réactions à la news Le plug-in Neve 1073 dans l’UAD Software 7.7
- 167 réponses
- 35 participants
- 18 647 vues
- 36 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

miconmac

Est-ce que tu pourrais me donner un exemple de calcul dans le domaine de la video qui s'approcherait de la complexité de ce qui demandé en audio ?
SSL UF8: Excellente ET frustrante
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

ginuwine

Citation de miles1981 :miconmac > http://matt.eifelle.com/2011/05/10/qtvst-how-qtsimpleoverdrive-is-implemented/ pour l'implémentation d'un simple circuit contenant une diode. Un circuit analogique contient en général plusieurs diodes (transistors...) avec des états plus complexes, donc des coûts encore plus important.
j'avoue que je n'ai absolument rien capté de ce que tu écris sur ton blog mais c'est normal puisque je suis totalement ignare en la matière.
J'aurais juste une petite question :
Moi qui bosse dans la video, je constate que ce sont maintenant les cartes GPU ( et non plus les CPU ) qui nous permettent de progresser dans le traitement de l'image en temps réel. Pourquoi n'en est-til pas de même pour l'audio ?
Je me dis naïvement que si un GPU arrive à traiter ( genre floutter en gaussien ) de la video 4k en temps réel, on devrait pouvoir lui faire calculer à peu près n'importe quel algo audio en temps réel.... J'ai sais bien sûr que ça ne fonctionne pas comme ça, mais j'aimerais qu'on m'explique un peu précisément pourquoi
J'avais posé la question a un programmeur de softs audio et il m'avait dit que l'audio ne pourrait jamais tirer parti des GPU. Que ce soit CUDA ou OPEN GL. Hormis quelques types de plugins comme ceux à convolution (ne me demande pas pourquoi !
 ) L'audio a besoin d'une puissance de calcul en temps réel contrairement aux applications vidéos qui calculent surtout des rendus offline la plupart du temps. Les plugins ont donc plutôt besoin de processeurs CPU puissants. Mais pour ce qui est de la config audio globale, l'idée c'est d'optimiser tous les éléments, dont les disques durs (SSD)
 ) L'audio a besoin d'une puissance de calcul en temps réel contrairement aux applications vidéos qui calculent surtout des rendus offline la plupart du temps. Les plugins ont donc plutôt besoin de processeurs CPU puissants. Mais pour ce qui est de la config audio globale, l'idée c'est d'optimiser tous les éléments, dont les disques durs (SSD)
Anonyme

http://www.sonicstate.com/news/2009/09/19/free-convolution-reverb-for-windows/

Anonyme

Anonyme

Et ils font bien mieu que de tenter... J'utilise cette reverb à convolution depuis des années et je n'ai jamais eu le moindre plantage
Pas mieux, par contre je crois que je préfere ne pas savoir pourquoi, ça ne devrait pas marcher

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 18:32:29 ]

Anonyme

Y'a aussi http://www.acustica-audio.com/
En passant je n'ai jamais dit que j'étais anti plugin , j'en ai comme tout le monde... mais contre la religiosité qui s'attache au plugin comme pouvant tout remplacer, du hardware à l'etre humain et surtout qui est sensé reproduire un instrument exceptionnel...
Nebula ce sont des ovni en effet. l'un des rares à secouer oreille et titiller le cerveau (et l'ordinateur...) Si votre ordinateur survit à l'expérience, voila un soft à tester. ceci dit même son installation relève de l'expérience cosmique.
[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 18:35:48 ]

miles1981

Pourquoi ? Parce que ce sont des filtres FIR, donc on peut calculer tous les échantillons en même temps connaissant les entrées. En revanche, c'est anecdotique, c'est un algo sur tous les algos existants. Les autres ne peuvent pas tirer parti des GPUs (et même celui-là est complexe à gérer avec une latence faible, car plus la latence est faible, moins il sera possible de tirer parti du GPU -> les plus petites cartes suffisent !). Encore moins les altos de coloration car ils ne sont pas une simple combinaison linéaire des entrées et des sorties, pas seulement une LUT en fonction des entéres et sorties, mais donc optimisation d'une fonction de coût.

Anonyme

miles1981

Anonyme

Anonyme

Ouai, Miles a surement raison ! J'avoue, je n'y connais rien en numérique

miles1981

Bref, tout ça pour finir sur un Mac ou PC en place et lieu d'un 24 pistes à bandes 2 pouces et vice et versa. J'adore le numérique !
Oui, principalement parce que comme ça a été dit ici, deux tranches Neve ne sonnent pas pareil. Le gros souci de l'analogique depuis ses débuts, c'est la difficulté à reproduire les effets, coloration (par ex, les bandes si chères à certains sont des catastrophes à utiliser à cause de la vitesse, de l'utilisation répétée de la bande...). En numérique, tout est reproductible. C'est un souci de moins, sans compter l'export avec automation et autres !

