Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 090 réponses
  • 193 participants
  • 219 294 vues
  • 157 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
2381
Talent, pas talent, playback, merci Geiss etc etc... On peut en faire du blabla pendant des plombes de tout ça, les pros VS antis c'est sans fin.
Moi plus ça va plus ce qui m'impressionne chez lui c'est son côté producteur et faiseur de ce que j'appelle "les petits sons".
Quand on écoute ses albums il y a toujours toute une myriades de "petits sons" qui fourmillent dans les morceaux, des petits effets, un bout de voix, une percu bizarre, un noise, un glitch de séquence etc. A chaque fois je trouve ça génial, et j'en découvre encore ! Évidemment depuis le passage à ProTools début 2000 la tendance a enflée, les pistes se sont multipliées, quitte à être un peu trop peut être. Par exemple ses rythmiques ont pris une place énorme et se sont complexifiées voir boursouflées.
Mais dans l'ensemble il a ce talent pour mettre en scène ces sons secondaires qui bien souvent sont justement ce qui manque dans les multiples essais de copies ou hommages qu'on croise ça et là.

Et en suivant ça, quand j'écoute les albums de musiques électroniques des 70's, Tangerine, Schulze, Space etc (que j'aime aussi)... je trouve toujours que les albums de Jarre ont une différence de qualité de mixage et de production évidente: c'est cohérent, les effets, délais, réverbes, placement stéréo etc sont mieux maîtrisés, il n'y a rien du côté "caricatural synth" de l'époque.
Eno, Vangelis et Kraftwerk, chacun dans leurs genre, sont aussi au dessus du lot de ce point de vue.
Je trouve, c'est peut être juste moi. :clin:

[ Dernière édition du message le 01/07/2021 à 10:45:12 ]

2382
x
Hors sujet :
Citation :
Francis Dreyfus (directeur du label éponyme)

Eponyme = "qui donne son nom à"
Ce serait donc le label qui a donné son nom au monsieur ? :clin:
2383
Grand Monsieur Jean Michel Jarre respect puis si t’aime pas t’écoute pas et puis c’est tous :mdr:
2384
x
Hors sujet :
Citation de Push-Pull :
Eponyme = "qui donne son nom à"
Ce serait donc le label qui a donné son nom au monsieur ? :clin:
Tout-à-fait... Francis était un "fils de" vis à vis du label... :oops2:


Citation de gouji :
Je trouve, c'est peut être juste moi.
Du tout. C'est cette richesse dans la production qui a fait que mon oreille néophyte a apprécié ses albums. Pour plus tard découvrir Vangelis / Kraftwerk qui, comme tu le dis, ont également cette profondeur sonore, chacun dans son style. Profondeur que tous les musiciens électroniques n'ont pas forcément.
J'aime aussi Space.. J'ai l'album solo de Didier Marouani ("Space Opera", sorti en 1987) mais, même s'il y a vraiment de bonnes choses, il manque ce petit plus dans le prod, je trouve...

Citation de gouji :
On peut en faire du blabla pendant des plombes de tout ça, les pros VS antis c'est sans fin.
Pas mieux. Mais ce n'est pas un raison pour laisser se répandre de fausses affirmations infondées. On peut ne pas aimer en gardant un minimum de bonne foi. :clin:
2385
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
Citation :
Francis Dreyfus (directeur du label éponyme)

Eponyme = "qui donne son nom à"
Ce serait donc le label qui a donné son nom au monsieur ? :clin:

Maître Capushpello, "Francis Dreyfus, label du directeur éponyme", serait donc de bon aloi... :clin:
2386
Citation de KaeRZed :
Ce serait bien de se renseigner avant de dire des âneries :
les liens avec Maurice Jarre étaient plutôt réduits et tendus car son père les a laissés en plan, sa mère et lui, pour aller faire carrière aux States (avec le talent et le succès qu'on lui connaissait, là n'est pas la question).

Jean-Michel s'appelait Jarre à la naissance, cela n'a pas changé et il n'a pas eu besoin de l'aura de papounet pour sortir des disques. Il n'a tout simplement pas pris de pseudonyme, basta.
Non seulement il s'est payé ses machines avec ses salaires d'auteur à succès, mais si Oxygène a été signé chez Dreyfus, label plutôt orienté Jazz, ce n'est ni un hasard ni un piston paternel : lorsque Jmj était au GRM, il a connu l'épouse de Francis Dreyfus (directeur du label éponyme), également au GRM et c'est donc tout naturellement qu'elle a conseillé à son mari d'écouter le disque que son pote du GRM venait de terminer et qui, selon elle, était plutôt bien... On connaît la suite.

D'ailleurs les relations avec son père étaient tellement cordiales que, en 1989, lorsque l'album des concerts à Londres est sorit, il s'appelait originellement "Jarre Live". Maurice a immédiatement appelé ses avocats et a sommé Jean-Michel de changer le titre car cela pouvait enduire d'erreur ses propres fans qui pourraient acheter le concert du fils en voulant écouter Dr Jivago... Le live a docn été renommé "Jean-Michel Jarre - Destination Docklands".
vos-coups-de-coeur-musicaux-3653567.jpg
De plus, lorsque l'on sait que Jean-Michel (et sa demi-sœur Stéphanie) ont carrément été déshérites par Maurice, on sent bien le gentil papounet qui achète plein de synthés hors de prix à son petit rejeton français... :volatil:


comme quoi ca n'est facile pour personne... (en privé)

Eric

2387
x
Hors sujet :
SW: oui, le plus juste serait de formuler "Francis Dreyfus, directeur éponyme du label".

Ou bien plus simplement, KaeRZed aurait pu écrire "Francis Dreyfus, directeur du label homonyme". :clin:


2388
GRM IRCAM - Schaeffer - Stockhausen - ses oeuvres jouées à Opéra le plus jeune - Oxygène - Equinoxe - Concert au Guiness Book - Médaille d'or Sacem - Fils de Maurice Jarre - Hymne de l'Unesco - légion d'honneur - 85 millions de disques ... je peux continuer à écrire de telles rèf pendant des heures ... tout ce qu'il crée ce type ... demander aujourd'hui s'il est encore IN ... :oo: vous vous faites tant chier que ça à poser de telles questions !!! promis je suis pas là pour troller mais sérieux les gars .... :fleche: ... c'est le patron tout simplement !!!

... je vois d'ici la réponse ... oui, aujourd'hui je me fais chier à vous répondre :mdr:

[ Dernière édition du message le 01/07/2021 à 13:52:21 ]

2389
Citation :
c'est le patron tout simplement !!!

Ben voilà, fallait le dire tout de suite. On comprend mieux maintenant. :mrg:
2390
Jarre le patron ! Oui, mais de qui ?

tenor.gif