Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

Le dernier Mac Cartney

• 749 réponses
  • 32 participants
  • 13 261 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le dernier Mac Cartney
La surprise de la rentrée. Celui dont on attendait plus rien a sortit un album digne de Ram ou, Band on the Run ou Mac cartney 1. Bon je ne l'ai écouté que 2 fois, mais faut avouer que c'est vraiment très chouette.
Vos avis?
Afficher le sujet de la discussion
526

Citation : Non. Tu n'as pas compris, ou plutôt je n'ai pas réussi à me faire comprendre. Je dis simplement que l'homme détaché des environnements culturels conçus dans un but commercial retrouve son goût à lui, qui par définition est relatif puisqu'il est le produit de son vécu. Et là, il retrouve la capacité à dire "cette musique me déplait", alors qu'avec un préconditionnement par la presse

si si j'avais compris, j'ai grossi le trait pour te montrer ce que je trouvais bizarre dans ce raisonnement.

tu viens de dire toi même que le goût est relatif, alors au final, qu'il soit conditionné par ton vécu ou par du commercial, on se demande bien ce que ça peut faire; puisque dans les deux cas ça reste du "conditionné".

Etant donné la fougue que toi ou moi mettons à discuter de la musique qu'on aime, c'est qu'on peut en déduire qu'on pense qu'en musique, il y a des choses qui valent plus le coup que d'autres.

si "tout était relatif", il faudrait admettre que tout ce vaut, puisque chaque chose est simplement différent d'une autre, et non pas inférieure ou supérieure. ce n'est pas ce que nous faisons, nous défendons becs et ongles les artistes qu'on aime car on est persuadé qu'ils ont "quelque chose", qu'il dispose "du truc qui fait que", qu'ils sont réellement talentueux.

néanmoins je ne vois pas où est la différence de conditionnement entre celui de la presse et celui de ta culture globale.

je n'écoute jamais de zouk et de musique antillaise, je n'y suis pas sensible (du moins pas autant qu'à d'autres choses), parce que je suis marqué par ma culture, je suis conditionné de toute manière...

pour sortir de cette impasse, on ne peut faire qu'appel à "l'absolu" (d'où ma référence à Platon). De toute façon on pense tous en manière d'absolu; ne serait-ce parce qu'on pense qu'il y a le bien et le mal, que certaines choses sont nécessairement mal (on est loin du relatif)...

bref soi on est conditionné TOTALEMENT, et nos gout ne sont que le reflet de notre environnement sociale.
Soit on dispose d'une certaines liberté, ce qui laisserait la possibilité d'admettre q'uil existe des bonnes musiques et des bons films dans l'absolu.

je me rappelle avoir entendu sur ce thread "la mauvaise musique c'est celle qu'écoute les cons"
ça me rappelle cette phrase de Niezstche je crois "on a les goûts qu'on mérite"...
527

Citation : c'est qu'il ne me viendrait pas à l'idée de porter un jugement sur vos goûts ni sur la qualité ou la non-qualité de ce que vous écoutez

bof, on sent bien que tu es certain au fond de toi que radiohead est un groupe de pisseux, ne le nie pas :mrg:
528

Citation : qu'il soit conditionné par ton vécu ou par du commercial, on se demande bien ce que ça peut faire

Moi, ça me fait beaucoup de choses. Je ne supporte plus du tout la logique du monde dans lequel on vit. A cause de mon vécu, justement. Je ne développerai pas ici parce que là, on repartirait pour une bonne cinquantaine de posts.

Citation : on sent bien que tu es certain au fond de toi que radiohead est un groupe de pisseux

Non, Paul, je n'ai jamais ni pensé ni écrit ce genre de choses. Tu te rappelles certainement un post où j'ai écrit qq chose sur les ziks que je n'arrivais pas à apprécier, et où j'ai dit un truc du genre "comme Zappa et Radiohead, pour qu'il soit bien clair que la qualité n'est pas en cause". Radiohead, il y a du travail, c'est chiadé, il y a un certain feeling, mais la voix du type me vrille les oreilles (comme celles des beach Boys, d'ailleurs, ou de Raphael, de Placebo, de Muse, etc...).

