Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Punk

• 209 réponses
  • 41 participants
  • 5 359 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Punk
Bonjour a tous ,j'aimerai savoir par curiosité quel sont vos groupes préférés de punk?
-personnellement j'aime bien sum41
De nice
Afficher le sujet de la discussion
126
Des concerts dans des squat etc... j'en ai fait plein
j'essayais juste de dire que des groupes de l'etoffe ce crass, de clash, de dead kennedys y en a pas des masses
Justes des hordes de bierreux, un style je me met minable ou bien je suis le skatteur le plus classe du monde
aprés c'est un comme les free d'ailleurs t'as une minorité de passionné qui font tjr vivre le truc de façon ultra confidentiel mais grosso modo c'est assez risible tout ça (je dis ça sans supériorité je le suis aussi risible heing !)
127
Je vais pas te faire une liste des groupes punk de l'étoffe de tes références, je voudrais juste souligner qu'ils existent, que des réseaux indés existent, et que si t'as pas le courage ou l'envie d'aller voir ce qu'il s'y passe et que tu préfères dire que le punk est mort c'est ton problème, mais c'est assez bidon comme démarche.
Je vois pas vraiment non plus en quoi ça rend cette scène risible.
128
Ce que je trouve risible

c'est plein de trucs que j'ai vu (quand tu dis que je sais pas tu sais combien j'en ai fait de concert keupon ? on se connait ? j'ai joué pas mal de hardcore et de punk, j'ai bcp suivi tout ça )genre :

genre les gens qui pogottent entre les morceaux le chanteur demande aux gens de se calmer (!) , ceux qui tombent sur les amplis (pas les musiciens non les gros plein de bières qui font nawak)

ceux qui s'achète un chien, se font une crète et se font entretenir par papa maman médecin

ceux qui sont tellement dépouillé qu'il te demande ou est la salle tellement il la trouve plus (pourtant les squat c'est pas immense en général)

les punk qui ont jamais mis les pieds dans un squat

celui qui arrive vers moi copie conforme de la trousse du parfait petit punk / déguisement intégral et qui commence à me traiter de bourgeois parce que je porte un col roulé (il fait froid ) acheter au puce ... je me suis grave vénère sur lui il a pas kiffé ... d'ou je dois me justifier à cause de mon apparence ... elle est ou l'ouverture d'esprit.. putain je fil de chomeur je vis en HLM et je me fait traité de bourge MDR

la chanson le punk est mort des betteraves (groupe apéritif un peu d'ailleur) recencait plein de trucs criant de vérité

des trucs comme ça y en a masse

de toute façon il y a quand même une contradiction entre no futur et durer, devenir patron de label etc..

aprés je vais encore le précisez mais y a plein de bon groupe mais ce qui a tué le mvt comme bcp d'autre mvt c'est de secreter ces propres codes ces propres normes son propre conformisme...

Je me fais encore des soirée en squat parfois (bien que recement pas trop) mais bon faut bien avouer que des fois y a tout de même des putain de cas
Enfin bon mon post du début était de la provoc/humour je crois que c'était visible
129
Ben voila avec des explications ; on comprend mieu :clin: C'est pas du tout faux ce que tu dis mais tu peux l'adapter à tout les styles de musiques ca ne me semble pas spécifique au punk.
Ca m'est déga arrivé aussi de me faire tréter de bourge par des keupons (mais aussi par des babas) parce que j'ai passé l'age de sortir crado et de me mettre une crète sur la tronche mais il m'est souvent arriver de boire des verres avec eux aussi.Puis des cons y en à partout.
Pour moi là ou est la différence , c'est quand tu joues de la sic.J'avais un groupe de fusion allant du métal au ska en passant par du Hardcore mais à grosse base de punk.On a joué dans pas mal de festival...je peu te certifier que les sicos et le public le plus ouvert d'espris et le moins prise de tete sont bien ceux du punk.
Rien à voir avec la mentalité et les groupes de métal qui ne comprennent pas que tu n'es pas un rack de 3 mètre plein d'effet :D: , que ta guitare tu t'en bas l'ec si elle tombe :D: que tu puisses rigoler sur scène et en coulisse :D: ,que tu puisses mélanger les genres de musique meme les trucs les plus moches possibles, que tu ne cherches pas à faire le plus violent , le plus sombre , le plus compresser...Bref , j'adore le métal , j'en écoute beaucoup mais les sicos de mon coin ont vraiment un problème dans leur tete :mdr: Et pour moi point de vue musique sectère le punk ne joue pas dans la meme cathégorie :8O:

