Aux amateurs de rock progressif.
- 9 074 réponses
- 224 participants
- 430 536 vues
- 223 followers
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
sonicsnap
87146
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4021 Posté le 01/11/2019 à 12:43:38
Voilà, j'ai trouvé ce qu'est le morceau que j'ai reconnu dans le premier album de Gryphon. Il s'agit de "Pastime with Good Company", un air composé par le roi Henry VIII d'Angleterre et dont il existe de nombreuses versions. Gryphon en a fait un instrumental, bien qu'à l'origine ce soit une chanson.
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
4022 Posté le 02/11/2019 à 23:46:16
Ma découverte du moment : Villagers of Ioannina City. Ca pourrait simplement être du gros Stoner Rock bien lourd, mais l'ajout d'éléments issus de la folk traditionnelle grecque (cornemuse, clarinette...) à ces compos longues et protéiformes confère un côté très progressiste à l'ensemble. En tout cas à mes oreilles.
sonicsnap
87146
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4023 Posté le 03/11/2019 à 00:11:41
En effet, c'est original ça!
saltmilk
1657
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
4024 Posté le 03/11/2019 à 00:36:00
Excellent ce Villagers of Ioannina City!!! Merci à toi sir Sarakyel!!!
Max_Onhoff
9739
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
4025 Posté le 03/11/2019 à 09:42:57
x
Hors sujet :Ca faisait un petit moment que je n'avais pas vu passer d'info ou de mails de la part de Karnataka, et en consultant leur nouveau site je note qu'ils ont fait partie de l'avant-dernière édition d'un festival qui se déroule entre Chartres et Dreux, prog-en-beauce.
Comme il ne me semble pas avoir vu passer de référence à cette manifestation jusqu'alors dans ce sujet, je la mentionne. Tous les ans en Octobre, ça vaut la peine de se mettre ça dans un coin de la mémoire pur l'édition 2020.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
sonicsnap
87146
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4026 Posté le 03/11/2019 à 13:54:43
J'ai écouté le reste de l'album de Villagers of Ioannina City cité par Sarakyel (c'est leur deuxième disque) et il est décidément très intéressant. Très rock, metal à la limite, mais indiscutablement prog. Belle découverte.
sonicsnap
87146
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4028 Posté le 03/11/2019 à 16:13:42
Je ne sais pas si on a déjà parlé de ce groupe progressif américain fondé dans les années 70 et qui existe toujours: Utopia, le groupe de Todd Rundgren. A la base, le groupe était un quartet de sacrés virtuoses. Par la suite, d'autres membres sont arrivés et éventuellement repartis, mais les quatre musiciens fondateurs sont toujours présents.
Un extrait du premier album en 1974:
Un extrait du premier album en 1974:
sonicsnap
87146
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4030 Posté le 03/11/2019 à 18:18:33
Todd Rundgren a touché à beaucoup de choses et je l'apprécie quelque soit sa direction: Avec Utopia, avec son groupe de rock de la fin des années 60 ("Nazz", trois albums épatants) ou sous son propre nom (il a produit pas mal de choses bien délirantes.)
- < Liste des sujets
- Charte