Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Punk

  • 209 réponses
  • 41 participants
  • 4 541 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Punk
Bonjour a tous ,j'aimerai savoir par curiosité quel sont vos groupes préférés de punk?
-personnellement j'aime bien sum41
De nice
Afficher le sujet de la discussion
141
Oups, j'avais pas lu les messages des théoriciens du punk qui ont posté avant moi. Pour rajouter mon grain de sable, c'est vrai qu'il y a eu et qu'il y a des punks avec une vrai démarche (qu'elle soit, artistique, anti-conformiste, politique, subversive, ou autre...). Mais d'un autre côté, les punks, c'est souvent des types qui picolent du blanc assaisonné au peu-tri :oo: (du coup, difficile de définir un mouvement/genre musical avec des éléments aussi disparates). Enfin, moi c'que j'en dis... :clin:
142
The Clash Of course ! Dans les groupes Français j'hésite entre les Shériff et Bernard Minet !

Plus que la musique, le punk est pour moi une certaine attitude !
143
Je suis d'accord avec le chevelu, c'est une attitude. Mais laquelle ? Destroy/nihiliste, D.I.Y. , anti-conformiste, anar'... :???:
144

Citation : les punks, c'est souvent des types qui picolent du blanc assaisonné au peu-tri.

Oui ce sont ceux que l'on appelle maintenant les "punks a chien"....dire qu'ils representent tout les punks de maintenant c'est un peu reducteur, le punk d'origine n'est certainement pas un mouvement intello mais force est de constater que son evolution notament aux Etats-Unis est devenus de plus en plus "arty", Alternative Tentacles de J. Biafra (Dead Kennedy) en est une belle illustration, des groupes comme les Melvins, Sonic Youth, Husker Du ou Fugazi sont des gens tres proche ou issus du punk rock americain, la noise ou le hardcore straigth age sont finalement des sous-genre du punk qui ne prone pas la defonce et les epingles a nourrisse dans le nez, le punk est desormais devenus un terme generique qui englobe plein de style et de metissage different... le saxophoniste John Zorn issue du free jazz c'est largement influence du punk, et des groupe comme The Ex on debute en faisant du punk pur et dur pour petit a petit y introduire des instruments classique (violoncelle, instrument a vent etc...) et des influences ethnique et "arty", les Beastie Boys on devie vers le Hip hop pour blanc urbain branche avec toujours des remini scence de sonorites punk, bref le punk est devenus un mouvement proteiforme qui releve plus d'un etat d'esprit que d'un genre musical ou vestimentaire.
145
Peut on classer le Velvet Underground comme un groupe proto-punk ?
146
Pas mieux. T'as 100% raison. De toute façon, définir un genre musical, c'est poser des limites, et donc c'est forcément réducteur.
Mais un des intérêt du punk, c'est que plein de groupes (dont notamment ceux que tu mentionnes) ont su le faire évoluer et se détacher du stéréotype "punk 77".
147
Effectivement le Velvet peu certainement etre une influence importante pour tout une scene punk "arty" tardive, moins en ce qui concerne ceux de 1977.

Sinon avec l'eclatement des sous-genre, les differentes evolution du punk garde une solide base DIY et anti-conformiste, en ce qui concerne les puristes anar, destroy, nihiliste c'est deja plus difficile a assumer a long terme car c'est tres souvent auto-destructeur, le punk a chien (traveller) est finalement le representant le plus fidele de cet etat d'esprit du punk 77, il est souvent tres jeune, et malheureusement si passe 30 ans ils ne se range pas vers une idee du punk plus pose et conscient, il finit sa carriere radicale avec beaucoup de difficultes personnelles.

En tous cas je pense que l'on peu garder un esprit punk et lui rester fidele passe un certain age sans sombrer dans le nihilisme et l'autodestruction, ni trahir ses ideaux de jeunesse.
148

Citation : En tous cas je pense que l'on peu garder un esprit punk et lui rester fidele passe un certain age sans sombrer dans le nihilisme et l'autodestruction, ni trahir ses ideaux de jeunesse.



disons que c'est en partie insoluble parce que ce type de contradiction que l'on vit (et que je vis en tout cas) comme personnelle ne l'est pas du tout en fait... il s'agit au fond de remettre en cause la survie qu'on nous impose (survie pas seulement matériel mais aussi affective, morale ,esthétique etc...). Ces contradictions que l'on ressent comme personnelle sont en fait les contradiction du monde dans lequel nous vivons (genre on est entassé comme des cons dans des villes sordides mais en même temps tout est fait pour nous séparer les uns les autres et masquer les vrais clivages riches / pauvres notamment)
Tout ça pour dire que ces contradictions comme par ex je veux donner ma musique mais faut bien que je mange... donc toutes ces contradictions ne peuvent trouver leurs solutions que dans la destructions des structures oppressives dans lesquels nous vivons (c'est un peu une évidence mais bon les évidences c'est tjr dur à voir lol)
Un fois compris ça on sait qu'on doit se compromettre en partie mais en même temps on est conscient qu'on le fait et on peut garder une certaine indépendance. C'est un chemin ténu entre le nihilisme qui se retourne contre soit et la compromission cynique et mesquine : c'est le compromis et souvent on se fait avoir :nawak:

PS velvet c'est bien sympa surtout les textes qui sont plein d'une poésie sombre
149
Pour revenir sur les punks à chien, je pense qu'il ne faut pas confondre ici "le punk" en tant que mouvement (musical et social), "les punks" c'est à dire le public du punk, et "les street punks" - la grande différence à mon sens c'est que les acteurs "du punk" (musiciens, squats, labels) sont (ou etaient) dans une démarche de contestation par l'action, monter un groupe, une structure etc - ce que j'appellerai "la destruction constructive" :mrg:
"les punks" ont certainement une demarche similaire, meme sans participer plus que ça
et les street punks, en revanche, me semblent bcp plus proches d'un nihilisme ou en tout cas d'un rejet total dans lequel je ne vois pas de construction d'un modele alternatif - ou alors je me trompe (c'est possible bien sur! ), et les street punks le soir se retrouvent en groupe pour jouer ou gerer des squats... mais je ne crois pas, et l'image qu'a le public du punk est faussée par celle que renvoient les street punks avec les chiens et le blanc, seuls "punks" que tout le monde voit (et donc croit connaitre) - les activistes, etant dans des circuits largement underground, ne sont pas vus par le grand public, donc pas connus, donc sans existence à ses yeux, et le punk se resume a d e la musique pour zonards a clebs, sans que ceux qui en parlent en ces termes n'aient jamais entendu autre chose que les sexpistols quand ils etait plus jeunes...
150
Je pense que ce qui a détruit le punk aujourd hui est ce qui l'a fait hier...
En effet ce qui faisait avancé le punk était son aspect hors du ciruit , à contre courant et poil à grater :D: ...Des groupes qui disent publiquement qu'ils s'en battent les testicules de l'argents tant qu'on leur lesse leur liberté...Bref sans vraimant faire de la pub voir meme en faisant de l'anti pub des groupes comme les bérus , ludwig ou encore les garcons bouchers ont réussient à sortir leur épingle du jeux en gardant leur liberté de pensée et leur ligne de conduite.
Jusqu'au jour ou...François Hadji-Lazaro , les wampas...ont signés chez universal ou d'autres majors.Pour moi , ca a sonné comme la fin du punk en france (mais pas seulement en France à mon avis).Parce qu'on se rend compte que tout ce que ces groupes nous avaient raconté depuis des décénies n'étaient en fait que des conneries et de l'utopie.Des groupes près à vendre leur hames pour sortir un best of !?Près à vendre leur intégritée pour écouler quelques albums à des ados pré pubaires surfant sur la mode revivor...Et surtout près à sacrifier les bases et le patrimoines de leur mouvement musical.Mais bon , il reste quand meme quelques "vrais" qui ne changeront jamais et qui eux peuvent encore dire Punk's not dead :clin:
Squeeze Me Macaroni