Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pink Floyd

  • 1 040 réponses
  • 130 participants
  • 40 603 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Pink Floyd
Apres la realisation du CD "Final Cut"...Roger Water quitte le groupe...mais David Gilmour decide de redonner vie aux Pink Floyd.Je pense que l'absence de Roger Water se fait sentir!Partagez-vous mon point de vue?

Rbsa80
Afficher le sujet de la discussion
561

Citation : J'appelle ça le phénomène Télérama.


Je lis Télérama et c'est très bien! :diable:
Et sur la critique des albums, ils ont le mérite d'être objectifs et de ne pas faire dans le consensuel!
Mais ils applaudissent souvent des albums qui cartonnent.
Pour the Wall, c'est l'album crépusculaire du groupe avec Waters. Dire qu'il est bon, c'est facile. Ils ont déjà plus de 25 ans de carrière derrière eux, un concept visuel béton, un single qui s'inscrit en plein dans la mouvance punk-rock. Mais le Floyd, c'était quatres musiciens qui coopéraient pleinement pour sortir des titres hors normes. The Wall, c'est un projet de Waters, ou les deux autres (Wright a été viré) sont de simples musiciens. Alors oui c'est un bon album, mais des titres comme Echoes, Shine on you Crazy Diamonds, Careful with that axe Eugène, Green is the Colour, c'est sans commentaire tellement c'est bon....

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

562
Tout ça pour conclure que pink floyd, c'est quand même vachement bien :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

563

Citation : Tout ça pour conclure que pink floyd, c'est quand même vachement bien :bravo:


Eh oui, mais on attend toujours la relève.
Quel groupe peut prétendre aujourd'hui à une telle notoriété et atteindre un tel niveau de consensus parmi une classe d'âge ?
Vous avez une idée vous ? Moi pas...

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

564
AIR , ils sont bien ces petits jeunes, mais ils ont un peu de mal a se faire connaître...

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

565
En ce qui concerne Télérama, je parlais plutôt de leurs critiques de films qui sont souvent à la limite du ridicule. Un film qui a bien marché en salle se fera quasi systématiquement allumer, surtout si en plus il est drôle!

J'avoue que leurs critiques d'albums sont déja plus objectives... Enfin ils ont quand même mis pour les albums de Vincent Delerm ou Grand corps malade! :nawak:

Sinon tu dis que c'est "facile" de dire que que The wall est un bon album?
Sans méchanceté aucune ça ne m'étonne pas que tu apprécies les critiques de Télérama.
566
Hello, je suis pas le plus grand expert en pink floyd mais je crois que The wall n'arrive pas apres 25 ans de groupe mais plutot 15 ans max. DE plus
Wright n'était pas "encore" viré (il a été viré pour Final cut l 'album suivant).

a part ça Evidemment ce groupe est incroyablement génial. je peux même dire que la magie perdure malgré leur séparation. J'ai assité a des concerts de Gilmour ou de waters en solo...du pur bohneur
567

Citation : as apres 25 ans de groupe mais plutot 15 ans max.


C'est tout simple, tu prends le premier album et tu regardes la date.
Ensuite, ils ont commencé avec plusieurs noms avant de prendre le nom de Pink Floyd.
La première racine généalogique des Pink Floyd est le groupe Geoff Mott et les Mottoes en 1962.
Gilmour et Barett étaient amis et jouaient ensemble dans des formatiosn éphémères.
De leur coté, Waters et Mason font partie d'un groupe; The Abdabs (anciennement the Sigma 6).
Au gré des rencontres, le groupe se forme e 1964.
Bref, fin 1964 Barett propose le nom Pink Floyd pour le groupe composé à l'époque de Waters, Mason, Wright, Barett et Bob Klose.
Ceci dit, tu as totalement raison, je pensais 25 ans par rapport à l'album suivant. Autant pour moi
Pour The Wall, Waters a viré Wright pendant l'enregistrement en studio. C'était la condition pour que l'album se fasse. Il percevra cependant un pourcentage pour sa participation à la tournée, contrairement aux autres car le groupe était très endetté à cette époque. Il a collaboré mais n'était plus membre à part entière du groupe.

Citation : Un film qui a bien marché en salle se fera quasi systématiquement allumer, surtout si en plus il est drôle!


Je le lis chaque semaine et c'est vraiment inexact. C'est sûr que casser Taxi 3 quand bien même il a marché en salle, c'est ridicule :lol:
Il faut savoir prendre une critique pour ce qu'elle est! Télérama s'adresse avant tout à ses lecteurs, pas au gars qui considère que le dernier Besson est un super film. Ils ont un faible pour les films d'auteur et les réalisateurs atypiques.

Citation : Sinon tu dis que c'est "facile" de dire que que The wall est un bon album?
Sans méchanceté aucune ça ne m'étonne pas que tu apprécies les critiques de Télérama


Chacun sa perception des choses! Dire The Wall ou Dark side sont les meilleurs albums est forcément facile, vu le succès commercial. Rien à voir avec Télérama. Se risquer à dire que The Final cut ou Atom Heart Mother sont de très bons albums est au moins plus courageux et montre une sensibilité qui ne suit pas forcément la masse. C'est une question de point de vue.
Pour ce qui est de Vincent Delerm, même si je ne suis pas un fan, je m'évite d'être sectaire! Télérama a fait un article sur le leader de Motorhead et recommande l'album tout en reconnaissant des faiblesses. Je n'ai pas vu beaucoup de presse le faire :noidea:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

568
C'est vrai que le phénomène du "je te passe le truc en boucle et a la fin tu vas aimer" existe bien et c'est ce qui est (souvent, mais pas toujours) a la base des tubes d'aujourd'hui.
Alors j'ai bien essayé ca avec "The Final Cut" , mais rien à faire je n'arrive pas à apprécier cet album :noidea:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

569
Bon je te l'accorde, ma théorie sur Télérama est un poil exagérée mais quand même: dire que The Final cut ou Atom Heart Mother sont de très bons albums n'est pas courageux, c'est très "tendance".

C'est un peu comme le topic sur les meilleures chansons de Led Zeppelin où tout le monde (ou presque) évite soigneusement de citer "Stairway to heaven" parce que c'est trop connu.

Bon tout cela n'est qu'une affaire de point de vue après tout! ;)
570

Citation : c'est très "tendance"


Je tiens à lever toute ambigüté, ce n'est pas mon style. Je disais ça car le premier morceau de Atom Heart Mother dure 23 min et est vraiment trippant. Pour le coup, ça ferait plutôt fuir beaucoup de monde. Quand à Final Cut, pour faire tendance, je ne dirais pas que ce soit le meilleur choix. Moi, je verrai plutôt Animals ou Division Bell. :bravo:
Je disais ça à titre d"exemple.
Je collectionne les lps du Floyd et j'ai horreur des classements :lol: surtout pour les albums d'un même groupe.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!