Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI USB
Photos
1/129
Akai Professional EWI USB
Acheter

Sujet EWI USB ou EWI 4000 S ?

• 78 réponses
  • 21 participants
  • 30 446 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion EWI USB ou EWI 4000 S ?

Bonjour,

Je suis un flutiste impro et j'ai très très envie d'acquérir un instrument électronique pour jouer chez moi et en live avec un groupe de musique, le tout pour un budget assez serré.

Quel EWI prendre ???

Je pencherais bien pour l'EWI USB mais peut on jouer en live (apparemment oui vu les réponses déjà postées) et quels matériels faut-il impérativement rajouter à un PC portable classique pour en sortir un son réactif et amplifié ? quel sont les coûts ?

D'un autre côté l'EWI 4000 S a plus l'air d'être conçue pour la scène mais faut-il encore rajouter des trucs pour sortir des bons sons ?

Bref pour être plus concis, qu'est ce qui revient le moins chère et le plus performant entre les 2 EWI complètement équipées pour la scène ?

Je suis perdu, merci de m'aider.
Gwendal

Afficher le sujet de la discussion
41

bonsoir,

voilà, je me suis affiné si on peut dire... icon_wink.gif

d'abord, je suis passé au mac (un ancien G4 reformaté en 10.5) après être resté des années en PC.

ya pas photo, ARIA et l'EWI USB sont beaucoup mieux gérés, mais alors beaucoup beaucoup mieux ! arrachage à chaud de l'usb, mise en veille pendant les pauses, rien ne le fait broncher !

du coup, en bidouillant un cubase LE que j'ai eu avec un zoom R16 (excellent produit par ailleurs), je continue à contrôler ARIA et mon VL70M avec beaucoup plus de facilité.

mais comme le dit zenasium, les chorus doivent être + épurés, et parfaitement maîtrisés. Autant avec un sax classique, on peut tirer, étouffer voire faire des ghost notes en live pour faire passer les pains, autant avec l'EWI, la moindre erreur arrive en percutant l'auditoire icon_non.gif.

sans parler des regards courroucés de la chanteuse qui "tolère" un instrument synthétique au milieu des acoustiques, mais ça c'est à nous à démontrer sa musicalité

42

"sans parler des regards courroucés de la chanteuse qui "tolère" un instrument synthétique au milieu des acoustiques, mais ça c'est à nous à démontrer sa musicalité..."

Pour limiter ce genre de phénomène, une solution : Epouser la chanteuse !!  icon_aime.gificon_aime.gif

Mais bon, ça marche qu'un temps. Petit à petit, les "wuoaouw !!" se transforment en "ouh là !!". ET coté tolérance du synthétique, ça passe mieux avec les fringues qu'avec les instruments de musique...  icon_redface.gif

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

43

pour zenasium : c'est fait, je l'ai épousée !

mais visiblement ça ne marche pas  icon_aime.gif

44

Helas... Avec le temps, la musique reprend vite ses droits... icon_lol.gif

Ceci dit, pour faire pas mal d'essais en ce moment, je crois qu'il faut pas mal de temps pour obtenir un réglage avec l'EWI qui soit en phase avec notre façon très différente de jouer les uns les autres. Cependant, il n'y a pas le moindre doute sur un point. L'EWI USB se gere mieux avec un OSX qu'avec WIN. et je regrette encore qu'AKAI n'ait pas implanté dans son USB une bande de portamento comme sur son ancêtre le 4000s. Ce qui conforte l'idée que l'USB n'est peut être pas prévu pour la scène...

45

exact, et d'ailleurs j'ai un peu laissé tombé l'EWI USB que j'utilise pour travailler, au profit d'un vieux (et original) EWI 1000 relié en midi au VL70 , en profitant au passage des 7 octaves, et du passage dans le VCA et dans le filtre du EWV 2000 le module de base .

c'est + expressif (mais j'ai remarqué que, bien qu'utilisant le même principe et doigté, touches sensitives etc, l'USB était + tolérant aux "accrochages" intempestifs, et donc contraignait à encore + plus de rigueur à l'utilisation du 1000).

et je peux toujours relier l'EWI 1000 à l'ordi en midi pour profiter des VSTi si j'ai envie.

46

L'EWI USB pour la scène il faut oublier.

L'avantage de EWI4000s c'est qu'on, peut le connecter en MIDI (qui est une interface très fiable) et que dans le pire des cas on peut l'utiliser seul avec le synthé interne en Audio (donc double sécurité pour pour la scène)

L'utilisation de l'EWI USB pour la scène est beaucoup moins polyvalent à part piloter des VSTi !!! (ce qui veut dire pour certains d'entre eux des temps de chargement des banques non négligeable, des possibilités de bugs de la machine Mac ou PC l'obligation pour piloter des synthés externes de passer par un interface MIDI pour sortir du Mac ou du PC (ça fait beaucoup de de connections et de routages donc une augmentation non négligeable de problèmes potentiel).

J'avais commencé par ça car je pensais utiliser des VSTI sur scène avec mon WX5 et mon EWI4000s et je suis rapidement revenu sur mes chois et j'ai d'abord utilisé les sons internes du EWI4000s (avec la banque de sons Patchman puis j'ai acheté un Motif Rack XS, un VL70m avec le Turbo Chip Patchman et je suis en train de macheter un Fantom XR pour améliorer ma palette sonore... Zero stress, Zero Latence, 100% fiable sur scène ça n'a pas de prix, car le jour où tu as une galère avec l'informatique sur scène ...le concert est terminé.

Alors je ne dis pas qu'un jour je ne retenterai pas les VSTi (avec des trucs comme Tasman 4 (Applied-Acoustics, Z3TA+ (Cakewalk), ou autre Gladiator (Tone2) mais pour le moment HARD HARD HARDWARE

47
Bon, je poste en 1mn !!!

En fait, je viens de faire une soirée avec mon USB au sein d'un Big band, au pupitre de trombone. Et oui, c'est la crise et il faut subvenir aux manques... Pour ce faire, j'ai utilisé le trombone de Sample modeling. J'ai pu sérieusement revoir un certain nombre de mes réglages coté EWI, et je commence à bien m'en sortir coté intégration, puisque mes amis du bband, eux même étaient surpris du résultat.
Tout ca pour dire, c'est possible de s'en servir sur scène, le seul vrai soucis étant le câble USB qui a de mon point de vu, intérêt à être bon !
Après, je dois dire que je maudit ma carte son externe (une EMU USB 0202) qui commence à me cracher à la gueule de plus en plus et qui me fait des soucis. Le portable que j'utilise est cote techno plutôt dans le haut de gamme (ASUS G71 avec un Quad core duo, 6Go RAM, 2 DD de 256Go en SATA2). Je viens de me commander une interface MOTU Hybrid Ultralite MK3 pour voir si je peux régler mon problème. Honnêtement, je l'espère, car si je veux définitivement sortir de cette spirale matériel, je finirais par me prendre un macbook. Je connais absolument personne qui a un soucis avec ce type de machine.

48
j'ai utilisé un temps le 4000s et l'USB + Samplemodeling sur scène avec un Macbookpro core2duo + ESI puis une MOTU en FW mais j'ai eu chaque fois quelques petits soucis de fiablité (et fragilité), j'ai donc revendu l'ensemble dernièrement et avec l'argent de la vente, je suis passé sur un Sony Vaio core i7, 6 go de mémoire et une carte RME Multiface d'occasion + expresscard HDSPe et là, c'est un autre monde, avec des latences en dessous de 3ms, jamais le moindre souci de stabilité, ça fonctionne sans jamais aucun plantage !
Reste que je trouve également que le 4000s entré en MIDI dans la RME reste plus flexible et plus pratique que l'USB.
º¿º
49
j'ai utilisé un temps le 4000s et l'USB + Samplemodeling sur scène avec un Macbookpro core2duo + ESI puis une MOTU en FW mais j'ai eu chaque fois quelques petits soucis de fiablité (et fragilité), j'ai donc revendu l'ensemble dernièrement et avec l'argent de la vente, je suis passé sur un Sony Vaio core i7, 6 go de mémoire et une carte RME Multiface d'occasion + expresscard HDSPe et là, c'est un autre monde, avec des latences en dessous de 3ms, jamais le moindre souci de stabilité, ça fonctionne sans jamais aucun plantage !
Reste que je trouve également que le 4000s entré en MIDI dans la RME reste plus flexible et plus pratique que l'USB.
º¿º
50
Je suis étonné. Tu es la première personne que je 'rencontre' et qui me dit avoir eu des problèmes avec un macbook.
Pour ce qui est de la motu, c'est différent. Un ami m'a mis en garde aussi. Celle ci est une hybrid FW+USB.
Je sais pas si ça limite le soucis ou pas, mais au moins ça laisse une possibilité. J'ai actuellement une 828mk2 sur mon imac et je n'ai aucun soucis de stabilité son, des latences tout a fait correctes (6ms). Ce même ami m'a conseillé une apogée duet et si la motu coince, je la retourne et suivrais son conseil. Faudra juste que je me prostitue pour payer la différence... blague mise à part, je le redis. Tu es le 1er à me relater des soucis avec un macbook. de toute façon, j'attend de voir ce que ça donne avec l'ASUS. A suivre