Les seuls mecs à avoir fait quelque chose de bien avec des voix de tarlouses, c'était les Rubettes. Sugar Baby Love et Tonight, ce sont des monuments musicaux géniaux. C'était inventif, original, recherché, rebelle, il y avait des messages philosophiques novateurs, bref, c'est ce qu'on a fait de mieux dans le genre. C'était mieux que les Bee Gees, c'est vous dire. "Ooh la la", ça c'est un tube intemporel qui a marqué un tournant dans l'histoire de la musique: il y a eu avant 1977 et après 1977. Mais c'était pas à cause des Sex Pistols, c'était à cause de la séparation des Rubettes après ce dernier méga-tube aux paroles inoubliables. Je vous laisse méditer sur ce refrain splendide:

"Ooh la la I really love ya baby
ooh la la say you'll be mine
I love ya I really love ya honey
ooh la la ooh la la la la."

Vous voyez que quand je veux, je peux dire des choses avec lesquelles tout le monde sera d'accord.
529

Citation : Tu te rappelles certainement un post où j'ai écrit qq chose sur les ziks que je n'arrivais pas à apprécier, et où j'ai dit un truc du genre "comme Zappa et Radiohead, pour qu'il soit bien clair que la qualité n'est pas en cause".

certes, mais tu as sorti d'autres trucs moins "soft" :mrg:

Citation : qu'il soit conditionné par ton vécu ou par du commercial, on se demande bien ce que ça peut faire

Moi, ça me fait beaucoup de choses. Je ne supporte plus du tout la logique du monde dans lequel on vit. A cause de mon vécu, justement. Je ne développerai pas ici parce que là, on repartirait pour une bonne cinquantaine de posts.

je comprends tout à fait, je parlais juste d'une logique générale du raisonnement.
530
PS, jark, je ne remets pas du tout ta sincérité en cause, mais c'est ta manière de tourner les choses ensuite qui font qu'on ressent dans tes propos moins de tolérance que tu ne sembles le dire. j'impute ça à ta sincérité, mias tu y vas bien franco des fois quand même (comme dire au hasard "le chanteur de radiohead c'est comme celui de louise attaque, il ferait mieux de pas chanter", en ayant précisé quelque pages avant que tu ne jugeait pas de la qualité de radiohead et de zappa...)
531

Citation : tu as sorti d'autres trucs moins "soft"

Je sais faire, bien sûr: c'est toujours fendard, ça permet d'utiliser certains mots et certaines tournures de phrases marrants. Mais ça ne mène pas à grand chose, alors j'ai arrêté.

Maintenant, chaque fois que j'écris quelque chose, c'est pensé, consensuel, et chacun s'incline avec respect et admiration devant tant de sagesse et de science réunies en une seule personne. Mais un tel niveau demande beaucoup de travail: cela m'interdit notamment de parler ou d'écrire pour ne rien dire. Mes lecteurs seraient désorientés si je m'égarais de la sorte.

Pourquoi en suis-je venu à cultiver autant de qualités intellectuelles? Pour une raison très simple: avec le physique exceptionnel dont je suis dôté, j'ai vécu durant des années avec un très lourd fardeau à porter. Chaque personne qui me rencontrait se disait obligatoirement "un type aussi beau ne peut être que très con". J'ai donc du énormément travailler mon intellect pour prouver que je ne suis pas qu'un corps, et que j'ai aussi un cerveau.

Je n'ai pas pu résister au fait de vous expliquer tout ça, parce que je sais que cela fait des semaines que vous vous interrogiez en silence pour comprendre mon secret. Et bien il n'y en a pas: du travail, beaucoup de travail, voilà tout. Il faut une discipline de fer pour arriver à cela. Mais vous pouvez tous y arriver avec de la persévérance et de la volonté. C'est ça qui rend la vie si belle.
532
Alerte, croisement de posts.
533

Citation : Je n'ai pas pu résister au fait de vous expliquer tout ça, parce que je sais que cela fait des semaines que vous vous interrogiez en silence pour comprendre mon secret. Et bien il n'y en a pas: du travail,

ah? je pensais que ça venait de ton shampoing.
534

Citation : je pensais que ça venait de ton shampoing.