PS:ton post était provoc/humour mais fallait le deviner...avec le nombre de personnes qui ont la science infuse sur ce forum...
Squeeze Me Macaroni
130
Je n'ai certainement pas votre culture punk 80's ni punk tout court mais je pense qu'il doit y avoir un explication à l'évolution de ce mouvement. Combien de personnes ont craché sur Green Day quand ils sont passé sur une major ? Même chose pour Bad Religion. Ne parlons pas des Sex Pistols avec leur tentative de come back. Tout ce qu'on peut voir à travers ça c'est le message qu'ils font passer.

Certes, on n'est plus dans l'ambience squatt, petites scènes Hardcore ou autres mais aujourd'hui c'est des chansons, une musique et des textes qui passent auprès d'une majorité de jeunes. J'en veux pour exemple "Rock against Bush". Combien de groupes se sont mobilisés pour cette "aventure" ??? Green Day avec son American Idiot a rempli des salles immenses et passe sur "MCM !!#?" :furieux: . Ca peut paraître complétement anti punk mais ce que je vois c'est qu'il y a des gens qui se bougent un peu pour défendre des idées (et certes ramasser un bon paquet de fric à côté - qui peut leur en vouloir -). L'esprit est toujours là et franchement je préfère voir des mecs gagner de la thune et faire passer un message de paix et de respect d'autrui que de voir des artistes s'engager auprès de politiques fachisants. Mais là c'est un autre débat...

Le mouvement punk n'est pas mort, il a simplement évolué à mon avis. Maintenant certains d'entre vous vont certainement nous dire que ces groupes ne font plus partie de ce mouvement mais où est le problème, on est en train de se couper les cheuveux en quatre pour une appellation.

Dans ma courte expérience j'ai eu l'occasion de discuter avec des membres de groupe comme NRA, Good Riddance, UMFM, Randy ou les Burning Heads et franchement ya pas plus gentils et abordables que ces mecs là. Ca rejoint ce que dit Tevez en comparaison des groupes de Métal qui restent prostrés sur eux mêmes en débalant tout un tas de solos de la mort où il faudrait bientôt quatre mains à une personne normale pour obtenir quelque chose de semblable ou bien qui chérissent téllement leur guitare qu'ils en deviennent parano. Allez voir les UMFM et Big Jim preter sa basse ou NRA et Orange prendre quelqu'un du public pour lui faire enfoucher sa guitare pendant qu'ils vont pogoter avec leurs fans. Ca en jette à mon avis beaucoup plus que tout un étalage technique de pentatoniques.
131
De toute facon le punk est plus un etat d'esprit qu'un genre musical reduit a un riff simpliste, un rythme binaire et un chanteur qui braille avec in piercing dans le nez, il y a des groupe qui arbore tout les cliches du punk sans avoir l'art et la maniere, alors que d'autres ne rentre pas dans la panoplie mais en epouse le fond....
Et Il y a du punk dans toute les formes d'expression et tout les genres musicaux : de la peinture a la litterature ou au cinema, du rock au jazz en passant par le rap et l'electro etc...

C'est en soit une idee du desanchetement face a la faillite de la modernite (no futur), c 'est la mise en relief de l'absurde des systemes conventionnels (il s'inspire du dadaisme de l'artiste Marcel Duchamp (1915)), il est dans la contestation situationniste (critique de la societe du spectacle selon Debor (fin des annee 50)), dans l'energie de jazz, du blues puis du rock invente par les anciens esclaves afro americains au debut du 20eme siecle, dans l'apologie du "do it yourself" qui erige l'art comme expression accessible pour tous (encore Marcel Duchamp), sans hierarchie, et selon un principe anarchique ou chacun cree ses propres codes (dans le respect d'autrui).

