Sujet Aux amateurs de rock progressif.
- 9 049 réponses
- 223 participants
- 424 463 vues
- 223 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
sonicsnap
84382
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4281 Posté le 01/01/2020 à 16:08:36
Très beaux morceaux d'Anna von Hausswolff!
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
4282 Posté le 01/01/2020 à 17:24:25
Elle est assez incroyable, j'ai hâte de voir ce qu'elle va sortir ensuite. Ses précédents albums sont excellents également.
Max_Onhoff
9628
Je poste, donc je suis
Membre depuis 8 ans
4283 Posté le 01/01/2020 à 17:38:44
Dans ta liste, Anaon, je prélève également pour mon compte Astra (The Black Chord) et Steven Wilson (The Raven That Refused to Sing).
J'y rajoute
Karnataka (Album The Gathering Light)
Karnivool (album Sound Awake).
Pour le reste, il se trouve que dans ces 10 dernières années, j'ai plutôt acheté des albums des deux décennies précédantes, donc hors sujet par rapport à ta question.
EDIT: Ah si, via Bandcamp, j'ai découvert la discographie du duo russe I Am The Morning, réèllement enthousiasmante, je trouve.
J'y rajoute
Karnataka (Album The Gathering Light)
Karnivool (album Sound Awake).
Pour le reste, il se trouve que dans ces 10 dernières années, j'ai plutôt acheté des albums des deux décennies précédantes, donc hors sujet par rapport à ta question.
EDIT: Ah si, via Bandcamp, j'ai découvert la discographie du duo russe I Am The Morning, réèllement enthousiasmante, je trouve.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
[ Dernière édition du message le 01/01/2020 à 17:40:04 ]
sonicsnap
84382
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4284 Posté le 01/01/2020 à 18:14:50
.. et moi, je prends des notes!
saltmilk
1601
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
4285 Posté le 01/01/2020 à 19:21:34
Je m'écoute ça en ce moment, Areknamés, formation italienne des années 2000, disparue depuis une dizaine d'année, après 3 albums & un live.
Un de mes groupes favoris malgré sa courte existence. Y a comme un parfum de Van Der Graaf, notamment dans la voix, non?
En voici 4 extraits, soyons fous! Prosélyte, me voici!
et le meilleur pour la fin:
Un de mes groupes favoris malgré sa courte existence. Y a comme un parfum de Van Der Graaf, notamment dans la voix, non?
En voici 4 extraits, soyons fous! Prosélyte, me voici!
et le meilleur pour la fin:
douglove
1023
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4286 Posté le 01/01/2020 à 21:26:50
Oups ! ça tchate même le 1er de l'an !
Je n'ai pas suffisamment de mémoire pour faire un best of de la décennie...
Par contre, pour moi, cette année, the best alboum dans la catégorie prog-chamber-pop est :
The Bell de Iamthemorning
https://iamthemorningband.bandcamp.com/album/the-bell
duo russe composé de Gleb Kolyadin (piano) & Marjana Semkina (vocals)
Ce disque est vraiment fabuleux, avec une atmosphère, des mélodies, des développements instrumentaux
Ils ont chacun également une carrière solo et Marjana Semkina va bientôt sortir un opus dont voici un extrait ici :
un clip qui réchauffe bien
Et aussi, 2019 fut aussi pour moi la découverte de la scène post-rock math-rock asiatique avec des groupes comme Elephant Gym, Tricot, Susurrus, Toe et aussi Mono (que j'ai vu en concert en décembre à Paris...)
Je n'ai pas suffisamment de mémoire pour faire un best of de la décennie...
Par contre, pour moi, cette année, the best alboum dans la catégorie prog-chamber-pop est :
The Bell de Iamthemorning
https://iamthemorningband.bandcamp.com/album/the-bell
duo russe composé de Gleb Kolyadin (piano) & Marjana Semkina (vocals)
Ce disque est vraiment fabuleux, avec une atmosphère, des mélodies, des développements instrumentaux
Ils ont chacun également une carrière solo et Marjana Semkina va bientôt sortir un opus dont voici un extrait ici :
un clip qui réchauffe bien
Et aussi, 2019 fut aussi pour moi la découverte de la scène post-rock math-rock asiatique avec des groupes comme Elephant Gym, Tricot, Susurrus, Toe et aussi Mono (que j'ai vu en concert en décembre à Paris...)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
sonicsnap
84382
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4287 Posté le 02/01/2020 à 00:17:32
J'aime beaucoup Areknamés. Les claviers sont particulièrement excellents. Par contre je ne trouve pas que ça rappelle Van Der Graaf. C'est quand même beaucoup plus doux que VDG, non?
x
Hors sujet :Sinon, sur la pochette de l'album qu'on voit sur la troisième vidéo, il y a un truc bizarre. Les mots "Love" et "Hate" sur le mur à droite sont écrits à l'endroit. Par contre sur le magasin au fond, les mots "Funeral Service" sont écrits à l'envers. Ça m'a surpris.
saltmilk
1601
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
4288 Posté le 02/01/2020 à 06:51:23
Citation :
Sinon, sur la pochette de l'album qu'on voit sur la troisième vidéo, il y a un truc bizarre. Les mots "Love" et "Hate" sur le mur à droite sont écrits à l'endroit. Par contre sur le magasin au fond, les mots "Funeral Service" sont écrits à l'envers. Ça m'a surpris.
Grands maîtres des effets spéciaux ces italiens!!!
Citation :
J'aime beaucoup Areknamés. Les claviers sont particulièrement excellents. Par contre je ne trouve pas que ça rappelle Van Der Graaf. C'est quand même beaucoup plus doux que VDG, non?
Je trouve quand même pas mal d'influences côté VDGG, en moins "punk" bien sûr, emplies de moments assez sombres, (genre Atomic Rooster aussi), mais avec ces envolées lumineuses qui font tout le charme du groupe ...
Le claviériste et compositeur, Michele Epifani (facteur d'orgue de métier) s'est ensuite orienté vers une musique expérimentale très difficile d'accès, Subtilior. Trop complexe pour moi... je crois qu'il soutenait un doctorat en musicologie à l'époque, ceci explique peut-être cela.
[ Dernière édition du message le 02/01/2020 à 06:52:26 ]
Sylvain alias leo
1574
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
4289 Posté le 03/01/2020 à 05:10:33
Citation de douglove :
Oups ! ça tchate même le 1er de l'an !
....
The Bell de Iamthemorning...un clip qui réchauffe bien
Moi aussi j’ai un petit faible pour ce duo.
le_ver_est_en_toi
625
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4290 Posté le 04/01/2020 à 13:54:29
Merci beaucoup pour votre retour, ça fait chaud au coeur
- < Liste des sujets
- Charte