Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 880 réponses
  • 221 participants
  • 406 004 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
4491
El Migo > Pour moi ce disque pourrait bien être du prog.. Mais d'autres appelleront sans doute ça de la "Space Music".
4492
On est plutôt dans le rayon Ash Ra Tempel et autres groupes électroniques autant que germaniques et cosmico-planants: séquenceurs, synthé etc...
4493
Y a un lien de parenté, mais ça laisse quand même la part belle aux rythmes hypnotiques et à l'improvisation, qui ne sont pas trop dans les gènes "prog" à mon avis non ?
4494
Ah ben alors selon cette définition, vous pourriez bien apprécier ceci:

allindiaradioband

a1055644272_16.jpg
4495
4496
Kate Bush a été citée ces deux derniers jours sur le sujet des photos vintage (mais ici aussi il y a plus longtemps). Dans un style qu'elle n'aurait sûrement pas renié, je vous propose l'écoute de "I'm too close" par la chanteuse du groupe israëlien Tillian.

Tout l'album "Lotus Graveyard" est particulièrement réussi, trouvé-je.

a3762926266_16.jpg
4497
Citation :
Ah ben alors selon cette définition, vous pourriez bien apprécier ceci:

C'est sympa ce truc australien...quelques influences de Pink Floyd, et d'un autre groupe dont je ne me rappelle plus le nom sur le 2e morceau. Lotus Graveyard est plus "prog' traditionnel", bien aussi.
4498
De toute façons la définition du "rock progressif" n'est pas claire. Pourquoi Soft Machine en est au même titre que Genesis. Pourquoi Can n'en est pas? Déjà, au départ, ne voulait-on pas parler de "rock progressiste"? Mais là, Can serait largement aussi progressiste que Soft Machine. Non, le "rock progressif" est un mouvement basé sur une vague de groupes anglais (qui a démarré je pense en 69 avec "In The Court Of The Crimson King") et tout groupe progressiste n'est pas progressif. Reste à savoir si tout groupe progressif est progressiste. Cinquante ans plus tard, c'est douteux (edit: Je veux dire en 2020, un groupe "progressif", c'est a dire se basant sur des schémas créés à l'origine par des Crimso, Yes, Genesis ou la scène de Canterbury, est-il automatiquement "progressiste"? En somme, progressif et progressiste s'il ne s'excluent pas sont néammoins loin de se recouvrir.)

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 22:48:39 ]

4499
Citation de sonicsnap :
De toute façons la définition du "rock progressif" n'est pas claire. Pourquoi Soft Machine en est au même titre que Genesis. Pourquoi Can n'en est pas? Déjà, au départ, ne voulait-on pas parler de "rock progressiste"? Mais là.....


x
Hors sujet :
Comme François Pérusse nous explique le progressif c'est pas compliqué à comprendre :mdr:



:lol:
4500
Exceptionnel comme d'hab' :bave:
J'avais eu l'occasion de discuter avec lui. Il est bassiste je crois, et avait une certaine culture musicale qui transparaissait bien dans certain sketch, comme certain trucs foutraque façon Zappa.