Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 946 réponses
  • 222 participants
  • 410 432 vues
  • 220 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
5471
J'avais mis il y a longtemps la version originelle de ce morceau en live... Joyeux drille est un tantinet réducteur pour caractériser l'immense (et à présent dans les trois dimensions :facepalm:) Thijs van leer.
5472
Le talent de musicien n'interdit pas la "joyeux-drillité". Ces qualités peuvent s'associer. Pourquoi un grand musicien devrait-il être un triste drille?
5473
Je disais réducteur dans le sens où Thijs van leer est un pur déjanté, et néanmoins doué à en être jaloux :bravo:
5474
Salut aux confinés, voici mes denières découvertes, pour moi.
Deux groupes allemands Brainstorm. Un mélange Caravan, Soft Machine , Zappa, Gong... instrumental.



et MURPHY BLEND


[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 21:22:59 ]

5475
Le premier tiers du morceau de Brainstorm m'a un peu inquiété (jazz glacé à la Soft Machine Sixth/Seven). Mais ensuite, cette compo prend un tour très intéressant, rappelant encore Soft Machine, mais d'une période plus intéressante (du début), avec un joli travail des vocaux et de l'orgue.
Murphy Blend, j'ai aussi du mal avec l'intro pseudo-baroque. Après, ça devient un morceau un peu r&b et assez sympa!
5476
Le premier morceau (Brainstorm) tire beaucoup sur le jazz-rock, le 2e fait plus "prog' rock".
5477
Pour le deuxième, s'il n'y avait pas l'intro baroquisante et d'ailleurs à mon avis d'un goût assez douteux, ce serait un simple morceau de rock pas vraiment "prog".
Le morceau de Brainstorm, à partir de solo de batterie est quand même, amha, bien prog.
5478
Citation :
Pour le deuxième, s'il n'y avait pas l'intro baroquisante et d'ailleurs à mon avis d'un goût assez douteux


Travers (?) assez courant à l'époque des premiers groupes "progressifs"... bon, les mecs voulaient sans doute affirmer une culture classique et instrumentale qui les différenciait des groupes "normaux", idem pour le jazz d'ailleurs. Des fois ça manquait effectivement de subtilité.

[ Dernière édition du message le 21/07/2020 à 21:06:36 ]

5479
5480
Je découvre Uriah Heep, :8O: à cheval sur le hard rock et le rock progressif.