Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le dernier Mac Cartney

• 749 réponses
  • 32 participants
  • 10 525 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le dernier Mac Cartney
La surprise de la rentrée. Celui dont on attendait plus rien a sortit un album digne de Ram ou, Band on the Run ou Mac cartney 1. Bon je ne l'ai écouté que 2 fois, mais faut avouer que c'est vraiment très chouette.
Vos avis?
Afficher le sujet de la discussion
71
J'ai réécouté Londown town il y a peu;.. ça a très mal vieilli, et en fait c'est assez mauvais...
72
Sans doute, mais on a chacun nos nostalgies: il suffit d'avoir connu tel disque dans un contexte particulier pour qu'il devienne un de nos "indispensables". London Town, je devais avoir 14 ou 15 ans, et que de souvenirs...
73
Bon ben après avoir montré une fois de plus que je suis capable de parler dans le vide pendant des heures rien que pour le plaisir... je suis allé acheter "le dernier McCartney" pour pouvoir en parler après l'avoir écouté.

Ben je suis déçu, les gars, très déçu. Je m'attendais à quelque chose de fabuleux après vous avoir lu, mais ce n'est pas le cas, avec mes goûts à moi en tout cas.

Le pire (pour vous), c'est que je sais dire pourquoi (comme d'habitude), et que je sais que je vais pas forcément me faire comprendre.

Les chansons sont jolies, et auraient mérité un autre traitement. J'en veux au producteur: le choix de faire tout jouer par Paulo, ça donne un joli effet d'annonce, mais toutes les pistes ont le même son. Et puis c'est d'un triste, toutes ces harmonies au Bosendorfer: même pas un bon son de gratte de temps en temps pour se réveiller, c'est dommage.

Godrich est sans doute un bon producteur pour la génération d'aujourd'hui, puisqu'il a produit Beck et Radiohead qui ont fait des disques qui se sont bien vendus auprès de cette génération. Mais justement, Beck et Radiohead, je n'aime pas du tout, parce qu'on ne retient rien de leurs disques qui ont des sons dont rien ne ressort.

C'est bien dommage, tout ça, mais s'appeler Paul McCartney, passer par un tel circuit de production, et puis accoucher de 13 pistes dont on se dit: bon, c'est bien, le gars il a fait ses maquettes tout seul à la maison, vivement qu'il passe en studio avec une équipe de musiciens qui vont porter ça au top.

Non, moi c'est pas ma vision d'un bon disque, et ça n'est pas ça qui me fera oublier les Wings. Et qu'on ne me dise pas que je suis un fana du son FM années 80: mes disques de chevet, c'est plutôt Emmylou Harris ou Clash.

PS: ma copine a la moitié de mon âge et donc aucun de mes a priori. Le verdict est identique: "c'est tout? une demi-heure pour la même chose? Pas top ton truc"...
74

Citation : ma copine a la moitié de mon âge

Salopiaud :mdr:

Bon, ben je ne suis pas d'accord avec toi. Je trouve au contraire, que l'on a un son sobre, qui fait très bien ressortir la voix. et surtout que les compos, surtout 5 sont super bien ciselées. Le fait que Paul joue tous les instrument, fait que l'on a quelque chose qui ressemble à Mccartney 1 et Band on the run, mais avec un bon son. On est dans l'esprit mc Cartney. Pas de doute.
75

Citation : ma copine a la moitié de mon âge

Salopiaud :mdr:

Bon, ben je ne suis pas d'accord avec toi. Je trouve au contraire, que l'on a un son sobre, qui fait très bien ressortir la voix. et surtout que les compos, surtout 5 sont super bien ciselées. Le fait que Paul joue tous les instrument, fait que l'on a quelque chose qui ressemble à Mccartney 1 et Band on the run, mais avec un bon son. On est dans l'esprit mc Cartney. Pas de doute.
76

Citation : On est dans l'esprit mc Cartney

Ca peut faire peur à certains cette phrase

Citation : On est dans l'esprit mc Cartney

Ca peut faire peur à certains cette phrase

:mdr:
77
Bah chacun ses goûts, mais c'est intéressant ce que tu dis et pour ma part je te comprends parfaitement t'inquiète :clin: .

Apparement je dirais que t'accroche pas le son Godrich et que le problème s'arrête là. Il y a une certaine légèreté dans ce son qui fait tout son style (ce son de batterie si caractéristique :humm: ) J'ai du mal à le définir mais c'est certainement ce qui donne cet effet "maquette" dont tu parles, un son qui parait un peu plat et vide. Faut aimer c'est sûr.

Citation : parce qu'on ne retient rien de leurs disques qui ont des sons dont rien ne ressort.

On a un peu l'impression d'écouter du vide, mais un vide extremement riche. Je ne sais pas comment il s'y prend pour obtenir cette couleur sonore mais c'est dingue l'effet que ça donne ! On retrouve ce type de son chez Air je trouve (surtout le dernier, produit avec Godrich comme par hasard !)

On sait combien la production joue un rôle important sur la perception qu'on aura d'une musique, et cet album aurait pu être tout autre avec un autre producteur. Après les compos sont là et c'est bien du Paul McCartney pas de doute, du très haut niveau.

Sinon c'est vrai que cet album est tristounet quand même... :( ça va pas arranger la déprime de septembre...
...mais comme je vous comprends !
78

Citation : Bon, ben je ne suis pas d'accord avec toi.

Et oui... c'est à ça que servent les forums, et c'est comme ça que j'essaie de devenir moins con: en échangeant avec ceux qui ont des points de vue différents (les autres, c'est des cons, puisqu'ils ne m'apportent rien :lol: )

Mouais, McCartney I, c'est pas mon préféré non plus, un peu pour les mêmes motifs. "Band on the run", mon premier magneto cassette stéréo que j'avais eu pour mon BEPC, tout ça tout ça.

Plus sérieusement, j'ai bien aimé le dernier Stones, mais le dernier McCartney, je vais le refiler à ma fille, qui a le quart de mon âge... Je verrai ce qu'elle m'en dit, sachant qu'elle a bien aimé "A bigger bang".
79
C'était bien la peine de nous faire tout un topo sur mccartney, le plus grand compositeur du siècle etc. :mdr: :mdr:
80

Citation : C'était bien la peine de nous faire tout un topo sur mccartney, le plus grand compositeur du siècle

Aller, je vais te re-montrer comment Jark sait toujours retomber sur ses pattes. Relis mon post, tu verras que mes critiques sont surtout tournées vers Godrich. Les compos sont bien, mais elles sont étouffées par ces arrangements tristes à se tirer une balle dans la culotte. Ca les aurait tués de faire autre chose que Bosendorfer Grand Piano, Epiphone Electric Guitar, Hofner Bass et Ludwig drums ? Le Rhodes, la Les Paul, Sonor, c'est pas interdit de temps en temps... Et puis, mettre des guitares (des vraies, je parle) sur un disque de pop-rock, ça se fait aussi.

Des choeurs, ça aurait pas fait de mal non plus (des vrais choristes, pas cette regrettée Linda, même si elle était trop kitsch et donc géniale sur Ram).

Paul McCartney, c'est un sourire, une joie de vivre par la musique, etc... Si la musique doit être triste pour être bonne, ben... c'est triste !

Dans le genre mélancolique, doux, mais extrêmement chaleureux, avec un vrai son et un producteur pas manchot: Teatro, de Willie Nelson, le "sister-record" de Wrecking Ball d'Emmylou. Ou l'art de prendre des dinosaures, d'inventer un son, et de fabriquer des bijoux sans déballer quinze tonnes de matos.