Il est resolument "post-moderne" car il ne fait aucune apologie de la superiote de l'humain sur la nature, et ne souffre d'aucune continuite, sa tradition perdure dans l'idee qu'il n'y en a pas car le punk doit systematiquement se renouveler et se forger dans la notion de rupture (pas celle dont parle Sarko bien sur...), celle qui consiste a systematiquement se reinventer, celle qui malgre son desanchetement cree une dynamique resoluement positive dans l'idee que l'homme doit continuer a avancer pour progresser dans sa maniere d'apprehender son existence, pour ne pas sombrer dans le conservatisme destructeur qui genere les clivages, les conflits et a terme detruit son environnement et celui des autres (Bush, les croisades, les islamistes etc...).

Le punk est engage mais pas donneur de lecon, il est en perpetuel mouvement et sa substance existe bien anvant Malcom Mc Laren, Vivienne Westwood et les Sex Pixtols, pour s'en rendre il suffit de lire Francois Villon (poete du Moyen Age), Lautreamont (poete du XIX eme) autant que regarder un tableau de Jerome Bosch (peintre du XVeme siecle) ou Jean Michel Basquiat (peintre haitien des 80s), ou ecouter Mozart, John Cage, Coltrane, Kraftwerk et les Stooges.
132
Bien content de voir que je ne suis pas le seul à avoir remarquer ca avec les métaleux .Moi qui m'attendait à en prendre plein la guele ca fait plaisir :bravo:
Pour en revenir au punk ,moi je suis plus "punk à l'ancienne" , une époque ou les groupes étaient réllement enguagé et persuadés de leur cause.Ca a était la meme chose dans plains de mouvement comme les hippies ou Yéyé :mdr:
La globalisation des pensée et des gouts n'était pas encore bien présente,les gents avaient beaucoup plus d'espérences et de rèves idéologiques à cause des 2 blocs qui se faisaient front.Qu'on le veuille ou non à cette époque on était obligé d'avoir des opinions et des causes...
Le truc qui me gène c'est qu'à cette époque etre rebelle c'était deffendre ses convivtions meme si pour cela tu devais vivre en marge de la société.Alors que maintenant les groupes de punk font rebelle (ou sont rebelle) pour deffendre leurs intérets,vendre des disc et se faire du blé.C'est comme comparer Coluche et Michael Youn , c'est pas tout à fait le meme chose pourtant ce sont 2 humoristes qui sont provocateurs mais bon la comparéson s'arrète là :D:
C'est pour cela que pour moi le mot punk n'a pas la meme signification dans ces 2 cas.Et en se sens c'est vrai (j'ai du mal à l'écrire ) le punk est mort :| .Maintenant , il reste quand meme des causes comme l'écologie , les guerres , le racisme , la misère...qui sont des thèmes que la nouvelles génération développe mais cela fait plus parti maintenant à mon sens du folchlore que d'une réelle envie de changer les choses (le fatalisme passant par là à pris le dessus sur l'activisme).
Squeeze Me Macaroni
133
Oui dans sa forme ancienne le punk est mort, car comme tu le dis l'imagerie "old school" (1977) du punk est desormais recuperee uniquement pour faire du pognon, et donc totalement galvaude... par contre je reste persuade qu'il existe une envie de se renouveler et de contester dans un esprit "punk" (le desenchantement du "no futur" est trop d'actualite en ce moment (c'etait moins palpable dans les 90s)), sans forcement en adopter les cliches (epingle a nourrise et guitare casse)...mais effectivement la globalisation a totalement noye cette contestation qui pour le coup devient de plus en plus invisible dans les medias de masse, alors que la posture "punkisante" pour vendre des "mickey" est effectivdement pour le coup trop visible.
134
> karlos je crois pas que comme tu le dit punk = rebellion
Aprés on peut par exemple sentir une sensibilité proche, une sensibilité rebelle chez Rimbaud et Crass(revendiqué d'ailleurs) n'empèche que ça n'a rien à voir
Le punk nait de la faillite du mouvement hippies...faillite soit dans un mysticisme spirituello stupide genre "nous est tellement gentil qu'on va changer le monde" (on observe ça aussi dans les nouveaux punk sans le coté religieux) soit dans le cynisme stupide on peut pas changer les choses alors on se recycler en créatif bidon au service de l'argent (designer publiciste etc...)
Le punk commence en disant déjà que :
on ne reconstruira pas les choses de l'extérieur avec des communuauté dans la nature (retour à la terre) mais avec des communautés autogérée dans la ville et tourner vers l'agitation culturelle et politique : les squats

il ne s'agit plus d'investir le champ politique par la culture mais de porter la culture jusqu'a sa propre auto destruction qui doit entrainer celle de la politique avec (c'est vrai que là on est trés proche du nihilisme dada) -> la mode punk est une antimode (culte de la laideur), la musique punk est une antimusique (spontanéité, destruction des normes rocks) etc... Il n' y a donc aucune confiance en l'avenir contrairement aux hippies

