Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Punk

  • 209 réponses
  • 41 participants
  • 4 538 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Punk
Bonjour a tous ,j'aimerai savoir par curiosité quel sont vos groupes préférés de punk?
-personnellement j'aime bien sum41
De nice
Afficher le sujet de la discussion
131
De toute facon le punk est plus un etat d'esprit qu'un genre musical reduit a un riff simpliste, un rythme binaire et un chanteur qui braille avec in piercing dans le nez, il y a des groupe qui arbore tout les cliches du punk sans avoir l'art et la maniere, alors que d'autres ne rentre pas dans la panoplie mais en epouse le fond....
Et Il y a du punk dans toute les formes d'expression et tout les genres musicaux : de la peinture a la litterature ou au cinema, du rock au jazz en passant par le rap et l'electro etc...

C'est en soit une idee du desanchetement face a la faillite de la modernite (no futur), c 'est la mise en relief de l'absurde des systemes conventionnels (il s'inspire du dadaisme de l'artiste Marcel Duchamp (1915)), il est dans la contestation situationniste (critique de la societe du spectacle selon Debor (fin des annee 50)), dans l'energie de jazz, du blues puis du rock invente par les anciens esclaves afro americains au debut du 20eme siecle, dans l'apologie du "do it yourself" qui erige l'art comme expression accessible pour tous (encore Marcel Duchamp), sans hierarchie, et selon un principe anarchique ou chacun cree ses propres codes (dans le respect d'autrui).

Il est resolument "post-moderne" car il ne fait aucune apologie de la superiote de l'humain sur la nature, et ne souffre d'aucune continuite, sa tradition perdure dans l'idee qu'il n'y en a pas car le punk doit systematiquement se renouveler et se forger dans la notion de rupture (pas celle dont parle Sarko bien sur...), celle qui consiste a systematiquement se reinventer, celle qui malgre son desanchetement cree une dynamique resoluement positive dans l'idee que l'homme doit continuer a avancer pour progresser dans sa maniere d'apprehender son existence, pour ne pas sombrer dans le conservatisme destructeur qui genere les clivages, les conflits et a terme detruit son environnement et celui des autres (Bush, les croisades, les islamistes etc...).

Le punk est engage mais pas donneur de lecon, il est en perpetuel mouvement et sa substance existe bien anvant Malcom Mc Laren, Vivienne Westwood et les Sex Pixtols, pour s'en rendre il suffit de lire Francois Villon (poete du Moyen Age), Lautreamont (poete du XIX eme) autant que regarder un tableau de Jerome Bosch (peintre du XVeme siecle) ou Jean Michel Basquiat (peintre haitien des 80s), ou ecouter Mozart, John Cage, Coltrane, Kraftwerk et les Stooges.
132
Bien content de voir que je ne suis pas le seul à avoir remarquer ca avec les métaleux .Moi qui m'attendait à en prendre plein la guele ca fait plaisir :bravo:
Pour en revenir au punk ,moi je suis plus "punk à l'ancienne" , une époque ou les groupes étaient réllement enguagé et persuadés de leur cause.Ca a était la meme chose dans plains de mouvement comme les hippies ou Yéyé :mdr:
La globalisation des pensée et des gouts n'était pas encore bien présente,les gents avaient beaucoup plus d'espérences et de rèves idéologiques à cause des 2 blocs qui se faisaient front.Qu'on le veuille ou non à cette époque on était obligé d'avoir des opinions et des causes...
Le truc qui me gène c'est qu'à cette époque etre rebelle c'était deffendre ses convivtions meme si pour cela tu devais vivre en marge de la société.Alors que maintenant les groupes de punk font rebelle (ou sont rebelle) pour deffendre leurs intérets,vendre des disc et se faire du blé.C'est comme comparer Coluche et Michael Youn , c'est pas tout à fait le meme chose pourtant ce sont 2 humoristes qui sont provocateurs mais bon la comparéson s'arrète là :D:
C'est pour cela que pour moi le mot punk n'a pas la meme signification dans ces 2 cas.Et en se sens c'est vrai (j'ai du mal à l'écrire ) le punk est mort :| .Maintenant , il reste quand meme des causes comme l'écologie , les guerres , le racisme , la misère...qui sont des thèmes que la nouvelles génération développe mais cela fait plus parti maintenant à mon sens du folchlore que d'une réelle envie de changer les choses (le fatalisme passant par là à pris le dessus sur l'activisme).
Squeeze Me Macaroni
133
Oui dans sa forme ancienne le punk est mort, car comme tu le dis l'imagerie "old school" (1977) du punk est desormais recuperee uniquement pour faire du pognon, et donc totalement galvaude... par contre je reste persuade qu'il existe une envie de se renouveler et de contester dans un esprit "punk" (le desenchantement du "no futur" est trop d'actualite en ce moment (c'etait moins palpable dans les 90s)), sans forcement en adopter les cliches (epingle a nourrise et guitare casse)...mais effectivement la globalisation a totalement noye cette contestation qui pour le coup devient de plus en plus invisible dans les medias de masse, alors que la posture "punkisante" pour vendre des "mickey" est effectivdement pour le coup trop visible.
134
> karlos je crois pas que comme tu le dit punk = rebellion
Aprés on peut par exemple sentir une sensibilité proche, une sensibilité rebelle chez Rimbaud et Crass(revendiqué d'ailleurs) n'empèche que ça n'a rien à voir
Le punk nait de la faillite du mouvement hippies...faillite soit dans un mysticisme spirituello stupide genre "nous est tellement gentil qu'on va changer le monde" (on observe ça aussi dans les nouveaux punk sans le coté religieux) soit dans le cynisme stupide on peut pas changer les choses alors on se recycler en créatif bidon au service de l'argent (designer publiciste etc...)
Le punk commence en disant déjà que :
on ne reconstruira pas les choses de l'extérieur avec des communuauté dans la nature (retour à la terre) mais avec des communautés autogérée dans la ville et tourner vers l'agitation culturelle et politique : les squats

il ne s'agit plus d'investir le champ politique par la culture mais de porter la culture jusqu'a sa propre auto destruction qui doit entrainer celle de la politique avec (c'est vrai que là on est trés proche du nihilisme dada) -> la mode punk est une antimode (culte de la laideur), la musique punk est une antimusique (spontanéité, destruction des normes rocks) etc... Il n' y a donc aucune confiance en l'avenir contrairement aux hippies

Destruction de la société de consommation en organisant des reseaux parrallèles fonctionnant sur l'activisme culturelle et non sur le profit (prix libre, gratuité etc...)

Tout ces éléments ne sont pas tous présent dés le début mais ça s'organise en fin de compte assez vite

je pense donc qu'il ne faut pas confondre punk et revolte... le punk est un mouvement historiquement daté, qui correspond aux mutations de sociétés données.

Et comme tu le dis on retrouve des punk un peu partout maitenant svt plus punk que les "vrais punk TM" (les references que je citais au début était pas non plus totallement stupide chez atr c'est ouvertement revendiqué par ex)
135
Relis ce que j'ai ecrit, en aucun cas je ne dis que punk = revolte (au sens politique), encore qu le White riot chante par les Clash entrevoit cette perspective..... tout au plus je parle de contestation (qui se manifeste par tous ce dont tu parles), quant a son histoire c'est effectivement une reaction aux hippies (issus des classes bourgeoises) par les jeunesses prolots ravages par le chomage de l'Angleterre des 60s, et qui se manifeste avec le gout de la sappe (les mods) contre les deguisements d'operette du "flower power", les coupe de cheuveux courtes contre les bourges aux cheuveux long, et parfois les cranes rases (les premiers skinheads, pas les fachos des 80s mais les trojan des 60s plutot d'extreme gauche) pour ne pas se faire attraper la tignasse par la police montee lors des manifs muscle antichomage organise par leur parents ouvrier creve la faim. Et n musique c'est le garage rock, issue de la tradition du rock et du rythm and blues americain a la sauce anglaise, et le ska colporte par les jamaicain qui vivaient dans les memes quartiers que les lads anglais, tout ceci aboutiera au punk anglais de la fin des 70s...Donc pas de revolution politique mais n'oublions pas tout de meme que l'etat d'esprit du punk originel est issus d'une tradition contestataire inspire par les revolutionnaires d'extreme gauche (sandiniste, le che etc...).

Les Sex Pistols ne sont en definitive que la partie la plus mediatique et markete de l'histoire du punk anglais, par la suite le mouvement c'est exporte aux Etats-Unis en federant une population issu d'un milieu white trash et aussi politiquement engage (Jello Biafra et cie...). Mais les States furent aussi des inspirateurs de ce mouvement musical, les Stooges, les NY Dolls et le Ramones n'ont pas attendus 1977 pour foutre un coup de pied dans la fourmilliere des hippies.

Disons que le Punk 77 fut un phenomene de mode court dans le temps (donc desormais mort) lance par la styliste Vivienne Westwood et le manager des Sex Pistols Malcolm Mac Laren, ils ont recupere un etat d'esprit anterieur issue du proletariat anglais, petit a petit une conscience politique et philosophique c'est precise, et desormais cette evolution de l'esprit punk perdure a plus ou moins grande echelle, pourquoi? Parceque la contestation du systeme Neo Liberal destructeur tout comme le risque d'une catastrophe mondiale nous pend toujours au nez, et n'offre guere de perspectives encourageante pour les prolots et les middles class du XXI siecle (et je ne parle pas du tier monde).

Dans le fond il me semble ethmoh que l'on dit a peu pres la meme chose, ok pour dire que dans l'electro comme ailleurs il existes des gens plus punk que les bouffons deguise par MTV. Mais ce n'est pas specifique a l'electro (d'ailleurs comme pour le rocks on peut aussi associer une bonne partie de l'electro avec l'esprit de la scene psychedelique des 70s). Il n'y a pas de genre musical qui peut revendiquer l'exclusivite ou la vitalite du punk.
136
Ben ouais en fait on d'accord
137

Citation : mais avec des communautés autogérée dans la ville et tourner vers l'agitation culturelle et politique : les squats



:lol: T'as raison ouais, n'hésite pas à rester dans ce genre de truc pour pouilleux, ca fera de la place pour les gens de gout dans les bonnes batisses.
138
Allez, maintenant pour se calmer, on écoute tous Refused - The shape of punk to come :bravo:
139
Européen t'es un bon :pong:
140
Minor Threat, Dead Kenn'... Mmm, que du bonheur !
Sinon, j'ai grave accroché à un groupe qui s'appelle MILLIGRAM: ils jouent du punk, mais avec un son mahousse, bien gras (genre stoner). Du coup, on a la furie punk et la grosseur du son du stoner. Je vous conseille l'album "Hello motherfucker !", ça envoie du gros...