:mdr: T'as vu ma coupe de cheveux :ptdr:

J'ai aussi écrit: "Gary Moore c'est le Claydermann de la guitare". Celle là, en général, elle plait pas.

Je maintiens ce que je dis sur le chanteur de Radiohead: avec une voix plus assise et surtout plus virile, ça ferait un super groupe. C'est pour ça qu'ils feraient bien de le virer.

J'ai écouté the Coral hier, ben là, les voix sont bien. Et ça ma donné l'occasion de répondre à ma fille qui me demandait "papa, c'est quoi une tarlouze?", parce qu'elle me disait qu'elle aimait pas Raphael...
535
Lol

pour revenir à radiohead une seconde

Citation : avec une voix plus assise et surtout plus virile, ça ferait un super groupe

je crois que je devrais t'envoyer un ou deux morceaux en mp3, pas de radiohead mais de deux groupes avec le même chanteur (on-a-friday, première mouture de radiohead, et un groupe pour reprendre du brian ferry sur le film "velvet goldmine".
je pense pas que tu aimerais, mais tu serais très certainement très surpris de la voix, qui est méconnaissable, vraiment.
536

Citation : Je maintiens ce que je dis sur le chanteur de Radiohead: avec une voix plus assise et surtout plus virile, ça ferait un super groupe. C'est pour ça qu'ils feraient bien de le virer.

Je comprends mieux maintenant...
En même temps, s'ils le virent, ils ont plus de chansons...

Tu es en fait un homme qui aime les hommes qui aiment les hommes mais tu te le caches en refusant d'écouter des gens dont, finalement, tu n'es pas si éloigné mais ayant pendant de longues années tenté de nier cette réalité, tu ne peux aujourd'hui surmonter ce refoulement si PROFOND^^

On a friday, pfiou, comme quoi, y'a que le travail qui compte moi je dis !
RAINDROP sur raindropfr
537

Hors sujet :

Citation : On a friday, pfiou, comme quoi, y'a que le travail qui compte moi je dis !

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

shirirules, tu as déjà écouté la BO de "velvet goldmine" avec thom yorke dessus? c'est vraiment surprenant.

538
C'est quand il a une voix d'homme c'est ça ? J'avais entendu quelques chansons ouais ! C'est vrai que c'est impressionnant ! Il fait ce qu'il veut avec sa voix ce mec !
RAINDROP sur raindropfr
539

Hors sujet : Lol c'est ça. faut pas prendre jark au pied de la lettre hein, il aime bien taquiner :mrg:

Citation : Il fait ce qu'il veut avec sa voix ce mec !

ah un connaisseur. :boire:

540

Hors sujet : ce qui est dommage, c'est que depuis kidA, il se fatigue plus à chanter bien - J'ai le live at the astoria à l'époque de The bends, pablo honey et c'est abusé comme c'est nickel au chant ! Maintenant, il privilégie l'émotion et c'est vrai qu'il est moins dans la prouesse vocale ! Sur on a friday, on sent trop qu'il aimait U2 !

RAINDROP sur raindropfr
541

Hors sujet : oui le côté U2 dans la voix, on le sent jusqu'à the bends je trouve.
pour la voix, je sais pas si tu parle sur CD ou en live. En live, il a une tendance certaine à massacrer (je pèse mes mots), les vieux titres. Sur CD, je le trouve de plus en plus bluffant (j'ai écouté la toute dernière au piano, qu'ils ont enregistrée pour une oeuvre de charité je crois, sa voix a encore gagné en finesse et luminosité. )

542

Hors sujet : Je parle du live ! Live at the astoria à londres, c'était donc avant OK computer et il chantait les chansons nickels ! C'était vraiment qualité CD en live quoi ! Mais par exemple, quand je l'entends chanter un 'street spirit (fade out)' en live maintenant... Ouch... Il se fatigue plus ! J'ai entendu vite fait ce morceau je crois... C'était avec un orchestre symphonique non ?