Destruction de la société de consommation en organisant des reseaux parrallèles fonctionnant sur l'activisme culturelle et non sur le profit (prix libre, gratuité etc...)

Tout ces éléments ne sont pas tous présent dés le début mais ça s'organise en fin de compte assez vite

je pense donc qu'il ne faut pas confondre punk et revolte... le punk est un mouvement historiquement daté, qui correspond aux mutations de sociétés données.

Et comme tu le dis on retrouve des punk un peu partout maitenant svt plus punk que les "vrais punk TM" (les references que je citais au début était pas non plus totallement stupide chez atr c'est ouvertement revendiqué par ex)
135
Relis ce que j'ai ecrit, en aucun cas je ne dis que punk = revolte (au sens politique), encore qu le White riot chante par les Clash entrevoit cette perspective..... tout au plus je parle de contestation (qui se manifeste par tous ce dont tu parles), quant a son histoire c'est effectivement une reaction aux hippies (issus des classes bourgeoises) par les jeunesses prolots ravages par le chomage de l'Angleterre des 60s, et qui se manifeste avec le gout de la sappe (les mods) contre les deguisements d'operette du "flower power", les coupe de cheuveux courtes contre les bourges aux cheuveux long, et parfois les cranes rases (les premiers skinheads, pas les fachos des 80s mais les trojan des 60s plutot d'extreme gauche) pour ne pas se faire attraper la tignasse par la police montee lors des manifs muscle antichomage organise par leur parents ouvrier creve la faim. Et n musique c'est le garage rock, issue de la tradition du rock et du rythm and blues americain a la sauce anglaise, et le ska colporte par les jamaicain qui vivaient dans les memes quartiers que les lads anglais, tout ceci aboutiera au punk anglais de la fin des 70s...Donc pas de revolution politique mais n'oublions pas tout de meme que l'etat d'esprit du punk originel est issus d'une tradition contestataire inspire par les revolutionnaires d'extreme gauche (sandiniste, le che etc...).

Les Sex Pistols ne sont en definitive que la partie la plus mediatique et markete de l'histoire du punk anglais, par la suite le mouvement c'est exporte aux Etats-Unis en federant une population issu d'un milieu white trash et aussi politiquement engage (Jello Biafra et cie...). Mais les States furent aussi des inspirateurs de ce mouvement musical, les Stooges, les NY Dolls et le Ramones n'ont pas attendus 1977 pour foutre un coup de pied dans la fourmilliere des hippies.

Disons que le Punk 77 fut un phenomene de mode court dans le temps (donc desormais mort) lance par la styliste Vivienne Westwood et le manager des Sex Pistols Malcolm Mac Laren, ils ont recupere un etat d'esprit anterieur issue du proletariat anglais, petit a petit une conscience politique et philosophique c'est precise, et desormais cette evolution de l'esprit punk perdure a plus ou moins grande echelle, pourquoi? Parceque la contestation du systeme Neo Liberal destructeur tout comme le risque d'une catastrophe mondiale nous pend toujours au nez, et n'offre guere de perspectives encourageante pour les prolots et les middles class du XXI siecle (et je ne parle pas du tier monde).

