Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?

  • 201 réponses
  • 29 participants
  • 30 271 vues
  • 36 followers
1 [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comme nous l’avons vu précédemment, la construction d’une gamme nécessite le respect de certains intervalles bien précis entre les notes. Pour cela, en fonction de la tonique choisie, il faudra employer un certain nombre de dièses ou de bémols – des altérations, représentées en début de chaque ligne de la partition à côté de la clef – pour pouvoir coller au mode (majeur ou mineur) voulu.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
71
@Hakim+K : Par contre, si tu rencontre une grille d'accord pop-rock-folk du genre Am G Am G Am G etc. c'est du LA mineur naturel, sans sol# ni accord de MI majeur
72
Citation :
Je suis désolé de t'avoir fait connaître le déplaisir d'être contredit. Quant au fait que ma façon d'exposer les choses te paraisse trop compliquée pour t'être utile... ce n'est pas bien grave, n'est-ce pas ?


Elle n'est malheureusement pas utile à grand-monde sur des sujets sur les bases de l'harmonie, à part si ton objectif et de faire fuir tout débutant cherchant à aborder le sujet. Je suis sûr qu'il y a des tas de sujets très intéressants avec des débats sans fin sur des questions très pointue selon tel ou tel théoricien mais ça n'a pas sa place ici.
73
Citation de ike06100 :
Citation :
la "naturelle" (mineure) est dite "relative" d'une autre gamme (majeure) parce qu'elle en reprend tous les sons. Et vice versa.


ce n'est pas parce qu'elles contiennent les memes notes ou "sons".

mais tout simplement parce qu' elles ont la meme armure.

si elles reprenaient les memes sons on passerait dans le systeme modal ( il n'y a pas d'accord dominant en modal mineur)


Ike, soit logique un moment : elles ont (les gammes relatives) la même armure parce que elles comportent les mêmes sons !
Do Ré Mi Fa Sol La Si (do) // La Si Do Ré Mi Fa Sol (la)
C'est tout de même pas si "compliqué" à comprendre. Si ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

74
Citation :
Je crois deviner que tu veux dire "descendre d'un cran dans l'ordre conventionnel des bémols à la clé", ce qui serait bien mieux résumé par "reculer d'un cran dans le cycle des quintes".

Oui effectivement c'était bien ça que je voulais dire.
75
Citation de Hakim+K :

Citation :
j'ai la suite d'accords Do-Sol-Lam-Mim (genre une chanson pour débutant), y a aucun # ni b donc je suis en Do majeur. J'ai la suite d'accords Do-Sol-Lam-Mi7, y a un sol# dans le Mi7 donc je suis en Lam (harmonique)

Tu crois pas Patrick? Imagine tu n'a pas de partition, t'es en train de créer ton morceau, il n'a pas encore de début ni de fin... grâce à "l'absurdité de cette sensible altérée" (sol#) tu sais déjà que tu es en Lam et pas en Do, pour moi c'est vachement utile d'autant que j'importe souvent des boucles. Du manière générale je m'intéresse essentiellement à ce qui m'aide à créer, je n'analyse pas la musique des autres.

Cher Hakim, deux réponses :
Rien à redire à ton exemple d'analyse de ces deux suites d'accords ! Effectivement, dans cet exemple, le Sol# est la note caractéristique. C'est évident. Je n'ai fait que relever l'absurdité de la formulation "sensible altérée". Ici le Sol# est (évidemment !) une note altérée. Mais "sensible" ne désigne pas une note mais une FONCTION, et dire "sensible altérée" voudrait dire que l'on a "altérer" la FONCTION. Et ça, c'est absurde.

Ensuite, sur le fait que tu t'intéresses essentiellement à ce qui t'aide à créer... je suis de tout coeur avec toi !
Sauf que je sais (pour moi) que de comprendre, analyser, les oeuvres des autres, ça m'aide beaucoup - beaucoup ! - dans ma propre création.
Bon, après ça, chacun est libre, hein !


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

76
Citation :
Ike, soit logique un moment : elles ont (les gammes relatives) la même armure parce que elles comportent les mêmes sons !
Do Ré Mi Fa Sol La Si (do) // La Si Do Ré Mi Fa Sol (la)
C'est tout de même pas si "compliqué" à comprendre. Si ?


et non pas sol ... sol# en Am..... C-D-E_F-G-A-B // A-B-C-D-E-F-G#

alors pour le coup , si tu ne comprends pas tous les articles et les tableaux que j'ai posté

je renonce à te les expliquer .;)

allez la derniere : tu peux avoir une meme armure , mais avec une note altérée dans la relative mineure

(la sensible ), ce qui permet d'etre en tonal
( cette alteration ne figure pas à l'armure mais devant la note )



Citation :
Par contre, si tu rencontre une grille d'accord pop-rock-folk du genre Am G Am G Am G etc. c'est du LA mineur naturel, sans sol# ni accord de MI majeur


Là par contre c'est modal parce qu'il n'y a pas d'accord de dominante , A aéolien ,cadence I-II

mais là on est hors sujet.;)
77
non pardon cadence modale I-VII :oo:
78
Citation de patrick_g75 :
Citation de ike06100 :
tu n'as rien à présenter ou à citer pour soutenir que la relative mineure est la gamme mineure naturelle ?
Puisque tu connais bien le solfège et l'harmonie,
regarde, si tu veux bien , la partition de Black Opheus que j'ai posté dans les pages récédentes et penses tu que c'est une gamme mineure naturelle qui est utilisée ? ( hormis les modulations bien sur)

amicalement bien sur !;)


Oh, Ike, si tu dois être sensible (!) à l'argument d'autorité, je n'irais pas bien loin : Maître newjazz a exposé la "naturalité" de la relative mineure ici même de façon assez claire je crois.
J'ai moi même déjà beaucoup trop radoté sur ce sujet, je crois...
Allez, un dernier pour la route :
la "naturelle" (mineure) est dite "relative" d'une autre gamme (majeure) parce qu'elle en reprend tous les sons. Et vice versa.
.
Quant à Orfeo Nergro, il est ici transcrit dans la tonalité de La mineur. (Avec, comme la plupart des mélodies (classiques) "en mineur", une sensible à éclipses, comme il se doit.


@patrick_g75

Je suis très flatté, mais je ne suis pas un "maître", tu sais! ;)


@ike06100

Tu réclames des références, j'en ai donné dans un post précédent, je te laisse te pencher sur ces bouquins.
(J'en profite d'ailleurs pour compléter le titre du premier livre, que j'avais cité de mémoire: "En harmonie: fondements de l'harmonie tonale et modale dans le
Jazz, tome 1")

Quand à la partition de Black Orpheus, elle reprend tout simplement la gamme de la mineur harmonique.
Je ne comprends pas bien ce que tu cherches à démontrer en la présentant. Personne en effet n'a jamais écrit que la gamme harmonique était dorénavant proscrite! C'est uniquement son statut théorique de "gamme relative" qui est remis en question.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

79
:8O:
bon moi ce que je retiens c'est déterminer la tonalité d'un morceau est loin d'être simple
de plus, dans les groupes que j'ai eus, quand on commençait un morceau dont on ne se souvenait plus trop, on se disait simplement "c'est en sol", sous-entendu, ça commence en sol, et le reste suivait :-D
80
Citation de genirich :
:8O:
bon moi ce que je retiens c'est déterminer la tonalité d'un morceau est loin d'être simple
de plus, dans les groupes que j'ai eus, quand on commençait un morceau dont on ne se souvenait plus trop, on se disait simplement "c'est en sol", sous-entendu, ça commence en sol, et le reste suivait :-D


:bravo:

Ne te laisse pas impressionner par les discussions théoriques qui découlent à chaque fois de ce genre de sujet...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!