La nouvelle star 2006
- 2 022 réponses
- 99 participants
- 33 391 vues
- 82 followers

LeChatMechant

Jules Joffrin

Lux

Citation : Le rock a ça de particulier par rapport aux autre musiques: le morceau passe même lorsque l'on ne comprend pas les paroles
Citation : Et comme le son du français n'est pas spécialement musical, ben le morceau ne passe pas si on ne comprend pas le texte.
logique!!

Anonyme

Faites comme moi, écoutez les solos de gratte, zappez le reste ou bien parlez pendant ce temps là, évitez comme la peste les disques sans guitare, méprisez les guitaristes qui ne font pas de solos, évitez d'appeler "musique" ce qui est fait avec des synthés ou des percus seulement, boycottez les chants corses a capella, dénoncez à l'inquisition les gens qui ont des samples de guitare dans leur PC ou leur synthé, et tout ira bien.
Soyez ouverts et un brin intelligents, bon sang!

Lux

Citation : Si on pouvait faire du rock en français, depuis le temps, ça se saurait, non ? On peut effectivement coller des textes de chanson française sur des arrangements rock, on peut effectivement se fringuer comme les gens qui font du rock dans le monde anglo-saxon, mais ça s'arrête là.
Citation : Soyez ouverts et un brin intelligents, bon sang!
hopital charité!!

tricky

Citation : Le rock a ça de particulier par rapport aux autre musiques: le morceau passe même lorsque l'on ne comprend pas les paroles.
Ce n'est pas le rock l'ami, c'est toutes les musiques, c'est la la musique
(musique classique lyrique (je ne comprends pas l'italient ni l'allemand), Hip hop, rap ou plutot funk car maintenant je comprends et du coup je trie ce que j'ecoute mais qd j'etais petit j'adorais le funk puis le rap us sans comprendre ce que ces gars disaient.
Electro t'as pas besoin de savoir ce que bjork ou tricky disent pour aimer....
Ca s'applique à toutes le musique cette phrase et pas seulement au rock....

Anonyme

Quelques réponses provoc à prendre au second degré... histoire d'alimenter les débats, pour peu que l'on ait un brin de recul. Réactions épidermiques s'abstenir, le but n'est pas de se prendre au sérieux

Citation : (musique classique lyrique (je ne comprends pas l'italien ni l'allemand),
J'en ai écouté beaucoup, je n'en écoute plus, mais c'est de la zik d'il y a deux siècles, ça... L'italien est génial pour le lyrique, justement, et même pour le reste: ça, c'est une langue musicale. L'allemand dans le lyrique, ou l'avantage de ne pas comprendre ce qui se dit: avec un peu d'entrainement, on peut oublier que c'est de l'allemand. C'est pas une langue, l'allemand, c'est une maladie de gorge.
Citation : Hip hop, rap
Ben justement, c'est pas de la zik, ça, et le rap si tu captes pas les paroles, je vois pas l'intérêt ?
Citation : funk
C'est une forme de variété, le funk... et ça a donné le disco dans sa forme dégénérée: faute impardonnable. C'est sympa à jouer, mais à écouter, c'est trop organique pour moi. Mais bon, c'est toujours mieux que le reggae, à tout prendre.
Citation : Electro t'as pas besoin de savoir ce que bjork ou tricky disent pour aimer....
On parlait de musique jusque là, pas de son ? Et puis ça tombe bien, j'aime pô...

Jules Joffrin

Anonyme

pitoyable...

Anonyme

Citation : La musique c''est l'art des sons
Je sais, je me rappelle très bien comment Biboulon m'avait, avec beaucoup de patience, expliqué comment son instrument à lui, c'était le son. Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps.
Je ne peux pas dire qu'il m'ait pleinement convaincu, mais j'ai accepté l'idée. Je suis en train de la digérer, et ensuite, je l'intégrerai. Peut-être.
Tu as peut-être déjà lu des posts où je disais que lorsque l'on a commencé à faire du graphisme avec autre chose que des pinceaux et des crayons, on a inventé le terme "photographie" ? Ben pourtant, on aurait pu continuer à appeler ça peinture, puisque ça poursuit le même but.
Ben moi, la zik faite avec des sons plutôt que des instruments, j'aurais trouvé logique qu'elle se trouve une identité et un nom à elle.

Cyclyk

Anonyme

(lapin compris quoi, serai je pitoyable?)

Jules Joffrin

Citation : Ben moi, la zik faite avec des sons plutôt que des instruments, j'aurais trouvé logique qu'elle se trouve une identité et un nom à elle.
Non je crois que tu n'as pas compris Jark, la musique, la définition de la musique c'est : l'art des sons. Qu'importe comment ces sons sont créés, la musque c'est l'agencement des sons. Cours de musique Unit one, lesson one.