Dans le fond il me semble ethmoh que l'on dit a peu pres la meme chose, ok pour dire que dans l'electro comme ailleurs il existes des gens plus punk que les bouffons deguise par MTV. Mais ce n'est pas specifique a l'electro (d'ailleurs comme pour le rocks on peut aussi associer une bonne partie de l'electro avec l'esprit de la scene psychedelique des 70s). Il n'y a pas de genre musical qui peut revendiquer l'exclusivite ou la vitalite du punk.
136
Ben ouais en fait on d'accord
137

Citation : mais avec des communautés autogérée dans la ville et tourner vers l'agitation culturelle et politique : les squats

:lol: T'as raison ouais, n'hésite pas à rester dans ce genre de truc pour pouilleux, ca fera de la place pour les gens de gout dans les bonnes batisses.
138
Allez, maintenant pour se calmer, on écoute tous Refused - The shape of punk to come :bravo:
139
Européen t'es un bon :pong:
140
Minor Threat, Dead Kenn'... Mmm, que du bonheur !
Sinon, j'ai grave accroché à un groupe qui s'appelle MILLIGRAM: ils jouent du punk, mais avec un son mahousse, bien gras (genre stoner). Du coup, on a la furie punk et la grosseur du son du stoner. Je vous conseille l'album "Hello motherfucker !", ça envoie du gros...
141
Oups, j'avais pas lu les messages des théoriciens du punk qui ont posté avant moi. Pour rajouter mon grain de sable, c'est vrai qu'il y a eu et qu'il y a des punks avec une vrai démarche (qu'elle soit, artistique, anti-conformiste, politique, subversive, ou autre...). Mais d'un autre côté, les punks, c'est souvent des types qui picolent du blanc assaisonné au peu-tri :oo: (du coup, difficile de définir un mouvement/genre musical avec des éléments aussi disparates). Enfin, moi c'que j'en dis... :clin:
142
The Clash Of course ! Dans les groupes Français j'hésite entre les Shériff et Bernard Minet !

Plus que la musique, le punk est pour moi une certaine attitude !
143
Je suis d'accord avec le chevelu, c'est une attitude. Mais laquelle ? Destroy/nihiliste, D.I.Y. , anti-conformiste, anar'... :???:
144

Citation : les punks, c'est souvent des types qui picolent du blanc assaisonné au peu-tri.

Oui ce sont ceux que l'on appelle maintenant les "punks a chien"....dire qu'ils representent tout les punks de maintenant c'est un peu reducteur, le punk d'origine n'est certainement pas un mouvement intello mais force est de constater que son evolution notament aux Etats-Unis est devenus de plus en plus "arty", Alternative Tentacles de J. Biafra (Dead Kennedy) en est une belle illustration, des groupes comme les Melvins, Sonic Youth, Husker Du ou Fugazi sont des gens tres proche ou issus du punk rock americain, la noise ou le hardcore straigth age sont finalement des sous-genre du punk qui ne prone pas la defonce et les epingles a nourrisse dans le nez, le punk est desormais devenus un terme generique qui englobe plein de style et de metissage different... le saxophoniste John Zorn issue du free jazz c'est largement influence du punk, et des groupe comme The Ex on debute en faisant du punk pur et dur pour petit a petit y introduire des instruments classique (violoncelle, instrument a vent etc...) et des influences ethnique et "arty", les Beastie Boys on devie vers le Hip hop pour blanc urbain branche avec toujours des remini scence de sonorites punk, bref le punk est devenus un mouvement proteiforme qui releve plus d'un etat d'esprit que d'un genre musical ou vestimentaire.
145
Peut on classer le Velvet Underground comme un groupe proto-punk ?
146
Pas mieux. T'as 100% raison. De toute façon, définir un genre musical, c'est poser des limites, et donc c'est forcément réducteur.
Mais un des intérêt du punk, c'est que plein de groupes (dont notamment ceux que tu mentionnes) ont su le faire évoluer et se détacher du stéréotype "punk 77".
147
Effectivement le Velvet peu certainement etre une influence importante pour tout une scene punk "arty" tardive, moins en ce qui concerne ceux de 1977.

Sinon avec l'eclatement des sous-genre, les differentes evolution du punk garde une solide base DIY et anti-conformiste, en ce qui concerne les puristes anar, destroy, nihiliste c'est deja plus difficile a assumer a long terme car c'est tres souvent auto-destructeur, le punk a chien (traveller) est finalement le representant le plus fidele de cet etat d'esprit du punk 77, il est souvent tres jeune, et malheureusement si passe 30 ans ils ne se range pas vers une idee du punk plus pose et conscient, il finit sa carriere radicale avec beaucoup de difficultes personnelles.

