Aux amateurs de rock progressif.
- 9 074 réponses
- 224 participants
- 429 698 vues
- 223 followers
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
4121 Posté le 28/11/2019 à 12:00:34
Citation :
Et vu le niveau du jazz norvégien, je me dis qu'il doit y avoir des sacrés conservatoires (ou écoles de musique) là bas !
Ah !!! le mythe du jazz appris en institution !
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
sonicsnap
86628
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4122 Posté le 28/11/2019 à 12:19:04
Oui! Miles Davis ou John Coltrane ont-ils appris la musique dans des conservatoires?
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
4123 Posté le 28/11/2019 à 12:25:53
Davis a fréquenté la célèbre Julliard School, mais disait qu'il n'y avait rien appris, Coltrane a fréquenté des école de musique je crois. Mais ça n'enlève rien à mon propos, qui est que c'est complètement facultatif.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
Anonyme
2071
4124 Posté le 28/11/2019 à 13:34:00
x
Hors sujet :L'important, c'est d'avoir un bon maître Jedi...
Wobbler, c'est proche d'Anglagard. Ils ont un cinquième album en préparation.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
4125 Posté le 28/11/2019 à 13:58:39
Typewriter Concerto In D (1985)
Le second album de In Spe (Estonie), enregistré après le départ de Erkki-Sven Tüür retourné à ses études classiques.
Je crois avoir posté le premier il y a un bout de temps.
Le second album de In Spe (Estonie), enregistré après le départ de Erkki-Sven Tüür retourné à ses études classiques.
Je crois avoir posté le premier il y a un bout de temps.
douglove
1023
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4126 Posté le 28/11/2019 à 14:06:16
Citation de Wham :
Citation :Et vu le niveau du jazz norvégien, je me dis qu'il doit y avoir des sacrés conservatoires (ou écoles de musique) là bas !
Ah !!! le mythe du jazz appris en institution !
Je parlais plutôt de la motivation et de la maitrise de l'instrument
après, ce qu'on fait avec, c'est une question personnelle
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
4127 Posté le 28/11/2019 à 15:17:15
Ścierański-Surzyn Trio, un power trio polonais qui n'a enregistré qu'un album plutôt réussi
Ca slappe, y a de la guitare saturé, pourtant l'impression d'ensemble est plutôt zen et l'esprit prog bien présent.
Ca slappe, y a de la guitare saturé, pourtant l'impression d'ensemble est plutôt zen et l'esprit prog bien présent.
sonicsnap
86628
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4128 Posté le 28/11/2019 à 17:21:28
La prod de ces disques n'est pas terrible mais ça joue plutôt bien. Quand ça se frotte au jazz-rock, je décroche un peu, mais bon, le prog était bien vivant dans les pays de l'est à la fin de l'ère soviétique.
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4129 Posté le 28/11/2019 à 20:09:16
Wobbler c'est vraiment bon, c'est à la fois du prog' "traditionnel" et plus actuel. Je crois que j'ai un disque de ces gaziers là, dont j'ignorais qu'ils étaient norvégiens. Ce qui n'ajoute ni n'enlève rien à leur prestation.
Vu la complexité rythmique et harmonique requise par l'exercice ça me trouerait le derche...ceci dit sans vouloir déclencher de nouvelles polémiques sur le jazz. Après qu'il faille savoir sortir de l'enseignement musical pour éviter la fossilisation, là, d'accord. Comme disait notre excellent collègue douglove:
Citation :
Mais ça n'enlève rien à mon propos, qui est que c'est complètement facultatif.
Vu la complexité rythmique et harmonique requise par l'exercice ça me trouerait le derche...ceci dit sans vouloir déclencher de nouvelles polémiques sur le jazz. Après qu'il faille savoir sortir de l'enseignement musical pour éviter la fossilisation, là, d'accord. Comme disait notre excellent collègue douglove:
Citation :
après, ce qu'on fait avec, c'est une question personnelle
Max_Onhoff
9704
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
4130 Posté le 29/11/2019 à 22:07:48
Tiens, les 90 premières secondes d'Hinterland m'ont fait immédiatement penser à la fin de "For years and years" de Taï Phong (1975)
Chouette groupe et morceau, Douglove
Chouette groupe et morceau, Douglove
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
- < Liste des sujets
- Charte