un peu too much pour le 1er cours, par contre observer ce que fait la ligne de basse est un conseil valable dès le début
33
@ ike06100

Si tu lis attentivement ce que dit Danhauser tu verras :

"Nous savons que cette note est la dominante du mode majeur qui, dans la gamme mineure relative, élevée d'un demi-ton chromatique représente la note sensible."

Le 7ieme degré de la gamme relative mineure naturelle doit être élevé d'un demi-ton pour former une vraie sensible (ce que j'écris d'ailleurs dans l'article 2).
Ce n'est donc pas cette gamme avec le 7ieme degré altéré qui est la relative, mais bien la gamme non altérée, naturelle.

C'est cela que dit le Danhauser.

x
Hors sujet :
Et si tu maîtrises cet ouvrage, mes petits articles ne te seront pas d'une grande utilité. ;)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 05/09/2015 à 02:15:11 ]

34
En tout cas de très bons articles. Cela fait un an que je fais de la théorie musicale et du solfège de façon intensive et j'y vois plus clair (même si je suis très loin du compte!).

Articles en parfait complément de cet ouvrage, permettant de "bien commencer" en théorie et solfège :

https://www.henry-lemoine.com/fr/catalogue/fiche/22226
35
@newjazz

bon, alors on ne doit pas en avoir la meme lecture , ce n'et pas grave...

je cite : "si , au contraire , elle est élevée d'un demi ton chromatique ( la dominante du mode majeur ) , le morceau est dans le gamme mineure relative"

amitiés ;)
36
Soit DO Majeur... (Do tonique / Sol dominante)
Soit la suite (la gamme) de notes La Si Do Ré Mi Fa Sol La... qui, on le voit, reprend toutes les notes - tous les 'sons' - ni plus ni moins, composant la gamme de DO Majeur.
La "relativité" entre les deux gammes ne tient qu'à ça : disposer des mêmes notes - mais dans une autre relation bien sûr (La tonique / Mi dominante). Etc.
Cette suite d'intervalles particulière (depuis LA tonique . Ré. Mi . Fa etc.) est la "signature" de ce qui est nommée ici 'gamme mineure naturelle', et là 'gamme mineure mélodique descendante' (deux noms pour la même réalité). C'est, si l'on veut, la gamme mineure la plus mineure. La seule "vraie" mineure.
...
Ensuite, que l'effet de résolution "parfaite" provoquée par la succession 'sensible / tonique', propre au mode MAJEUR, chassé par la porte, revienne par la fenêtre... selon les besoins ponctuels de l'évolution d'un morceau en MINEUR... c'est accessoire.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

37

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

38
Citation :
De ike06100 : je cite : "si , au contraire , elle est élevée d'un demi ton chromatique ( la dominante du mode majeur ) , le morceau est dans le gamme mineure relative"

Oui sauf que là il s'agit de la gamme mineure relative HARMONIQUE et non pas naturelle, relis l'article précédant de Newjazz.
Quand on dit gamme mineure relative on sous-entend la naturelle, à savoir celle qui a exactement les mêmes notes que sa relative majeure, sans aucun # ni b supplémentaire. Les autres modes (mélodique, harmonique) ont été inventés pour des commodités "esthétiques".
Par contre ce que tu dis permet d'identifier à coup sûr une gamme mineure harmonique (je me répète encore une fois). Si les seules altérations que j'ai dans mon morceau sont des sol# (et rien d'autre), je peux affirmer que je suis en Lam harmonique, même si mon morceau ne termine pas par un La... Ou bien pour les guitaristes (oui car nous autres guitaristes on n'a pas forcement de partition pour voir ce qu'il y a à la clé, on doit se démerder avec les accords) j'ai la suite d'accords Do-Sol-Lam-Mim (genre une chanson pour débutant), y a aucun # ni b donc je suis en Do majeur. J'ai la suite d'accords Do-Sol-Lam-Mi7, y a un sol# dans le Mi7 donc je suis en Lam (harmonique).
Tu veux bien confirmer Newjazz?

Oui Patrick_g75, le cercle des quintes progresse en quinte quelque soit le sens, je l'avais aussi remarqué celle là.
Une quinte descendante = une quarte montante, car le chiffre magique est 9 ;-)
Pour faire parfait il faudrait écrire :
DO > SOL : quinte ascendante (+ 1#)
DO < FA : quinte descendante (+ 1 bémol)

[ Dernière édition du message le 05/09/2015 à 16:34:09 ]

39
Citation :
Mais cela ne résout toujours pas notre problème initial : sans la dernière note (ou si la dernière note n'est pas la tonique) comment savoir qu'on est en mineur?


- On cherche la sensible altérée, dans un morceau classique elle a toutes les chances d'apparaître régulièrement
- On regarde le premier accord, il y neuf chances sur dix pour qu'il s'agisse de la tonique du morceau
- On écoute, la différence majeure / mineure est quand-même assez facile à identifier
- On regarde les enchaînements d'accord, avec une armure Do majeur / la mineur on a beaucoup de chances de trouver un paquet d'enchaînements Do majeur->Fa majeur->Sol majeur. De même, le troisième degré n'est à la base pas utilisé
- Surtout, on regarde les notes qui caractérisent une gamme et celles qu'on n'y trouve jamais

Citation :
Si les seules altérations que j'ai dans mon morceau sont des sol# (et rien d'autre), je peux affirmer que je suis en Lam harmonique, même si mon morceau ne termine pas par un La... tu veux bien confirmer Newjazz?


Tu es en La mineur tout court. Les gammes et la tonalité d'un morceau et la tonalité d'un morceau ne sont pas la même chose.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que les emprunts à d'autres tonalité et les changements temporaires sont légions, il ne faut donc pas s'arracher les cheveux à la moindre note qui n'appartient à aucune des gammes relatives.
40
Citation :
Oui sauf que là il s'agit de la gamme mineure relative HARMONIQUE et non pas naturelle



il n'y a qu'une seule tonalité et une seule gamme relative mineure



Citation :
Quand on dit gamme mineure relative on sous-entend la naturelle, à savoir celle qui a exactement les mêmes notes que sa relative majeure,


je ne suis pas d'accord, , cites moi tes sources si tu veux bien ?.
Relis bien les tableaux et les multiples articles que j'ai posté et qui disent le contraire.

il existe une note différente entre les gammes relatives majeures et mineures, c'est la sensible du mode mineur, car on est en tonal, l' accord dominant du mode mineur est un accord de 7°( un accord majeur)

1914496.jpg