Vangelis
- 1 515 réponses
- 86 participants
- 102 375 vues
- 87 followers

Negraval

Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

xavierbzh

http://www.vulture.com/2017/10/how-vangelis-cult-blade-runner-score-became-a-classic.html
merci pour le partage, très instructif

x

xavierbzh

X

cortez77

L'info la plus complete en ligne doit être ici http://www.nemostudios.co.uk/bladerunner/

xavierbzh

merci, X

Heldon jazzyTron

Blade Runner, Le Bounty (perso que je préfère au reste), Chariot de Feu, et 2 autres trucs dont le nm m'échappe.
Il avait peut-être le syndrome inverse de Hans Zimmer : peu d'interview, beaucoup de musique

La vie, c'est comme un train de montagne

cortez77

KaeRZed

Je suis allé voir BladeRunnner 2049... 2 fois. (comme Chuck Norris pour compter jusqu'à l'infini).
J'aime beaucoup le film (sinon je ne me serais pas retapé les presque 2h50 par pur masochisme) mais un des points faibles est selon moi la BO : comme dit précédemment, c'est très Sound Design et ça colle très bien pendant le film mais je n'ai clairement pas envie de l'écouter hors contexte, contrairement à celle du premier opus (que j'écoute très régulièrement... coffret 3 CD).
En fait, à chaque fois, je me fais avoir à la fin : "tiens... il est cool ce passage... ah ben oui : c'est la reprise de Tears in the Rain de Vangelis"...
En tout cas, question son, en Dolby Atmos, ça claque sa mère !!
[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 09:56:36 ]

logos

dart

.: Odon Quelconque :.

Je suis allé voir BladeRunnner 2049... 2 fois. (comme Chuck Norris pour compter jusqu'à l'infini).
J'aime beaucoup le film (sinon je ne me serais pas retapé les presque 2h50 par pur masochisme) mais un des points faibles est selon moi la BO : comme dit précédemment, c'est très Sound Design et ça colle très bien pendant le film mais je n'ai clairement pas envie de l'écouter hors contexte
Tout à fait d'accord, vu le film une fois (faut pas déconner), joliment réalisé, avec ce rythme très posé et se suffisant à lui-même comme l'original, insurpassable. A la limite, ils auraient appelé ça "A la manière de Blade Runner", plutôt que de vouloir absolument en faire une suite aux forceps en convoquant des acteurs sexagénaires, ça aurait été aussi bien.
J'aurai plaisir à le prendre en BluRay pour m'attarder sur les détails, la photographie et les décors, mais la musique c'est de l'illustration.
Rien de mémorable à part les pouêêêêêêt ultra saturés des scènes aériennes, lesquels - s'ils remuent bien les tripes sur une sonorisation de cinéma moderne - ne font pas un morceau.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

dart

xavierbzh

X

VinW

Hé, y a ce truc qui déchire pas mal aussi
Les deux choses qui me font le plus envie sur le CS80 c'est le Ring Modulator et l'aftertouch polyphonique.
Le reste (surtout ces sons cuivrés) tu peux les refaire à l'identique sur plein de synthés analos.
Il faut juste être super précis sur le detune (hyper léger) à mettre entre les dents de scie.
Je rajoute souvent un LFO très lent sur le pitch d'un des oscillos, en très très petite quantité.
J'en ai plusieurs versions sur au moins 4 de mes synthés. J'ai vu des gars en faire de super sur des synthés hybrides (ESQ-1) ou numériques (Radias): rien d'infaisable.
Mais avec l'aftertouch sur le filtre, c'est quand même mieux

>> là pour le fun je viens de me le refaire sur le Dominion 1 (sur 3 oscillos

Par contre, pour faire les passages au ring modulator comme ils l'ont fait sur plusieurs passages de 2049, c'est plus chaud...
Sur le Dominion j'ai du utiliser le RM sur Osc 1 et 2, et au final je joue sur le detune du OSC3 pour lancer l'effet

Donc oui, les vieux CS font rêver, mais ce genre de sons on peut les avoir pour beaucoup moins cher, et sans les soucis de maintenance.
Je me souviens d'un ami Allemand qui avait plein de problèmes avec son CS60 et m'avait juré que pour lui le matériel vintage c'était fini

[ Dernière édition du message le 15/10/2017 à 20:11:41 ]

VinW

http://www.matrixsynth.com/2017/01/detachement-3-spinner-stereo-ring-mod.html?m=1
Mais à priori les gars ont des soucis à corriger suite à des essais de leur premier prototype.

cortez77

Le plus important en effet est de trouver un clavier polyaftertouch, il n'y en a pas tant que ça, mais des choses comme un GEM S2/S3 en ont totalement jouable (mais système a disquette format propriétaire, pas top, donc prix pas fou

[ Dernière édition du message le 16/10/2017 à 13:27:49 ]

giloine

A part roli .... Un peu particulier quand même ou CME (qui apparemment ne casse pas des briques)...
C'est si compliqué et coûteux que ça ?
Le roli m'aurait bien tenté mais pour jouer une partie de piano..... Bof
Je joue.... donc je suis !

Beatless

Citation de cortez77
rien que ça branché a un bon vieux Roland JV qui reçoit l'aftertouch poly et c'est la joie
Yep ! Avec mon Ensoniq VFX j'utilise certains patches sur mon QSR, Audity 2000, MR Rack, Wavestation SR, JV-1080 ou FS1R. Ils ne sont pas tous programmés avec l'aftertouch poly. Et c'est plaisant de faire varier un filtre ou activer le LFO sur une certaine note d'un accord par exemple pour faire resortir la dominante, quinte ou septième.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Beatless

Citation de giloine
CME (qui apparemment ne casse pas des briques)...
Je confirme, j'ai retourné un CME Xkey 37 à Thotho. Ce clavier n'est pas jouable "normalement". Ou bien il faut apprendre à jouer là dessus sans avoir jamais touché un "vrai" clavier type piano auparavant.

cortez77

Il y a aussi un total grand écart des fabricants vantant leurs machines avec moult contrôles temps réel, et qui ne mettent même plus l'aftertouch mono sur leur clavier a 1500 balles (Je ne vais pas citer Roland pour ne pas déclencher de batailles hors sujet

Fin de la digression matos

[ Dernière édition du message le 16/10/2017 à 18:52:20 ]

logos

Beatless

dart

cortez77

papi1970

Très sympa la version orchestrale de Blade Runner, mais de grâce qu'ils prennent un véritable synthétiste et non un pianiste archi formaté et rigide!!! Le jeu et le son du Nordlead sont juste hors cadre, pas de nuance, aucune vie, rien!!!!
Sous prétexte que c'est électronique c'est plus facile à jouer, la preuve que non. Je dis cela parce que je l'ai souvent entendu de la bouche des "classiques"....

logos

- < Liste des sujets
- Charte