Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

• 20 059 réponses
  • 1 130 participants
  • 1 097 170 vues
  • 914 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.

Afficher le sujet de la discussion
19551
Oui, tout édifiant que ce soit, la vidéo ne fait pas non plus aussitôt d'EVH mon guitariste préféré. :mrg:
19552
Vous voulez mon avis : Eddie était meilleur au synthé qu'à la guitare :mrg:

Pas de quoi :facepalm:

Pardon, je sors :oops: :fleche:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/06/2023 à 18:49:15 ]

19553
moi j'ai un avis sur EVH mais je le garde pour moi :oops2:

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

19554
C'était pour rigoler : je ne connais que Jump :mrg:

19555
Arrête on sait que tu as un poster dans ta chambre

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

19556
De toutes façons le meilleur c'est Malmsteen :clin:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

19557
Citation de kosmix :
Vous voulez mon avis : Eddie était meilleur au synthé qu'à la guitare :mrg:

Fort probablement: Son apprentissage musical (prof et tutti quanti) fût d'abord celui du piano, ce n'est que sur le tare qu'il s'est mis à la guitard :volatil:

Citation de sonicsnap :
Oui, tout édifiant que ce soit, la vidéo ne fait pas non plus aussitôt d'EVH mon guitariste préféré. :mrg:

:ptdr: ce n'était pas ce que je recherchais, Sonic. Mais un tel riff en shuffle sur une déferlante à 130 bpm, il me semble qu'il faut une sacré dose de mauvaise foi (je ne parle pas de toi) ou de surdité pour feindre d'en être totalement blasé. Comme si saluer une performance absolue et incontestable était une preuve de faiblesse... :roll:

[ Dernière édition du message le 25/06/2023 à 21:43:58 ]

19558
Performance... sportive ? :oops2: Perso, les vidéos de youtubeurs m'ennuient et encore plus quand il s'agit d'évaluer ou de reproduire la technique d'un musicien. Bon, les morceaux d'EVH aussi, mais chacun ses goûts. :clin:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

19559
Citation de Max_Onhoff :
Son apprentissage musical (prof et tutti quanti) fût d'abord celui du piano

Je n'en doute pas un instant, cependant ce n'est pas pour avoir révolutionné la manière de jouer du piano qu'il s'est fait connaître.

19560
Citation de Max_Onhoff :
:ptdr: ce n'était pas ce que je recherchais, Sonic. Mais un tel riff en shuffle sur une déferlante à 130 bpm, il me semble qu'il faut une sacré dose de mauvaise foi (je ne parle pas de toi) ou de surdité pour feindre d'en être totalement blasé. Comme si saluer une performance absolue et incontestable était une preuve de faiblesse... :roll:

Oui, oui, c'est un numéro impressionnant, ça ne fait pas de doute. Mais il n'est pas besoin d'arriver à faire ça pour figurer parmi mes guitaristes préférés. Je maintien qu'EVH est un guitariste intéressant, ni plus ni moins.
19561
J'ai regardé la vidéo en question. N'étant pas guitariste, et ne connaissant pas ce morceau, je me suis dit, "ok c'est rapide mais c'est pas non plus injouable pour un guitariste avec un peu d'expérience". Sauf qu'effectivement, les doigtés font que ce riff presque anodin, ça doit être quelque chose, techniquement parlant.
J'exècre la musique d'EVH, et puis, c'est lui et son groupe qui ont ringardisé Black Sabbath à la fin des années 70, donc je leur en veux à mort :mrg:
Mais il faut lui reconnaître un talent technique certain et le caractère "visionnaire" de sa musique, précurseur de toute la vague hair metal des années 80 (pour le pire et le meilleur). Bref, lui et son groupe restent des jalons d'une branche des musiques actuelles.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

19562
Ce que je préfère dans la vidéo c'est quand le mec est tout content d'avoir trouvé comment jouer le riff rapidement... Après moultes années d'essais ratés si j'ai tout compris. Et a la fin il ralentit le morceau et se rend compte que finalement il y arrivera sûrement jamais :mrg:

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

19563
19564
Et donc que Eddie Van Halen était un extraterrestre.

19565
E.T. Van Halen . :mrg:
19566
Citation de Max_Onhoff :
Mais un tel riff en shuffle sur une déferlante à 130 bpm, il me semble qu'il faut une sacré dose de mauvaise foi (je ne parle pas de toi) ou de surdité pour feindre d'en être totalement blasé. Comme si saluer une performance absolue et incontestable était une preuve de faiblesse... :roll:
Pour apprécier des performances, je vais chez Bouglione.
C'est bizarre cette obsession pour la performance :( Confondre performance et art... Les deux ne sont pas incompatibles. Mais l'un n'implique pas l'autre.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

[ Dernière édition du message le 27/06/2023 à 14:22:59 ]

19567
Bon, en même temps, nul n'a affirmé que cette performance exceptionnelle faisait d'Edouard un artiste hors-pair..
19568
Je ne suis pas certain que la plupart de ceux qui interviennent à propos de cette vidéo l'aient regardée en détails. :mrg:

Je ne fais pas référence aux tentatives infructueuses de son auteur pour copier le plan mais à la découverte finale. Parceque, à part être doté d'une sacrée mauvaise foi, force est de constater que ça dépasse toute attente guitaristique.

Ceci en dehors du fait d'apprécier ou non, le jeu de Van Halen. :clin:
19569
+ des myyards! Merci TC Hotrod, enfin un point de vue mesuré, à l'aune d'un visionnage complet et honnête de la dite vidéo, je n'en doute pas :bravo2:

Pour le reste, bah je clos le débat vu comme EVH a l'air d'être un générateur de clivage :roll:
19570
Disons qu'il a un jeu versatile . C'est plus ca que je veux dire ! :mrg:
19571
Je ne suis pas spécialement fan du gars Eddie, c'est dit.

Mais quand on est guitariste et que l'on se rend compte à la fin de cette vidéo, du travail effectué en toute discrétion, d'une certaine manière , c'est juste : Respect

On est à l'opposé du déballage technique m'as-tu-vu gratuit trop souvent subi dans le hard et autres accessoires métalliques, envisagé par Lvr ou d''autres précédemment,puisque justement, "l'exploit technique" qui apparait à la fin reste indécelable à l'écoute. :clin:

C'est comme un compagnon tailleur de pierres qui réalise des détails sur les gargouilles d'une cathédrale, juste pour la beauté du geste, en sachant qu'ils resteront invisibles vus du niveau du sol. :mrg:

[ Dernière édition du message le 27/06/2023 à 20:43:23 ]

19572
oui c'est ça qui m'a troué le cul ... c'est a la fin quand le mec ralenti le morceau a mort et se rend compte que non seulement l'autre zouave jouait comme un extra terrestre mais que comme si ça suffisait pas, il avait rajouté du groove dans le truc ... le reste je m'en fous, j'ai même pas été écouté le morceau en entier en fait :D

19573
Eddie a une place un peu spéciale pour moi car sans lui et l'écoute de "Hot for teacher" vers 9/ 10 ans, je ne me serais peut être jamais mis à la gratte... (bon, à l'époque, il y avait aussi Angus...). Je suis passé à autre chose depuis, mais il reste un modèle malgré tout...

Concernant le gars de la vidéo:
Au début, il découvre qu'Eddie utilisait les cordes à vide pour jouer les grands intervalles plus facilement... "He's been... thunderstruck"
Ensuite, il découvre qu'Eddie groovait à mort. Dimebag Darrell, l'inventeur (?) du "groove metal" s'est même fait enterrer avec une guitare d'Eddie pour la peine.

Après, Diver Down est un album bouche-trou enregistré à la va vite en fin de tournée pour satisfaire la maison de disque. C'est considéré comme leur moins bon, un truc fait à l'arrache...

Il y avait beaucoup de chose à dire sur Eddie, mais je ne suis pas sûr que le youtuber ait pris le meilleur exemple.

Sinon, sur le long terme, Van Halen n'a ringardisé personne. Au contraire d'ailleurs: on trouve aujourd'hui plein de groupes de stoners, descendants directs de Black Sabbath, mais la voie ouverte par Eddie n'est plus très populaire en 2023.

D'ailleurs, ce qui m'a toujours désolé avec Eddie, c'est qu'il n'ait pas évolué après les 80's... et qu'il se soit enfoncé en vivant dans le passé.

Bref, je change de sujet:
les spectateurs de Coutance ont eu beaucoup de chance cette année, il y avait Julian Lage trio:

19574
x
Hors sujet :
Citation :
Sinon, sur le long terme, Van Halen n'a ringardisé personne. Au contraire d'ailleurs: on trouve aujourd'hui plein de groupes de stoners, descendants directs de Black Sabbath, mais la voie ouverte par Eddie n'est plus très populaire en 2023

En fait, j'ai dit ça à dessein et c'est pas moi qui l'a inventé, c'est Tony Iommi himself. Van Halen a ouvert pour un Black Sabbath moribond et perclus par les abus de cocaïne en 1978, juste avant leur séparation avec Ozzy, et sur les dates américaines, BS s'est fait voler la vedette par ces jeunes chiens fous.
Pour autant, Iommi et Van Halen sont devenus amis, à tel point qu'il existe des chutes studio des deux qui jouent ensemble. VH et Iommi se sont retrouvés à jammer ensemble en 93/94 quand BS enregistrait l'album Cross Purposes (et VH a même co-écrit le titre Evil Eye). Fin du HS, mais bon, faut pas me lancer sur Black Sabbath...

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

19575
Et bon sinon Julian Lage, super hein!:bave:

site web

FB

Instagram