Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le dernier Mac Cartney

• 749 réponses
  • 32 participants
  • 10 536 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le dernier Mac Cartney
La surprise de la rentrée. Celui dont on attendait plus rien a sortit un album digne de Ram ou, Band on the Run ou Mac cartney 1. Bon je ne l'ai écouté que 2 fois, mais faut avouer que c'est vraiment très chouette.
Vos avis?
Afficher le sujet de la discussion
591
J'ai pas entièrement lu les 59 pages de ce forum (juste une quinzaine), mais je dois dire que les nounours à la guimauve, c'est le top du top!

Pour en revenir à McCartney, je trouve un peu léger de dire qu'il n'a rien fait de bien depuis la fin des années 70!
Réécoutez Coming up, Goodnight tonight, Tug of war, Here today, Dress me up as a robber, So bad, Through our love (ces 5 derniers titres produits par George Martin), Only love remains, Angry, Write away, Once upon a long ago, You want her too, Figure of eight, That day is done, Motor of love, Mistress and maid, Biker like an icon, Golden earth girl, Get out of my way, C'mon people, Calico skies, Somedays, Heaven on a sunday, Souvenir, Little willow, Beautiful night (j'arrête de citer, je n'ai pas les deux derniers albums).

Qui peut dénier la richesse de son talent de mélodiste et l'ampleur des styles abordés?
Oh, bien sûr, ce n'est pas le meilleur des paroliers. Du jour où Lennon a quitté son univers immédiat, il s'est laissé aller à la facilité (déjà, du temps des Beatles...).
Humainement, je ne peux pas dire non plus que je l'apprécie spécialement: il est trop "politiquement correct" et trop businessman pour moi.

Je pense aussi qu'on est entrés dans l'ère des instrumentistes où dès qu'on est capable de jouer à peu près correctement d'un instrument, on se dit qu'on est forcément un compositeur valable, alors que bien peu en sont capables. Quand on voit la carrière de gens comme Steve Vaï, on ne peut que reconnaître leur virtuosité, mais ils feraient mieux de mettre cette maîtrise au service de vrais compositions, c'est à dire de morceaux qui sortent du cadre des divagations gammesques et arpègiales si alambiqués soient-ils.

Par contre, il est tout à fait possible que d'ici un ou deux siècles, les compositions de Macca ne lui appartiennent plus en titre et qu'elles soient passées dans le "folklore". Rappelons-nous aussi de l'histoire significative de Vivaldi qui, après avoir été une des stars de son époque, est tombé dans l'oubli durant deux siècles pour être redécouvert par hasard dans la première moitié du XXème.
Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il restera un des compositeurs majeurs du XXème siècle... pour les gens du XXème siècle.

Qui peut présager de l'avenir?
:clin:
592

Citation : Quand on voit la carrière de gens comme Steve Vaï, on ne peut que reconnaître leur virtuosité, mais ils feraient mieux de mettre cette maîtrise au service de vrais compositions

Ce qu'il a fait avec David Lee Roth est encore ce qu'il a fait de mieux: Skyscraper est un disque vraiment intéressant bien que sous-estimé, avec notamment le superbe Damn Good. Son apparition dans le film Crossroad, où il représente le diable face au "gentil" qui joue en playback sur Ry Cooder, est assez sympa aussi.
593

Citation : mais je dois dire que les nounours à la guimauve, c'est le top du top!

:aime: :humm:

Tu devrais t'atteler à tout lire Ben, tu y trouveras du sérieux, du léger, du HS contrôlé, des débats pas si stériles, des gens qui parlent de McCartney, des gens qui parlent de leur vie... Bref, un très bon thread :bravo:
594
Bon moi je suis bien content d'avoir foutu la merde en parlant de DM, et je voudrais bien maintenant qu'on parle de Ringo Starr, ce génie méconnu, marié à la autrefois si délicieuse Barbara Bach, et dont le fils a joué avec les Who survivants, dont Pete Townshend accusé d'avoir surfé sur des sites douteux... qu'est-ce que je suis langue de pute. Mais quand même, Steve Vai avec Frank Zappa, c'était bien chez Laurette.

Careful with that axe, Eugene !

595
Bah c'était gentil le coup du Depeche Mode.
Tu veux que je te montre ce que c'est que foutre la merde ? RDV sur le thread concernant le groove :lol:
596
C'est où ?

Careful with that axe, Eugene !

597
598

Citation : Tu devrais t'atteler à tout lire Ben, tu y trouveras du sérieux, du léger, du HS contrôlé, des débats pas si stériles, des gens qui parlent de McCartney, des gens qui parlent de leur vie... Bref, un très bon thread

D'accord avec toi, ce que j'en ai lu a l'air sympa. Simplement, en 1 heure, c'est difficile de s'infuser 59 pages...
599
Je me dévoue pour le résumé: McCartney est le plus grand musicien de tous les temps, Nigel Godrich est un producteur talentueux, les deux ensembles ont donc fait un disque génial et tout le monde est content.

Le problème, c'est que tout le monde n'est pas d'accord sur les propositions ci-dessus, notamment ceux qui n'aiment pas Radiohead. Donc en fait ce n'est pas un disque génial, parce qu'en fait Zappa est mort et que Depeche Mode continue à faire des disques sans guitares, un peu comme McCartney qui a utilisé une Epiphone du fait qu'il avait dépensé tous ses ronds dans un Bosendorfer. Pour les mêmes raisons, il a été obligé de ressortir un vieux magnéto à bandes parce qu'il n'avait plus les moyens de louer un studio numérique avec des effets. Donc il n'y a pas d'effets sur le disque, le mixage a été bâclé et pour certains instruments (flute, glockenspiel), McCartney s'est dépanné au rayon jouets de chez Wallmart. Ca donne un disque sympa, mais qui sonne un peu comme une démo faite tout seul à la maison. Mais c'est quand même mieux que la Brit'Pop de base, surtout quand tu l'écoute en Espagne sous la pluie.

Voilà voilà, sinon, ben il commence à pas faire chaud et je me demande si je vais pas remettre du chauffage, et puis John Lennon est mort, contrairement à Jimmy Page.

PS: Vend CD "Chaos & Creation in the Backyard" état neuf, payé 16,99 euros, cédé 8 euros (tarif spécial membres d'AF).
600
Tu vends chaos? pff
Sinon pour ceusse que ça intéresse : les inrocks ont sorti un super hors série sur les beatles.. avec un cd de reprises très intéressant (pas pour jark). Voila.