tricky

Citation : Ben moi, la zik faite avec des sons plutôt que des instruments, j'aurais trouvé logique qu'elle se trouve une identité et un nom à elle.
mais que produit un instrument dans ce cas là si ce n'est du son

tricky

Anonyme

Citation : dommage pour un musicien.
Je vais vous dire ce que je trouve pitoyable pour un musicien.
C'est l'attitude qui consiste à tout accepter en laissant entendre que l'on écoute de tout et que l'on a aucun a priori. Le discours environnant, depuis quelques temps, c'est que si l'on n'écoute pas de tout, on est par définition fermé et hors du coup. Un musicien "bien", il écoute de tout, il ne porte bien sûr pas de jugements, et il a une discothèque qui ne rentre pas dans son appart tellement il a l'esprit ouvert.
Il ne vous viendrait pas à l'idée qu'avant d'admettre que je ne pouvais pas tout aimer, j'ai écouté ces trucs que je n'aime pas ? Que mes goûts à 42 ans ont considérablement changé depuis 30 ans, qu'ils changent encore et ne s'arrêteront pas de changer ?
A 20 ans, le hard et le funk, je ne supportais pas: j'étais branché blues, punk et new-wave. Le funk, aujourd'hui, j'aime bien en jouer parfois, et j'en écoute un peu (pas beaucoup, mais un peu), et le hard, j'en écoute de plus en plus (je sais, c'est has-been, mais j'aime ça). On change.
Alors essayez d'être moins hypocrites et d'accepter justement que quelqu'un ne tienne pas le discours convenu d'aujourd'hui, où il faut tout mettre sur le même plan parce que ça s'écoute.
Tout le monde, je pense, accepte le fait que tous les goûts sont dans la nature. Alors acceptez aussi que toutes les analyses ont leur place dans la perception de la musique, même celles qui ne sont pas au goût du jour. Le rap, la house, la techno, l'electro et ainsi de suite sont des formes d'expression musicale qui me semblent plus éloignées des musiques instrumentales que ne le sont, par exemple, le jazz et le rock entre eux, qui sont pourtant des choses différentes. Alors laissez moi poursuivre l'idée qu'on ne peut pas les appréhender de la même façon que le blues ou le rock. Je ne vois pas ce qui est pitoyable dans ces constats.

Anonyme

Citation : Je ne vois pas ce qui est pitoyable dans ces constats.
Peut etre la manière de les énoncer?
(tu es plus light là non?)

Jules Joffrin

Après que tu préfère écouter un certain style de musique ça ne me pose aucun problème. c'est sur que j'ai l'impression d'avoir plus de chance de pouvoir aimer plusieurs style et d'être toujours en quête de nouveauté, mais encore une fois, libre à toi de n'aimer qu'une petite partie de ce que la musique peut offrir...

Anonyme

Citation : Que mes goûts à 42 ans ont considérablement changé depuis 30 ans, qu'ils changent encore et ne s'arrêteront pas de changer ?
ben t es comme tout le monde...

Anonyme

Citation : que produit un instrument dans ce cas là si ce n'est du son
Des notes.
Quand je donne un coup de pied dans ma machine à laver, ça donne du son. Qand j'appuie sur la touche d'un piano, ça donne une note.
C'est plus clair comme ça ?
Après pour la gratte, on s'en fout, ça, c'est quand je joue au bourrin (je sais, je le fais bien): on rentre dans la question de goûts, c'est plus simple à décrire.

Anonyme

Jules Joffrin

tricky

Citation : Le rap, la house, la techno, l'electro et ainsi de suite sont des formes d'expression musicale qui me semblent plus éloignées des musiques instrumentales que ne le sont, par exemple, le jazz et le rock entre eux, qui sont pourtant des choses différentes.
C'est tres dangereux de generaliser,
Ecoute le rap des roots par exemple ou toutes les instruments sont joués "live".... (c'est pas instrumental ça, ce n'est pas une boucle qui tourne toutes les 4 ou 8 mesures....)
Allez parlos rock placebo revient avec the song to say good bye.
moi je dis que c'est plus electro que rock mais bon (sans cette evolution le rock serait dead aujourd'hui...
Fo accepter d'avancer...le technologie n'es pas forcement mauvaise...

faya vince

Citation : C'est une forme de variété, le funk... et ça a donné le disco dans sa forme dégénérée: faute impardonnable. C'est sympa à jouer, mais à écouter, c'est trop organique pour moi. Mais bon, c'est toujours mieux que le reggae, à tout prendre.
t'as pas honte d'écrire des trucs comme ça des fois?
on a bien ri...

Anonyme

Anonyme

Citation : libre à toi de n'aimer qu'une petite partie de ce que la musique peut offrir...
Je ne vais quand même pas me mettre à écouter des trucs que j'aime pas sous prétexte que ça existe ? Qu'est ce qui t'autorise à estimer que c'est une petite partie de ce qui est disponible ? Le dogme de la "largeur de gamme" de la discothèque, dont je parlais plus haut ?
Lettre A: A cause des garçons, Abba, ABC, AC DC, Ace of Base, Adamo, Adriano Celentano, Aerosmith, Afric Simone, Aha, Al Green, Al Stewart, Alabama, Alain Bashung, Alain Chamfort, Alain Souchon, Alan Parsons Project, Alan Vega, Alanis Morissette, Alessi Brothers, Allman Brothers Band, Alphaville, Altered Images, America, Amii Stewart, Amy Irving, Anastacia, Andrew Gold, Angelo Branduardi, Animals, Ann Peebles, Annie Cordy, Annie Lennox, Antoine, Aphrodites' child, Archies, Aretha Franklin, Arlo Guthrie, Arnold Turboust, Art Company, Art Mengo, Art of Noise, Arthur Smith, Asia, Asphalt Jungle, Au bonheur des dames, Au p'tit bonheur, Aventura, Avril Lavigne, Axel Bauer, Axel Bauer & Zazie, Axelle Red, Aztec Camera
Ca va, c'est assez large, ou c'est ce que tu appelles une "petite partie" ?
- < Liste des sujets
- Charte