Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 987 417 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
16651

Faut arrêter de voir la technique à tout prix et voir un gratteux pour ce qu'il est : un style, une manière de sonner, une manière de construire ses soli... Personnellement je ne cours pas après Slash, mais je reconnais ce qu'il a apporté à une époque à la musique de cette époque. On ne parle pas de difficultés techniques, le monde est plein de techniciens sans succès qui font les zouaves sur YT, on ne parle pas d'un gratteux de masterclass qui essaye d'impressionner par une quelconque virtuosité, s'adressant à un public restreint de techniciens et beaucoup moins aux foules. On parle d'un gratteux d'un niveau certes moyen, jouant dans un groupe à l'esprit Sex 'n Drugs 'n R&R, qui visiblement faisait le job et a largement influé sur le son de ce groupe, qui a quand même connu le succès en son temps et est rentré  dans les groupes qui ont compté dans l'histoire du rock, que ce soit pour leur musique, leur attitude ou leur image...

Je comprends pas l'intéret de se dire que Slash est un mauvais guitariste. Au contraire, il était raccord avec son style, son groupe et avec son époque, c'est ce que l'on demande avant tout d'un guitariste... A l'instar de Page, Perry, Kurt, May (la liste est longue...), c'est loin d'être un surdoué de la 6 cordes, mais comme eux il a participé à créer des morceaux qui ont été des succès et sont maintenant, qu'on le veuille ou non, des incontournables.

16652
Pata, encore une fois, le débat n'est pas là, et j n'ai pas parlé de technique: le problème c'est qu'on dise que c'est un grand guitariste - d'où le fait que je parle d'aveugles et de borgnes - certains n'ont pas idée de ce que peut être un grand guitariste.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

16653
Mais ce que veut dire Pata c'est qu'un "grand guitariste" ça existe d'abord POUR l'auditeur avant de vouloir en faire une mesure absolue (qui n'existe pas de toute façon).
Un grand guitariste c'est avant tout un guitariste qui se vend (et/ou qui fait parler de lui).
Un bon guitariste est un musicien qui est au moins un peu technicien.
Dans 10 ans on se souviendra de Matthew Bellamy comme d'un grand guitariste, mais ce titre n'échoira pas à Mattias IA Eklundh ou Tosin Abasi pourtant bien meilleurs guitaristes.

Rock, rock 'til you drop!

16654
Peut-être que chacun a sa définition...
Moi je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire, un « grand » guitariste. Quelqu’un qui a changé la manière d’aborder l’instrument ? Dans ce cas, on peut probablement les compter sur les doigts valides de la main gauche de Django (qui rentre pour moi dans cette catégorie).
Ou quelqu’un qui a influencé un grand nombre d’autres musiciens ? Ou qui a eu un succès énorme ? Ou qui a une technique incroyable ? Etc.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

16655
Ou simplement un mec de plus d'1m85 avec une guitare :noidea:

Two Beers or not two beers... ?

16656
:-D . Donc Angus Young est un grand guitariste ... :oops2:
16657
Citation :
'un "grand guitariste" ça existe d'abord POUR l'auditeur

C'est ce que je disais - au royaume des aveugles... un type qui aura grandi en écoutant Telephone pensera que Bertignac est un grand guitariste.
Citation :
Un grand guitariste c'est avant tout un guitariste qui se vend

Pas d'accord du tout, Carla Bruni vend des millions de disque et serait donc une grande chanteuse (d'ailleurs elle gratte aussi...) ?
Citation :
Un bon guitariste est un musicien qui est au moins un peu technicien

Certainement nécessaire mais pas suffisant: la technique, c'est avoir les moyens de jouer ce que l'on veut jouer.

J'ai du mal à penser que jouer deux pentas une diminuée et connaître 3 accords, même si ça suffit à vendre des millions de disques, soit suffisant à faire ne serait-ce qu'un bon guitariste, mais c'est ma vision des choses.
Pour ne parler que de rock, des types comme Hendrix, Page, S. Howe, Blackmore, Beck, EVH, Lukather (doit y en avoir des plus récents :bravo:), sont de bien meilleurs guitaristes que Slash, car beaucoup plus complets et avec beaucoup plus de personnalité.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

16658
Citation de Wham :

Citation :
Un grand guitariste c'est avant tout un guitariste qui se vend

Pas d'accord du tout, Carla Bruni vend des millions de disque et serait donc une grande chanteuse (d'ailleurs elle gratte aussi...)

A contrario, peut-on parler d’un « grand » pour quelqu’un qui n’est connu que d’une poignée de connaisseurs et qui n’a vendu que quelques exemplaires de son chef d’oeuvre ?

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

16659
Citation :
A contrario, peut-on parler d’un « grand » pour quelqu’un qui n’est connu que d’une poignée de connaisseurs et qui n’a vendu que quelques exemplaires de son chef d’oeuvre ?

Pour moi, oui - les goûts du grand public étant ce qu'ils sont.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

16660
Ça ne m'étonne pas de ta part... mais où placer le curseur ?

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.