Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 443 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
4801
Si c'est un nordique ça m'étonne pas. Il fait souvent tellement mauvais dans leurs pays qu'ils s'occupent en cravachant à mort.
4802
Egg, le groupe de Steve Hillage et Dave Stewart. Extrait de l'album "The Polite Force" (1971). Il me semblait que ce groupe était un peu oublié (bien à tort.) Egg a sorti trois disques entre 1970 et 1974.



4803
Citation de sonicsnap :
Egg, le groupe de Steve Hillage et Dave Stewart. Extrait de l'album "The Polite Force" (1971). Il me semblait que ce groupe était un peu oublié (bien à tort.) Egg a sorti trois disques entre 1970 et 1974.


Effectivement, ça fait un bout que j’ai écouté ça :bravo:
4804
C'est qu'il en a fait des choses diverses et variée le père Hillage! Quant à Dave Stewart, je pense qu'il est bien moins connu que son homonyme des Tourists et d'Eurythmics!
4805
Citation :
C'est qu'il en a fait des choses diverses et variée le père Hillage!

Oui, il a même produit ça...

x
Hors sujet :

(Troisième album de Tony Banks, qui tente d'appliquer la même recette que son camarade Rutherford avec ses Mechanics - allant jusqu'à engager, comme ce dernier, deux chanteurs - histoire de se prouver à lui-même qu'il peut faire aussi bien que Collins en terme de succès - bon j'exagère, mais à mon avis il y a un peu de ça. Bref, peine perdue, ses albums depuis A Curious Feeling ont tous suivi une courbe de ventes descendante.)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

4806
4807
Citation de Zuma :
x
Hors sujet :
(Troisième album de Tony Banks, qui tente d'appliquer la même recette que son camarade Rutherford avec ses Mechanics - allant jusqu'à engager, comme ce dernier, deux chanteurs - histoire de se prouver à lui-même qu'il peut faire aussi bien que Collins en terme de succès. Bref, peine perdue, ses albums depuis A Curious Feeling ont tous suivi une courbe de ventes descendante.

:bravo:. Voilà fidèlement décrit le mental de Banks, musicien et compositeur hors pair, mais personnalité totalement imbuvable. Jean de Lafontaine aurait été son contemporain, je pense qu'il l'aurait utilisé pour la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf.

Sylvain, suite à ton post précédant, je renonce à argumenter avec toi sur le Prog, son histoire, son orientation et son devenir. N'y vois rien d'une agression ou d'une croisade personnelle, mais je sens que tu ne varieras jamais d'un millimètre sur tes critères :bravo:.

Sauf qu'à les pousser à l'extrême comme tu le fais, aucun groupe n'est fidèle au Prog, puisqu'à te lire, dès l'instant où aujourd'hui il produit un son ou une structure qu'on retrouverait dans un titre qu'il a produit hier, il n'est plus dans la perpétuelle innovation; l'innovation constante que tu exiges pour accepter de qualifier un artiste de "Prog".

Même des clés du genre, comme le recours à des virtuoses, tu le dénies. Oui, le Prog a toujours aimé mettre en avant des prouesses instrumentales, opérées par des virtuoses. C'est le cas de Lucassen dans toute la sphère Ayreon, et il n'est pas le seul. Les "Supergroupes" d'aujourd'hui sont les creusets dans lesquels viennent se produire des virtuoses reconnus, au service d'une musique plus volontiers technique et extravertie. On ne les trouve pas QUE là, mais ils y sont.

Bref, on ne tombera pas d'accord, et comme je ne suis pas du style à entretenir la fronde sur un sujet aussi (en)riche(issant) généreux et foisonnant que ce sujet, je n'y soufflerai plus sur les braises.
4808
Un compositeur de musique de jeu fan de prog (Hiroki Kikuta) vient de poster l'enregistrement de la partie de batterie d'une de ses compositions pour un jeu mobile. Au violon, Akihisa Tsuboi, violoniste du groupe KBB, qui a laissé deux ou trois perles dans le genre (des amateurs par ici ?)

Ça sonne !

4809
Une sacrée machine, la petite! Ca sonne, c'est clair! Ca m'a agréablement rappelé "Mystical Adventures" de Jean-Luc Ponty... tu me donnes envie d'aller y replonger mes oreilles sans délai :bravo:
4810
Putain, elle taquine, la gamine...:8O: C'est Billy Cobham en jupons, enfin non, en jeans déchiré à mi cuisse, courbettes et sourire coincé en plus...:clin: Et effectivement ça rappelle bien Ponty ou Mahavishnu (sans Mc Laughlin toutefois). Plus jazz-rock que prog', ça passerait à Marciac sans l'ombre d'un soupçon de réserve.