La nouvelle star 2006
- 2 022 réponses
- 99 participants
- 33 931 vues
- 82 followers

LeChatMechant

Anonyme

Citation : le genre "c'etait mieux avant" me parait reactionnaire et limite vieille france et ne cadre pas du tout avec l'idee que je me fais de toi en tant que personne
C'est parce que place le temps sur une échelle où il y a un avant, un maintenant et un après. Puisque je citais The River tout à l'heure, et ce n'est pas un hasard, je vois le temps comme un paysage, avec différentes zones que je peux regarder. Je ne mets pas de hiérarchie entre les périodes: la roue tourne. Cela fait 15 ans que j'attends que quelque chose se passe pour renverser la logique de ce monde (très précisément depuis 1991) et que je ne le vois pas venir. Je parle là de choses très bien définies que je ne développerai pas ici parce que ce n'est pas l'endroit pour le faire.
Il y a des choses qui ont été mieux avant, et d'autres avant encore qui étaient pire (la majeure partie des années 70 ne me branche pas du tout, ce n'est qu'à compter de 1977 que les choses ont commencé à me plaire). Là, j'attends sans malheureusement pouvoir le provoquer (qui serais-je pour ça) que l'abcès crève.
La musique n'est qu'un aspect très marginal de tout ça: là, c'est purement une affaire de goûts en termes de sons et d'approche instrumentale. Mon prétendu "blocage" avec le rock d'aujourd'hui n'est pas pire que celui que tu fais avec l'AOR, et ton argument qui se résume en le caricaturant à "c'est actuel, donc il faut aimer" perd son sens dès lors que tu ne considères pas le temps comme quelque chose qui se déplace en sens unique. C'est actuel, je peux aimer comme peux ne pas aimer. C'est vieux, je peux aimer comme je peux ne pas aimer (j'aime pas Elvis, j'aime les Beatles, j'aime pas ELP, j'aime EVH, j'aime pas Depeche Mode, j'aime Boston, j'aime pas Buckley, j'aime Stina Nordenstam).

Anonyme

le présent du passé est la mémoire
le présent du présent est la vision
le présent du futur c'est l'attente

Anonyme

Un des nombreux trucs d'Oscar Wilde...

Anonyme

éh jark tu te rappelle le concert de charles aznavour ? [joke inside]

strobo

Citation : (c'est culturel, c'est un peu pour les mêmes raisons que je n'aime pas ... et Radiohead)
Ah oui, c'est donc bien toi.

Ecoute, je ne prétends pas imposer une bien-pensance musicale sur ce qui est bon ou mauvais. Je crois d'ailleurs à la contamination des goûts. C'est un comportement humain. Le fait que tout le monde dise que Jeff Buckley est génial fait que tout le monde dit que Jeff Buckley est génial, ce qui ne laisse plus trop la place à celui qui n'aime pas. Une sorte d'idôlatrie, d'autant qu'il est mort le pauvre.
Ils existent des milliers d'artistes, et on a tous notre cercle d'artistes préférés.
Mais voilà. La musique de Buckley ou Radiohead restera. On m'a toujours appris que la qualité résiste aux années, et c'est encore plus vrai en terme de musique. "Grace" a 10 ans bien tassés et il reste toujours aussi intemporel, même après des dizaines d'écoute.
C'est tout simplement de l'excellente musique dans leur style. Faite avec honnêteté, sans objectif autre que la musique.
Je me demande si tu ne prends pas une posture, comme pour ne pas trop te mouiller ou pour accepter d'être passé à côté de ça...
Ca me fait penser à un pote en fait qui, bloqué dans ses goûts datés, refuse un peu d'accepter qu'il passe à côté de belles choses.
Exemple: j'aime bcp Bjork depuis le début. Depuis plus de 10 ans, c'est donc une "histoire" musicale que j'ai avec cette artiste. Je n'ai pas suivi la mode, mais je me dis que celui qui découvre Bjork maintenant risque d'avoir un peu de mal... Comme pour Radiohead. Ca n'empêche que ce qu'ils font est très bien!
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com