RAINDROP sur raindropfr
543

Hors sujet :

Citation : Je parle du live ! Live at the astoria à londres, c'était donc avant OK computer et il chantait les chansons nickels ! C'était vraiment qualité CD en live quoi ! Mais par exemple, quand je l'entends chanter un 'street spirit (fade out)' en live maintenant... Ouch...

lol pareil, et oui pour les lives, même impression. Alors après quand j'essaie d'expliquer aux gens que c'est techniquement un vrai bon chanteur, on se fout de ma gueule.
ce qui est étrange, c'est que quand je les ai vu en concert à Belfort, j'ai trouvé la voix géniale. pourtant en récoutant le live après, j'ai vu qu'il en avait bien massacré certaines (my iron lung, aie!)

544

Hors sujet : oui, c'est sûr que maintenant, c'est plus difficile de montrer qu'il chante vraiment bien ! Mais avec ce live, ça calme n'importe qui ! Même si maintenant, c'est pas non plus nul hein... Disons que quand on chante 'yesterday i woke up suckin' a lemon' forcément, on doit pas le chanter de la même manière :ptdr: Je les ai vus à vaison la romaine ! De la balle ! Mais dans l'euphorie du concert, le bruit de la foule, on n'a pas la même écoute que lorsqu'on regarde un DVD... Sinon, on irait plus aux concerts :tourne:

RAINDROP sur raindropfr
545

Hors sujet : :?!: ce qui m'intrigue le plus, c'est qu'il lui arrive fréquemment que sa voix de "brise", passant furtivement en "falsetto" avant de revenir à la noramle. en live, ça lui arrive tout le temps, et c'est particulièrement inesthétique...

546

Hors sujet : mais j'avais entendu dire qu'il avait eu un problème aux cordes vocales ! et que justement, il avait dû se reposer. Ca expliquerait pourquoi il remplace des notes par d'autres et évite de forcer en passant en voix de tête si possible. Même si, les passages furtifs dont tu parles sont pas forcément esthétique - moi ça me gêne pas^^

RAINDROP sur raindropfr
547

Hors sujet : je suis pas sur qu'on parle de la même chose, je ne parle pas d'un simple remplacement de notes en voix de tête, je parle d'une cassure violente de la voix normale , genre sur le tout début de national anthem sur le cd live "i might be wrong". Mais je me demande si ça ne vient pas simplement de sa manière de chanter. sa voix est si légère dans les aigus, si proche de la facilité d'une voix de tête, que ça vient peut être de ça..

548

Hors sujet : 'tain ce pourrissage de thread...

549

Hors sujet : beh, j'ai pas dû entendre ce dont tu parles exactement. Disons que je trouve assez désagréable les passages où il pousse des notes en voix de poitrine et qu'il maitrise pas vraiment quoi... Mais je pense que c'est parce qu'il s'en fout royalment maintenant. Il a rien à démontrer... Pour ce qui est du pourrissage du thread, d'autres s'en sont occupés avant nous !

RAINDROP sur raindropfr
550

Hors sujet :

Citation : ... Mais je pense que c'est parce qu'il s'en fout royalment maintenant.

oui je crois aussi, parce que techniquement, il est bien plus fort qu'il ne le laisse paraître aujourd'hui. ce qui m'a le plus déconcerté, c'est un morceau qu'il a chanté avec un groupe américain je crois. il me semble que ça s'appellait "kill the président". Il monte avec une facilité tellement déconcertante sur ce morceau, alors qu'il commence vraiment haut!
bon, dodo. j'écouterais demain ta ligne de basse, je suis curieux de voir ce que tu as fait. :boire: