Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dolby Atmos Mastering Suite
Photos
1/13
Dolby Atmos Mastering Suite

Traitement ou encodeur surround logiciel de la marque Dolby

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $1,000 incl. VAT

Sujet Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?

  • 330 réponses
  • 45 participants
  • 15 862 vues
  • 166 followers
149 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/09/21
1 Posté le le 03/09/2021 à 11:40 Sondage Clos
Pensez-vous qu'un Remix en Dolby Atmos dénature ou améliore l'œuvre originale ?
  • 1 dénature (107 - 72%)
  • 2 améliore (43 - 29%)
Sondage réalisé du 03/09/2021 au 16/09/2021 - 149 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
3737.jpg
Le Dolby Atmos tend peu à peu à remplacer la bonne vieille stéréo dans l'industrie musicale. De nombreux albums ont été remixés dans ce format baptisé "son spatial" par Apple.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
181
Perso je serai curieux d'écouter des versions atmos de certains album jazz enregistrés au studio Van gelder avec cette fantastique reverbe. Ceux du sax Gene Amons par exemple.
182
Oui, les câbles restent à mon avis un gros frein aux installations domestiques.
Il me semble avoir passer des systèmes d'alimentation d'enceintes sans fil par induction d'ondes ou un truc comme ça.
En gros, c'est un peu le même système que la recharge par induction qu'on trouve désormais pour les smartphones et tablettes, sauf que le train d'onde serait directif et viserait directement l'enceinte.
Ce que je ne sais pas, c'est :
  • 1 le surcoût induit par une telle technologie, surtout multiplié par un grand nombre d'enceintes
  • 2 donc le sacrifice de qualité sonore que ça impliquerait à budget plus ou moins équivalent ou l'important surcoût pour une qualité équivalent à du filaire
  • 3 l'influence d'un tel système pour de multiples trains d'ondes sur la santé. Les ondes continuent à poser des questions sur la santé et je ne suis pas sur qu'une grande masse de gens soient prêts à installer un système produisant une bonne dizaine de faisceaux d'ondes dans leur pièce à vivre.
  • 4 l'acceptabilité esthétique de l'installation, parce que même sans fils, mettre une dizaine d'enceintes dans une pièce, ça représente un impact esthétique certain. Et qu'il faudra bien placer aussi l'appareil ou les appareils de recharge qui eux seront forcément filaires et devront être positionnés en champ libre pour pouvoir viser les enceintes (si le train d'onde est réellement directif), et sans avoir sur leur trajet des endroits où les gens vont stationner
  • 5 la faisabilité technique de tout ça, considérant qu'une pièce à vivre reste un endroit relativement encombré, avec des portes, des fenêtres, des meubles
  • 6 le coût énergétique, parce que j'imagine bien que le rendement d'un tel système n'est pas extraordinaire et donc que la consommation électrique pour une bonne dizaine d'enceinte doit ne pas être négligeable à l'heure où le coût des énergie a fortement tendance à grimper et où beaucoup de gens ont conscience qu'il faut cesser de la gaspiller.

ça laisse quand même beaucoup de questions...

[ Dernière édition du message le 13/09/2021 à 11:29:06 ]

183
Pour l'induction, le rendement est encore bien merdique (55-60% au mieux quand les alim d'ordi de bureau commencent à s'uniformiser autour de 80-90%), mais pour la question de la portée, les systèmes à résonance (qui posent peut-être d'autres soucis pour un système d'écoute) permettent d'atteindre quelques mètres, avec un rendement encore plus faible et que quelques watts. Je suis pas certain que ça soit suffisamment au point pour des enceintes large bande avec des faisceaux potentiellement croisés. (en plus de la question d'évoluer dans un environnement pareil)
184
pour mon paquet de cables, j'avais trouver en magasin de bricolage des tubes auto adhesif pour gainer des cables, ca restait tres discret, et facile a poser
185
Je suis équipé d'un home cinéma en 5.1, donc 6 enceintes, depuis plus de 20 ans. J'ai côtoyé des amis et collègues équipés eux-aussi en 5.1. Et j'ai été abonné au magazine Les Années Laser très longtemps pour savoir que ce n'est pas un petit marché. Il y a de très nombreuses installations en France, et je suppose aussi dans le reste du monde ; au moins les pays industrialisés...
Mais, et après en avoir discuté et de ce que j'en ai lu sur les forums, autant le 5.1 semble très suffisant pour se faire plaisir à l'écoute de films, musiques, concerts, etc... autant avoir encore plus d'enceintes intéresse peu de monde. Je pense que peu ont basculé vers l'Atmos. Absolument pas pour une question de coût ou de câblage supplémentaire, mais juste que l'apport est minime. Avoir un peu de son qui vous passe dessus quelques secondes dans un film calibré pour (le vol de l'hélicoptère qui passe devant/derrière, le bruit du vent ou des petits oiseaux), bah finalement ça n'apporte rien qui justifie l'ajout d'enceintes et de changer d'ampli. Et dire qu'il y a des pré-amplis et amplis qui peuvent monter à beaucoup plus d'enceintes que du 5.1.2 ou 7.1.2 !
Finalement, le 5.1 semble largement suffisant pour tout le monde ou presque. Sauf les industriels bien sûr qui espèrent vendre toujours plus et forcer le renouvellement de matériel :mrg:
186
Les "très nombreuses installations" (je pense aussi) restent malgré tout (je pense) minoritaire vis à vis des potentiels "clients" (personnes ayant un salon plus ou moins adapté et aimant regarder des films, au minimum).
187
Je crois qu on surestime beaucoup la capacité du public a percevoir et apprécier le genre de différence qu apporte ce ce type de format.
La plupart des gens que je connais écoutent de la musique
1- sur leur téléphone
2- en voiture
3- sur une chaine stéréo avec les enceintes placées n importe comment dans le salon.
Et ca ne les dérange absolument pas ! Et si vous leur proposez juste une écoute dans un beau studio ou un cinéma en Atmos ils vont trouver ca cool, mais ne vont pas arrêter pour autant d'écouter leur musiques préférées sur les systèmes ci dessus.
Le Dolby Atmos est surtout pensé pour les maisons de disques qui cherchent désespérément de nouveaux formats a vendre plus cher que les streaming de Spotify, et pour les ingés sons qui vont pouvoir facturer des heures de boulot aux dites maisons de disques (que Dolby subventionne très largement en ce moment pour essayer d imposer son standard).
Je peux me tromper, mais je ne pense pas que cela devienne un standard, car 99% des écoutes ne seront pas compatibles avec ce type de format (téléphone, casques, systemes de sonorisation, petits concerts, voitures, etc...)
Après, j ai eu l occasion d'écouter un très beau morceau de AIR mixé en ATMOS dans une cabine ATMOS. C est très chouette, même si je trouve qu on perd en impact ce qu on gagne en espace.

Laurent

www.heymusic.fr

188
Entièrement d'accord avec Larron.

Pour moi non seulement le marché est limité mais surtout il s'adresse à des passionnés (audiophiles/cinéphiles) qui prévoiront ou ont déjà une pièce dédiée à cela. L'installation d'un système Atmos 7.1 dans le salon il faut être rationnel ça n'a aucun sens et peu de chance que ce soit pleinement fonctionnel en termes acoustiques.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

189
Finalement, la stéréo offre une mise en place plus simple, ne serait-ce que par le câblage.
Et pour un même budget, on monte en gamme car il y a 2 enceintes au lieu de 8.

Bref on tourne en rond sur un marché de niche et un pseudo-standard qui ne sera plus là (au moins sous cette forme) d'ici 10 ans.
Çà fait vieux réac, mais franchement...
190
Pas mieux concernant Larron, à ceci près que je prédis que les majors et constructeurs vont trouver moults arguments, développements, logos, pour vendre du "atmos compatible" sur tous les supports possibles même jusqu'à des mono enceintes.
Ha on me souffle dans l'oreille qu'ils ont déjà commencé... :mrg: