Aux amateurs de rock progressif.
- 9 049 réponses
- 223 participants
- 425 601 vues
- 223 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
2131 Posté le 30/04/2017 à 02:27:28
Hey y a pas que des vieilleries dans le prog russe hein...
Fink Ployd
3261
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
2132 Posté le 30/04/2017 à 10:16:36
Citation de Desmodue :
T'es une vraie encyclopédie sur deux pattes
disons que je fouille beaucoup quotidiennement sur la toile à la recherche de nouveautés et de veilleries bien vintage de mon adolescence !
Je ne connais pas tout, je consulte souvent le site "Progarchives" qui répertorie quasiment tous les groupes Prog de la planète.
D'ailleurs je découvre "The Gourishankar" (merci El Migo), pas mal ce néo-prog teinté de fusion. J'ai vu sur leur page bandcamp qu'ils avaient fait deux autres albums après celui ci, j'irai écouter !!
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
2133 Posté le 02/05/2017 à 14:52:14
Tiens, je ne sais pas si quelqu'un a déjà cité SYRINX, un groupe canadien qui a enregistré 2 albums en 1970 et 1971.
Remarquable pour l'usage du Moog de John Mills-Cockell. C'est très souvent expérimental et dissonant, mais plein de petites ritournelles improbables, d'arrangements classiques etc.... Leur 2ème album a été refait après l'incendie du studio qui a détruit les masters et tous leurs instruments y compris le moog Mk2 de Mills.
Ca ne répond peut-être pas aux codes du prog/rock classique, mais c'est un groupe extraordinaire à mon avis.
Heureusement on trouve quasiment tout sur Youtube.
En 2016 les 2 albums ainsi que de nombreux inédits ont été regroupés sur un double CD nommé Tumblers from the Vault
Remarquable pour l'usage du Moog de John Mills-Cockell. C'est très souvent expérimental et dissonant, mais plein de petites ritournelles improbables, d'arrangements classiques etc.... Leur 2ème album a été refait après l'incendie du studio qui a détruit les masters et tous leurs instruments y compris le moog Mk2 de Mills.
Ca ne répond peut-être pas aux codes du prog/rock classique, mais c'est un groupe extraordinaire à mon avis.
Heureusement on trouve quasiment tout sur Youtube.
En 2016 les 2 albums ainsi que de nombreux inédits ont été regroupés sur un double CD nommé Tumblers from the Vault
[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 15:00:14 ]
Fink Ployd
3261
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
2134 Posté le 04/05/2017 à 13:35:04
Interressant ça aussi, je ne connaissais pas !
C'est particulier ces compositions avec claviers et saxophone et un peu de percu derrière, ça m'évoque un peu le style Krautrock.
J'ai une préférence pour leur premier album où les claviers sont plus présents, peu de percu et un saxophone plus discret.
C'est particulier ces compositions avec claviers et saxophone et un peu de percu derrière, ça m'évoque un peu le style Krautrock.
J'ai une préférence pour leur premier album où les claviers sont plus présents, peu de percu et un saxophone plus discret.
[ Dernière édition du message le 04/05/2017 à 13:40:28 ]
Fink Ployd
3261
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
2135 Posté le 18/05/2017 à 07:25:36
Sortie du dernier album des Anglais de Magic Bus, du Rock dans le style Canterbury
https://magicbus2.bandcamp.com/album/phillip-the-egg
https://magicbus2.bandcamp.com/album/phillip-the-egg
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
2136 Posté le 18/05/2017 à 13:39:36
En effet, z'ont du écouter Caravan eux
douglove
1023
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2137 Posté le 20/05/2017 à 18:23:44
En vidéo ça vaut son pesant de cacahouètes hallucinogènes
...à l'ancienne quoi
...à l'ancienne quoi
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
2138 Posté le 22/05/2017 à 18:56:49
Une vraie machine à remonter le temps, ce groupe ! Même le look "70's" y est !
Il manquerait juste un vieux synthé plus ou moins d'époque pour que la fête soit complète, genre ARP Quadra ou autre.
Il manquerait juste un vieux synthé plus ou moins d'époque pour que la fête soit complète, genre ARP Quadra ou autre.
[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 19:14:47 ]
douglove
1023
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2139 Posté le 23/05/2017 à 13:29:08
Ôm, salut amateurs de musiques progressives.
Aidez moi dans ma quête du Graal
j'aimerai découvrir des groupes de Prog, de préférence actuels mais pas que, qui orienteraient leur rock progressifs vers une musique planante, aux frontières de l'ambient...
Un beau voyage horizontal emballé dans un album concept, ça doit bien exister non ?
Le prog, c'est pas que des cascades de notes et des rythmes malmenés ou je me trompe ?
Aidez moi dans ma quête du Graal
j'aimerai découvrir des groupes de Prog, de préférence actuels mais pas que, qui orienteraient leur rock progressifs vers une musique planante, aux frontières de l'ambient...
Un beau voyage horizontal emballé dans un album concept, ça doit bien exister non ?
Le prog, c'est pas que des cascades de notes et des rythmes malmenés ou je me trompe ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 13:30:14 ]
Axobass
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
2140 Posté le 23/05/2017 à 14:13:51
Oula, la définition du prog... Quand on voit plus haut un groupe faire du Canterbury en 2017 on se demande ce que le prog peut encore avoir de progressif alors mieux vaut ne pas rentrer dans le débat ^^
Pour le prog planant récemment j'ai beaucoup aimé le Ghosts from Pripyat de Steve Rothery, le dernier Lunatic Soul ou le dernier Alcest. Dans un genre plus bourrin mais toujours planant le dernier Soen est plutôt sympa, ils se détachent un peu de l'héritage Tool.
Après un concept album planant, ça fait longtemps que j'en ai pas vu passer (enfin Ghosts from Pripyat a un côté concept, mais c'est de l'instru donc bon).
Sinon dans le plus ancien, j'aime beaucoup le Samsara Blues Experiment, genre de post-rock bluesy proggifiant.
Si tu ne l'as pas écouté, l'avant dernier Steven Wilson, Hand.Cannot.Erase, vaut aussi le coup comme concept album plutôt planant. Certains Porcupine Tree d'avant leur période métal sont pas mal dans le genre d'ailleurs : Metanoia ou Lightbulb Sun notamment.
Pour le prog planant récemment j'ai beaucoup aimé le Ghosts from Pripyat de Steve Rothery, le dernier Lunatic Soul ou le dernier Alcest. Dans un genre plus bourrin mais toujours planant le dernier Soen est plutôt sympa, ils se détachent un peu de l'héritage Tool.
Après un concept album planant, ça fait longtemps que j'en ai pas vu passer (enfin Ghosts from Pripyat a un côté concept, mais c'est de l'instru donc bon).
Sinon dans le plus ancien, j'aime beaucoup le Samsara Blues Experiment, genre de post-rock bluesy proggifiant.
Si tu ne l'as pas écouté, l'avant dernier Steven Wilson, Hand.Cannot.Erase, vaut aussi le coup comme concept album plutôt planant. Certains Porcupine Tree d'avant leur période métal sont pas mal dans le genre d'ailleurs : Metanoia ou Lightbulb Sun notamment.
Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !
- < Liste des sujets
- Charte