En tous cas je pense que l'on peu garder un esprit punk et lui rester fidele passe un certain age sans sombrer dans le nihilisme et l'autodestruction, ni trahir ses ideaux de jeunesse.
148

Citation : En tous cas je pense que l'on peu garder un esprit punk et lui rester fidele passe un certain age sans sombrer dans le nihilisme et l'autodestruction, ni trahir ses ideaux de jeunesse.

disons que c'est en partie insoluble parce que ce type de contradiction que l'on vit (et que je vis en tout cas) comme personnelle ne l'est pas du tout en fait... il s'agit au fond de remettre en cause la survie qu'on nous impose (survie pas seulement matériel mais aussi affective, morale ,esthétique etc...). Ces contradictions que l'on ressent comme personnelle sont en fait les contradiction du monde dans lequel nous vivons (genre on est entassé comme des cons dans des villes sordides mais en même temps tout est fait pour nous séparer les uns les autres et masquer les vrais clivages riches / pauvres notamment)
Tout ça pour dire que ces contradictions comme par ex je veux donner ma musique mais faut bien que je mange... donc toutes ces contradictions ne peuvent trouver leurs solutions que dans la destructions des structures oppressives dans lesquels nous vivons (c'est un peu une évidence mais bon les évidences c'est tjr dur à voir lol)
Un fois compris ça on sait qu'on doit se compromettre en partie mais en même temps on est conscient qu'on le fait et on peut garder une certaine indépendance. C'est un chemin ténu entre le nihilisme qui se retourne contre soit et la compromission cynique et mesquine : c'est le compromis et souvent on se fait avoir :nawak:

PS velvet c'est bien sympa surtout les textes qui sont plein d'une poésie sombre
149
Pour revenir sur les punks à chien, je pense qu'il ne faut pas confondre ici "le punk" en tant que mouvement (musical et social), "les punks" c'est à dire le public du punk, et "les street punks" - la grande différence à mon sens c'est que les acteurs "du punk" (musiciens, squats, labels) sont (ou etaient) dans une démarche de contestation par l'action, monter un groupe, une structure etc - ce que j'appellerai "la destruction constructive" :mrg:
"les punks" ont certainement une demarche similaire, meme sans participer plus que ça
et les street punks, en revanche, me semblent bcp plus proches d'un nihilisme ou en tout cas d'un rejet total dans lequel je ne vois pas de construction d'un modele alternatif - ou alors je me trompe (c'est possible bien sur! ), et les street punks le soir se retrouvent en groupe pour jouer ou gerer des squats... mais je ne crois pas, et l'image qu'a le public du punk est faussée par celle que renvoient les street punks avec les chiens et le blanc, seuls "punks" que tout le monde voit (et donc croit connaitre) - les activistes, etant dans des circuits largement underground, ne sont pas vus par le grand public, donc pas connus, donc sans existence à ses yeux, et le punk se resume a d e la musique pour zonards a clebs, sans que ceux qui en parlent en ces termes n'aient jamais entendu autre chose que les sexpistols quand ils etait plus jeunes...
150
Je pense que ce qui a détruit le punk aujourd hui est ce qui l'a fait hier...
En effet ce qui faisait avancé le punk était son aspect hors du ciruit , à contre courant et poil à grater :D: ...Des groupes qui disent publiquement qu'ils s'en battent les testicules de l'argents tant qu'on leur lesse leur liberté...Bref sans vraimant faire de la pub voir meme en faisant de l'anti pub des groupes comme les bérus , ludwig ou encore les garcons bouchers ont réussient à sortir leur épingle du jeux en gardant leur liberté de pensée et leur ligne de conduite.
Jusqu'au jour ou...François Hadji-Lazaro , les wampas...ont signés chez universal ou d'autres majors.Pour moi , ca a sonné comme la fin du punk en france (mais pas seulement en France à mon avis).Parce qu'on se rend compte que tout ce que ces groupes nous avaient raconté depuis des décénies n'étaient en fait que des conneries et de l'utopie.Des groupes près à vendre leur hames pour sortir un best of !?Près à vendre leur intégritée pour écouler quelques albums à des ados pré pubaires surfant sur la mode revivor...Et surtout près à sacrifier les bases et le patrimoines de leur mouvement musical.Mais bon , il reste quand meme quelques "vrais" qui ne changeront jamais et qui eux peuvent encore dire Punk's not dead :clin:
Squeeze Me Macaroni