Robin Schneider

Ce que je comprend moins, c'est pourquoi on fait autant de foin d'un un preampli en classe A et un EQ trois bandes qui permet même pas de traiter à 500Hz.
Rupert Neve à lui-même amélioré mainte fois cet appareil, y compris dans les séries portico et portico II, qui propose carrément un potard de dosage de la coloration, comme sur un plugin, sauf qu'on titille vraiment le transfo.
Je pense personnellement qu'en terme d'ergonomie le 1073 est mille fois dépassé. Si vous voulez mettre 299 dollars dans un plugin Unison, prenez plutôt le API Vision qui en plus de proposer un super préampli coloré, ajoute un compresseur un Gate, des filtres et un EQ bien plus flexible.
Je fais des prises de batterie avec, c'est dire.
Quant à l'éternel débat sur la fin des DSP et sur la méthode UA, je pense personnellement qu'ils vont rester sur UAD2 encore un moment.
Pour preuve, ils développent la famille Apollo ainsi que des DSP pour le live avec les consoles soundcraft.
Je continue de penser que les DSP sont une bonne chose d'un point de vue strictement audio.
Je trouve personnellement idiot de demander à un processeur d'ordi de base de gérer des calculs audio complexes,
Il a déjà du mal à gérer l'OS et les flux audio.
Comme on disait, en vidéo tout repose sur des GPU. C'est bien un process externe et dédié.
Je pense que le problème vient pas du fond mais de la forme.
Les DSP sharc sont dépassés et n'étaient pas la bonne solution. La bonne solution, puisque comme on disait les calculs audio nécessitent du CPU, c'est d'avoir un vrai CPU dédié, à l'image du système super natif de Pyramix ou du soundgrid de waves.
Je pense que l'UAD3 sera un serveur dédié relié en thunderbolt (ou pourquoi pas en ethernet) avec un processeur 12 coeurs qui fera tourner bien plus d'instances.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

paradyse

La CC1 du Fairlight a par la même occasion une latence de ... 0,5 ms , même avec 250 pistes traitées

Robin Schneider

C'est juste dommage que leur environnement soit à ce point axé post-prod/synchro à l'image, mais ça finira bien par s'ouvrir à la MAO d'une manière ou d'une autre.
Rob' Schneider,

ginuwine

Il me semble bien pourtant que certain tente d'utiliser le GPU pour le traitement :
http://www.sonicstate.com/news/2009/09/19/free-convolution-reverb-for-windows/
Et ils font bien mieu que de tenter... J'utilise cette reverb à convolution depuis des années et je n'ai jamais eu le moindre plantage
Les gars lisez les posts !
 je me cite:
 je me cite:Hormis quelques types de plugins comme ceux à convolution (ne me demande pas pourquoi !)

hairy pattern

miconmac

et surtout celui dans lequel on peut plonger en plein été.....

SSL UF8: Excellente ET frustrante
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis

Laurent Width

Je me demande si je vais pas investir pour le Channel Strip Neve 88RS seulement 5% de DSP on à de quoi travailler !!!
Je l'ai testé elle sonne vraiment !!!

Robin Schneider

Au passage, 5% de DSP car aucune modélisation d'entrée/sortie/Puce/transfo/etc.
Je préfère aussi le Gate et le comp du API. Le neve c'est quand j'ai pas assez de ressources où que je veux pas colorer du tout (genre charleston et percus)
Rob' Schneider,

delchambre

J'ai essayé le nouveau 1073, je l'ai comparé à l'ancien (désormais Legacy) et à la version d'alexB sur Nebula.
L'ancienne version n'apporte aucun harmonique, le nebula en génère un peu mais par contre le nouveau 1073 en génère en masse (je ne suis pas arrivé à en générer autant en cumulant le precision enhancer hz et khz, même en bricolant avec un vcc ou du nebula en amont).
Vous pouvez les entendre facilement, balancer une sinusoide de 80hz et vous entendrez des aigus -> 20khz !
Etonnamment les boutons de niveaux quels qu'ils soient n'influencent en rien le taux des harmoniques, il reste constant dès que le plug est activé.
Les valeurs de gain ne sont pas équivalentes à l'ancien, et d'une manière beaucoup moins pragmatique, j'aime la définition des basses qui est nettement moins floue / plus précise (essayez il ne faut pas une super écoute/des supers oreilles pour s'en rendre compte) et ce côté "signal électrique" qui donne un son plus brut/sale est plus sympa pour les oreilles qui n'apprécient guère les trucs trop lisses.
Alors oui il est gourmand en cpu, mais avec du nebula j'ai l'habitude ;-).
Je suppose qu'il y a de l'oversampling élevé genre 32x, et je ne suis pas naïf c'est tout benef' pour uad, un gain en qualité des plugs et on pousse à la conso des dsp sans quoi il nous laisserait encore des versions "SE".
Bref, qd j'aurais un bon pour le toucher à 99$ (+/- 77€) je l'embarque, il m'a vraiment séduit sur une ligne de basse du voyager mais je ne doute pas qu'ils soient aussi efficace ailleurs.
PS : Cela n'arrivera pas avec le "refinement" de brainworx, car là c'est du top attrape-nigaud selon moi (https://fr.audiofanzine.com/universal-audio/forums/t.562696,uad-7-6-brainworx-refinement-bx-refinement-mastering,post.7844155,new.1.html ).
ReNo Mellow : je comprends ton point de vue, il ne faut juste pas oublier que comme miconmac l'a dit, quand on est en mode hobby le rationnel n'a pas souvent raison d'être ... et ne nous prenons pas trop au sérieux, il faut vivre comme on l'entend, on finira de toute façon tous au même endroit.
Robin Schneider : un nouveau 88RS, ça serait top, par contre là il va falloir qu'ils y aillent molo sur le dsp à moins qu'ils n'attendent de le sortir avec une uad3 quand ils auront bien poussés des quad et octo chez tous les monde ?!
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 16:10:34 ]

Laurent Width

un nouveau 88RS, ça serait top
Pas trop vite quand même !!!

GuitarZIK

Heureusement que comme d'hab chez UA, on pourra l'acheter dans quelques mois au tiers du prix de lancement.
http://www.guitarzik.com: Vidéos d'accompagnement pour guitaristes
( Basse + batterie + paroles + accords synchronisés)
News sur GuitarZIK : Wonderwall, Hotel California, Sultans of swing,...
- < Liste des sujets
- Charte