Aux amateurs de rock progressif.
- 9 049 réponses
- 223 participants
- 426 118 vues
- 223 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
sonicsnap
85269
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4011 Posté le 29/10/2019 à 23:45:16
Ah ça, je suis bien d'accord..
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
4012 Posté le 30/10/2019 à 00:24:06
Allez, Gryphon
un premier album (mon préféré) de musique médiévale réarrangée et jouée sur des instruments anciens, cromornes et autres.
Ensuite ils ont (à mon avis) un peu vendu leur âme pour faire un rock progressif plus classique (ils ont un bout de temps fait la première partie de Yes)
N'empêche, c'est tous des musiciens hors pair.
un premier album (mon préféré) de musique médiévale réarrangée et jouée sur des instruments anciens, cromornes et autres.
Ensuite ils ont (à mon avis) un peu vendu leur âme pour faire un rock progressif plus classique (ils ont un bout de temps fait la première partie de Yes)
N'empêche, c'est tous des musiciens hors pair.
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
4013 Posté le 30/10/2019 à 20:43:58
Pour les riches Yes passe l'année prochaine à Paris
https://www.metalzone.fr/news/93542-le-legendaire-groupe-de-rock-progressif-britannique-yes-annonce-1-concert-en-france-pour-2020/
Bon moi c'est ARW que j'aurais aimé voir.
https://www.metalzone.fr/news/93542-le-legendaire-groupe-de-rock-progressif-britannique-yes-annonce-1-concert-en-france-pour-2020/
Bon moi c'est ARW que j'aurais aimé voir.
sonicsnap
85269
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4014 Posté le 30/10/2019 à 23:21:35
Le premier Gryphon est effectivement bien intéressant!
Et je ne sais pas où je l'ai entendu, mais je connais le morceau qui commence vers 11'35.
Et je ne sais pas où je l'ai entendu, mais je connais le morceau qui commence vers 11'35.
[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 23:45:31 ]
sonicsnap
85269
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4015 Posté le 31/10/2019 à 17:00:17
Quelqu'un se souvient-il du Manfred Mann's Earth Band? Après avoir fait du bubble-gum pendant toutes les années 60, Manfred Mann s'est, au cours des seventies, lancé dans le prog avec ce groupe, dont le meilleur album est à mon avis "Solar Fire".
saltmilk
1611
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
4016 Posté le 31/10/2019 à 19:57:31
Oui Manfred, je l'ai vu il n'y a pas si longtemps à Rouen... très bon concert d'ailleurs, avec un Mick Rodgers en grande forme!
Toute sa période des années 70 est vraiment sympa!
Toute sa période des années 70 est vraiment sympa!
Max_Onhoff
9665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
4017 Posté le 31/10/2019 à 20:44:42
Oh purée, Manfred Mann's, ça pourrait aussi venir enrichir le topic des Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement. Ca figurait au catalogue du Club Dial, auquel mon père était abonné (comme acheteur compulsif en matière de musique classique), et à l'époque j'ignorais que ça aurait pu m'interesser et me plaire.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4018 Posté le 31/10/2019 à 22:01:16
Gryphon, c'est pas mal (et déjà posté, notamment le 2e avec le père Fouras sur la pochette), je suis assez partagé toutefois sur le premier, qui sonne effectivement très "médiéval". Pas que je n'aime pas le genre, j'en ai d'ailleurs pas mal (Hilliard Ensemble, Clemencic Consort, Alfred Deller et j'en passe), mais là je ne vois pas trop où est le côté personnel et "mélange des genres" caractéristiques du prog', sans même parler du côté "rock" de ce disque.
Sinon les emprunts à la musique médiévale passent très bien chez Dead Can Dance ou bien Gentle Giant (liste non exhaustive), au milieu de leur production maison.
Pour moi Manfred Mann c'était hyper commercial, donc à fuir, et là voilà un truc loin d'être méprisable, comme quoi...
Sinon les emprunts à la musique médiévale passent très bien chez Dead Can Dance ou bien Gentle Giant (liste non exhaustive), au milieu de leur production maison.
Pour moi Manfred Mann c'était hyper commercial, donc à fuir, et là voilà un truc loin d'être méprisable, comme quoi...
[ Dernière édition du message le 31/10/2019 à 22:02:20 ]
Fanou83
7961
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
4019 Posté le 01/11/2019 à 08:28:41
Le premier gryffon, je l'imaginerais bien en bande son de "sacré grall"
Al bundy vs Georges abitbol
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4020 Posté le 01/11/2019 à 12:19:43
x
Hors sujet :Citation :Le premier gryffon, je l'imaginerais bien en bande son de "sacré grall"
A witch ! a witch ! burn ! burn ! (une sorcière = une bûche = un canard).
- < Liste des sujets
- Charte