Anonyme

je me tiens au courant du mieux que je peux de ce qui se fait a l'epoque dans laquelle je vis, et j'aime des choses nouvelles en permanence (dernierement: the lappetites, gravenhurst, cyklyk, le dernier cult of luna, parmi tant d'autres)
ça fait plus de 20 ans que je le fais,je garde des choses que je decouvre au long du voyage, j'en laisse d'autres, je me lasse de certaines, et surtout j'en decouvre le plus possible ---
mais surtout, je trouve que la metaphore de la riviere s'applique au temps mais pas forcement a la musique: on peut remonter le temps grace aux disques et je ne m'en prive pas
je suis plus que fan du king crimson des annes 70, de nick drake, de soft machine --- je n'ecoutais pas de musique a l'epoque ou ces disques sont sortis, meme si j'etais né pour chacun
j'essaye de faire le voyage que tu decris dans tous les sens, en avant, en arriere, mais aussi le plus loin possible a gauche a droite, dessus et dessous!!
sinon, sorry mais je ne sais pas ce qu'est l'AOR????

Anonyme

Citation : Je me demande si tu ne prends pas une posture, comme pour ne pas trop te mouiller ou pour accepter d'être passé à côté de ça...
Je me le suis demandé aussi, mais honnêtement, non. Je n'ai jamais aimé, c'est tout. Je ne suis pas passé à côté. Philippe Maneuvre, dans un échange de courriers assez violent qui touchait d'ailleurs un peu à ce thème là (je l'accusais de porter aux nues des trucs qu'il n'aimait pas à cause de son rôle de journaliste), m'avait répondu qu'il n'avait jamais aimé Springsteen, et qu'il n'arrivait pas à l'aimer. Pour quelqu'un de l'âge de Maneuvre et donc du mien, Springsteen est pourtant un des derniers géants. Bon, ben j'ai admis ce jour là qu'on pouvait ne pas aimer Springsteen, et puis c'est tout: ce n'est pas une posture de sa part (l'homme n'est pas le journaliste: il est beaucoup plus intéressant, d'ailleurs).

Anonyme

Citation : Le fait que tout le monde dise que Jeff Buckley est génial fait que tout le monde dit que Jeff Buckley est génial
vous trouvez pas ça bizarre vous ?

Anonyme

Anonyme

Anonyme

on y apprend plein de truc

Anonyme

Citation : Une sorte d'idôlatrie, d'autant qu'il est mort le pauvre.
(à propos de Buckley)
Ce truc a toujours fait monter les ventes: Hendrix, Joplin, Lynyrd Skynyrd, et ainsi de suite. Ca transforme en héros à cause le premier type qui a des textes pas idiots. Lorsque Lennon est mort, il n'était qu'un ancien Beatle, pas spécialement sympathique d'ailleurs (ça, c'était le créneau de McCartney). Son assassinat a redoré son blason, alors qu'il tombait depuis des années dans la pop sirupeuse (Woman, Starting over et autres topcinquanteries).
Prenez Elton John, par exemple. Si au lieu de lutter contre la drogue dans les années 80, et de balancer à ce propos "I'm still standing", il était mort après avoir écrit "Song for Guy", il serait devenu une sorte de poète homo, chantre de la cause des câmés de luxe. Il est pas mort, alors il reste bêtement un pianiste pop-rock blindé de thunes. C'est sa copine Diana qui lui a piqué le rôle, sur ce coup là

Anonyme

Anonyme

Citation : Queens of the stone age
c'est juste le meilleur groupe "rock" du moment...
(avis perso, hein... c'est ce qui m'a fait ré-écouter du bon gros rock à guitares après avoir délaissé tout ça pour l'électro)
pour découvrir, préferer "R" et "Songs for the deaf"

Traumax

Citation : c'est juste le meilleur groupe "rock" du moment...
ste bonne blague. tout le monde se touche sur qotsa, alors que c'est un recyclage de led zep. moi j'aime pas, mais alors pas du tout.

Anonyme

c est "rock", faut pas chercher la nouveauté!
mais qu est ce que c est bien fait!

Traumax

jamjay

Traumax

jamjay

Traumax

c'est comme pour dominique, tout le monde ici la trouve trop bien et tou, moi je la trouve juste insipide.

Anonyme

Citation : tout le monde se touche sur qotsa, alors que c'est un recyclage de led zep
[ironie]oui.. et sonic youth, c est pas original, y zont tout pompé sur glenn branca...[/ironie]

Anonyme

alors que les gars de qotsa n'ont pas fait partie de led zep
alors y z'ont moins le droit de pomper!
ok, je

Anonyme

Traumax

- < Liste des sujets
- Charte