Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 951 réponses
  • 222 participants
  • 410 938 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
4971
Je n'aime pas trop faire ça, mais comme je pense que les amateurs de ce genre de musique sont ici, Grandval, groupe de Crossover prog, chanté en français, sort son nouvel album à la fin de la semaine. L'album a été co-réalisé par Jean-Pierre Louveton (Nemo, JPL). OK, j'ai également tenu quelques claviers dessus:), voici un premier extrait :

4972
Citation de Birkenhead :
Grandval, groupe de Crossover prog, chanté en français, sort son nouvel album à la fin de la semaine. L'album a été co-réalisé par Jean-Pierre Louveton (Nemo, JPL). OK, j'ai également tenu quelques claviers dessus:), voici un premier extrait :


:bravo:
4973
Citation de cortez77 :
Chez les Fripps ça n'arrête pas.


Ils sont complètement fous. J'adore Fripp.
4974
Citation de Birkenhead :
Je n'aime pas trop faire ça, mais comme je pense que les amateurs de ce genre de musique sont ici, Grandval, groupe de Crossover prog, chanté en français, sort son nouvel album à la fin de la semaine. L'album a été co-réalisé par Jean-Pierre Louveton (Nemo, JPL). OK, j'ai également tenu quelques claviers dessus:), voici un premier extrait


Birkenhead merci pour la découverte, pour moi tu es totalement dans le thème.
C'est toujours très intéressant de découvrir ce qui se fait en prog français.
Pour mon avis perso, ça n'est pas vraiment mon truc à la base (notamment le chant), mais je suis très admiratif du travail sur les structures et les progressions qui est fait. En gros je ne me suis pas ennuyé du tout quoi :)
Bravo à vous.
Ce que tu fais sur soundcloud est plutôt très chouette aussi.
4975
Birkenhead > J'ai aussi un peu de mal avec le texte et le chant, mais c'est une histoire de goût personnel. La musique est très réussie: prog, sans pour autant se noyer dans l'influence des grands anciens. Un prog moderne, donc.
4976
J'aime beaucoup, surtout la seconde partie, bravo à eux !
J'aime bien la voix et le chant en français, même si j’avoue j'ai pas trop cherché à suivre les paroles (le charme du télétravail)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
4977
pendant ce temps



Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
4978
Ce solo! Le meilleur moment de Genesis, en ce qui me concerne! C'est super d'entendre Hackett en parler lui-même. Le fameux sustain au début m'a toujours impressionné. Sustain naturel, donc!
4979
Citation :
Grandval, groupe de Crossover prog

Super vidéo, la musique, au poil, mais texte et chant j'accroche pas: trop inspiré d'Ange, et un cran en dessous du reste. "Globalement positif" quand même, comme disait je ne sais qui.
Citation :
Ce solo!

Pareil ! Pas d'esbrouffe technique ni de virtuosité gratuite, c'est pas dur mais ça ne pouvait pas tomber mieux dans le morceau, là aussi "less is more" si c'est bien trouvé, et ça l'est. Par contre le son il faut des watts derrière puisqu'il bloque sa gratte sur une note, et du doigté pour éviter que ça parte en larsen ou bien que ça s'arrête prématurément. Là on sent le métier !
4980
en ce moment je m'écoute les enregistrements de Pink Floyd pour le film Zabriskie Point
Seulement 3 morceaux ont été retenus pour la bande son (les 3 premiers)
mais ils ont fait de très nombreuses prises, plus ou moins improvisés
c'est dommage car il y avait matière à faire un bon album, mais les morceaux n'ont jamais été retravaillés
Ici une petite compilation des meilleurs extraits
A noté que le 8eme titre "The Riot Scene" est l'ébauche de "Us And Them"
et que le 3e "Come In number 51" est "Carreful with That axe Eugene"
https://www.youtube.com/playlist?list=PLsXnsfSPUBj3vmr6ULYtS15S1wL8K3j2l
thFC.jpg

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)