Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pink Floyd

  • 1 040 réponses
  • 130 participants
  • 40 246 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Pink Floyd
Apres la realisation du CD "Final Cut"...Roger Water quitte le groupe...mais David Gilmour decide de redonner vie aux Pink Floyd.Je pense que l'absence de Roger Water se fait sentir!Partagez-vous mon point de vue?

Rbsa80
Afficher le sujet de la discussion
701
Mouais, enfin bon, je possède quand même tous les albums studio et ces lives sont une quasi-obligation quand tu collectionnes les lps du Floyd, de même que les DVD de Pompei, More, Dark side, The Wall, Pulse sorti récemment. Le pirate, c'est un moyen de ne jamais tomber dans un circuit Dark side/meddle/The wall ou tu finis par te lasser.
Enfin, chacun son approche. Reste que le son de The Man and the Journey est très bon de même que High Time. :bravo:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

702
Vive pink floyd!!!
mdes fois je parle de pink floyd sur des forums et y en a qui critique l'album "the wall" soit disant qu'il est chiant et monotone alors que moi je trouve que c'est un de leur meilleur album!! et avec le fim c'est encore mieux! c'est tout une histoire fantastique!
703

Citation : c'est tout une histoire fantastique!



C'est surtout l'histoire d'un névrosé complet qui s'enferme dans la dépression et l'isolationnisme. Va dans une maison de repose faire l'apologie de The Wall à ceux qui vivent avec ça et se battent pour s'en sortir, tu verras comment tu seras reçu, que ce soit par les médecins ou les patients.

Ce n'est pas du tout leur meilleur album: c'est le disque qui a sonné la fin du Floyd, déjà bien amorcée avec Animals. The Wall n'est pas un album du Floyd: c'est le deuxième album de Waters, ce qui n'a rien à voir. Musicalement, c'est pompeux et aggressif, avec à peine deux morceaux où Gilmour a eu droit de jouer : ça ne suffit pas à en faire un album du Floyd.

J'ai acheté l'album à sa sortie, et je me suis vraiment posé des questions quand j'ai vu de quoi ça parlait, mais lorsque le film est sorti, j'ai carrément arrêté de m'intéresser à eux. Et pourtant, j'avais 16 ans et j'étais donc la cible type. Pas de bol pour eux, la rébellion à l'époque se passait autrement, et le Floyd entrait dans sa traversée du désert: ils ont perdu bien des fans avec cet album, et c'est via le film que Waters s'est trouvé une autre clientèle: ceux qui n'avaient pas connu le Floyd avant.

Je conçois très bien que l'esthétique de The Wall puisse fasciner, mais sauf à faire l'apologie des névroses et à considérer que faire étalage de ses propres problèmes psychologiques, c'est du grand art, c'est tout ce qu'on veut, mais pas un bon disque, et c'est tout l'opposé d'une histoire fantastique.

Et le plus dingue, c'est de voir que depuis que le Floyd a arrêté ses activités en 1979 (je compte pour rien ce qui a été publié après, dans lequel on ne retrouve absolument rien de ce que le Floyd était), c'est le seul disque dont les gens ont entendu parler. Tout ça à cause d'un single que 99% des gens n'ont pas compris, tout simplement parce qu'ils n'ont pas pris le temps de creuser le thème du disque. Tout ça à cause d'un clip hideux matraqué par MTV et ses équivalents.

Pour un groupe à qui on doit une partie majeure de ce que l'on sait faire dans le domaine du son, et qui a signé des disques comme The Piper, Atom Heart Mother Meddle, Dark Side et WYWH, c'est vraiment pitoyable et surtout très représentatif de ce que le marketing peut faire: partir d'un groupe créatif et prospectif, le réduire à deux ou tubes qui peuvent passer sur RFM et RTL2, et surtout, surtout, ne jamais parler du reste et encore moins replacer les choses dans leur contexte.

Non, The Wall n'est pas le meilleur album du Floyd, loin s'en faut, oui, il est très chiant, sauf si on est dans sa période ado-je-refuse-en-bloc-la-société-et-personne-ne-me-comprend. Accessoirement, ce sont des paroles qui peuvent entretenir des états dépressifs chez l'adolescent, et rien que pour ça, je ne le recommande à personne.
704

Citation : comme The Piper, Atom Heart Mother Meddle, Dark Side et WYWH,



Donc pour toi, Pink Floyd, ce sotn ces albums point? Intéressant... Et Animals, pourquoi tu ne le considères pas comme tel? (c'est un de mes albums préférés toutes musiques confondues mais je ne me pose pas cette question, Floyd ou pas Floyd)
705

Citation : Ce n'est pas du tout leur meilleur album: c'est le disque qui a sonné la fin du Floyd, déjà bien amorcée avec Animals. The Wall n'est pas un album du Floyd: c'est le deuxième album de Waters, ce qui n'a rien à voir.



+1 :bravo:
706
Mouais, faut pas dire non plus que parce que ça devient Hyper connu = c'est commercial = c'est moins bon que ce qu'ils faisaient quand personne (a part moi et quelques autres ) ne les connaissaient.

Moi je trouve que le Wall dans l'absolu est plutot un bon album, sans doute plus formaté et un bon cran en dessous que DSOM et WYWH, mais bon ....


Je suis tombé sur une video d'une reprise du Floyd excellente, désolé je ne vais pas parcourir les 70 pages du thread pour voir si quelqu'un en a déjà parlé !


http://www.legrattonaute.com/index.php?option=com_alphacontent§ion=6&cat=13&task=view&id=307&Itemid=148

Ola !!!

707

Citation : Donc pour toi, Pink Floyd, ce sotn ces albums point? Intéressant... Et Animals, pourquoi tu ne le considères pas comme tel? (c'est un de mes albums préférés toutes musiques confondues mais je ne me pose pas cette question, Floyd ou pas Floyd)



Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :lol: J'adore Obscured by Clouds, qui n'a pourtant rien de cassant, et Animals est le premier "vrai disque" que j'ai acheté il y a pile poil 30 ans quand il est sorti. La musique est sombre comme la thématique "Orwellienne" des paroles, mais je l'aime bien encore aujourd'hui. Sur le plan strictement technique, il a été un des plus innovants, même s'il n'a pas le côté spectaculaire des deux précédents: 1977, c'est l'année du gros changement dans le son, notamment sur les batteries (capteurs, gates et tout le toutim). Ecoute WYWH puis Animals, tu verras que ce n'est pas le même monde de ce côté.

Mais justement, Animals est un album avec un thème, avec une réflexion. Il est on ne peut plus homogène, mais il annonce déjà The Wall avec le caractère aigri de Waters qui prend déjà le dessus. Il y avait eu l'hypocrite Money, puis le génial Have a cigar (le texte est très fort), mais là, le Floyd quittait les paroles bucoliques et poétiques pour la réflexion politique.

C'est dans ce sens que pour moi, il annoncait déjà le début de la fin.

Quant à une purge comme The Final Cut, ou bien les insipides AMLOR ou Division Bell, on dirait du mauvais Toto, avec des batteries hyper-traitées et un Gilmour dont on ne reconnait même plus le toucher ni le son. De la soupe, en comparaison de ce qu'ils avaient fait auparavant.

Mais bon, ça, c'est mon point de vue de vieux quadra qui remue sa nostalgie: les fans de la première heure des Stones considèrent qu'à la mort de Brian Jones, ce n'était plus les Stones, les fans de Boston s'arrêtent aux deux premiers albums et ainsi de suite. Angie et Memory Motel, ce ne serait donc pas les Stones :lol:

Est-ce qu'on est plus légitime pour classer un groupe parce qu'on était là quand ils étaient en activité ? Certainement pas, parce que sinon, personne ne pourrait parler de Robert Johnson ou de Scott Joplin.

Mais quand même, quoi. Quand même :lol:
708

Citation : Quant à une purge comme The Final Cut, ou bien les insipides AMLOR ou Division Bell, on dirait du mauvais Toto, avec des batteries hyper-traitées et un Gilmour dont on ne reconnait même plus le toucher ni le son. De la soupe, en comparaison de ce qu'ils avaient fait auparavant.

Mais bon, ça, c'est mon point de vue de vieux quadra qui remue sa nostalgie



tu sais, je ne suis pas encore un vieux quadra, mais je partage ton point de vue. pour moi, à partir de the wall (et même un peu avant), les floyds ont perdu l'héritage barrettien psychédelique et innovant pour sombrer dans le easy listening formaté. ce n'est pas le côté politique ou "aigri" des textes qui me chiffonent le plus (je trouve d'ailleurs la thématique de the wall plutôt pertinente), mais bien l'emprise grandissante de waters au détriment des autres (donc perte d'identité de groupe) et surtout le déclin créatif et musical évident des daubes suivantes.
709

Citation : Mais bon, ça, c'est mon point de vue de vieux quadra qui remue sa nostalgie


Ben moi je suis bientôt sexa et j'adore Division Bell presque autant que Dark Side of the Moon, The Wall ou Atom Heart Mother.
Ca doit pas être une question d'âge, mais de mental....

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

710

Hors sujet :

Citation : Angie et Memory Motel, ce ne serait donc pas les Stones


J'adooore les stones et je dois dire que tu marques un point... memory motel est une perle; d'ailleur l'album sur lequel il se trouve est dans l'ensemble très bon!! inégal mais très bon...



pink floyd ou pas, stones ou pas, beatles ou boston ou même def lepard ou bien bon jovi voir même élene segara, le tout, et pardonnez moi l'expression car je vais être cru, c'est d'avoir une petite érection quand on écoute non? (ou bien de mouiller un peu sa culotte...) chacun son univers et son plaisir qu'il éprouve!!
vive la diversité! (quoi que bon... moi élène segara hein.... :tourne: )