Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Indie rock

  • 247 réponses
  • 27 participants
  • 6 006 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Indie rock
Alors personne n'écoute d'indie rock sur AF

les kooks, interpol, franz ferdinand, bloc party, the strokes pour les "connus"

:8)
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : Au début il y avait surement une volonté d'indépendance vis à vis des grandes majors, aujourd'hui, ça ne veut plus dire grand chose.




Ca y est y'en a qui comprennent :diable:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

102
Là n'est pas le problème , mon sujet je l'ai plus lancé à la base pour parler des groupes de rock actuels qui sortent encore des disques

de stereolab, en passant par oasis, sonic youth ou franz ferdinand :clin:
103
Oui mais finalement le débat sur l'indie Rock est plus sympa :)
104
L'Indie Rock est un grand bac plein de couleurs, c'est fascinant, en allant de groupe en groupe, de label en label, tu peux suivre un jeu de piste interminable où tu vas découvrir des trucs qui flirtent avec le punk ou la coldwave, d'autres plus heavy, d'autres plus electro...c'est un "non-style" qui permet toutes les déclinaisons possibles.
Depuis la fin des années 80, l'univers indie rock est (était ?) le laboratoire des avancées les plus marquantes dans le rock et la pop, sorte d'avant-garde défricheuse donc, avec sa part d'élitisme intello forcément, tout en restant accessible et populaire.

En revanche, Interpol, Editors, Bloc Party, Rakes et consorts s'inscrivent plus dans une démarche "revival" cool, on se réintéresse à Joy division, à P.I.L., à Père UBU, le style est fort, les groupes sont talentueux et les compos sont bonnes, mais le schmilblick n'avance pas vraiment. A l'heure actuelle, Arcade Fire correspond plus à l'idée de "défricheurs" que je me fais des groupes indés, m'enfin l'excitation retombe assez vite. Y'a un bout de temps qu'on n'a pas eu un truc aussi nouveau que Happy Mondays, Sonic Youth, Portishead, Björk ou Chokebore pouvaient l'être à leurs époques respectives.

Coups de coeur persos:
16 Horsepower, Lali Puna, Afghan Wigs, 22 Pistepirkko, Black Heart Procession, Blonde Redhead, Capricorns...

Avec mon band, je pense qu'on peut se considérer comme pré-post.
Tiens position.on.off, ça peut peut-être te brancher, on a joué avec Cazals l'année dernière.
C'est ICI
105
Faut dire que l'indépendance, ça n'existe plus aujourd'hui...
comment dit juste avant, il y avait volonté de faire du neuf, de l'expe etc...aujourd'hui indie c'est l'étiquette qui fait bien, in , mainstream, mais ça dépend surtout du besoin de faire du fric...

il n'y a plus d'indépendants, tout le monde dépend du besoin de faire du fric, et fais ce qu'il faut tant bien que mal pour en faire...

l'originalité n'est plus à la mode...ça gagne pas...ça rentre pas dans les catalogues et les goûts du public...
106
Ah oui?
c'est bizarre, moi je suis sorti sur des labels independants qui ne sont pas là pour le fric
j'ia du rever alors??
ce sont pas des gros labels, ce sont des labels associatifs, mais certains font du tres bon boulot et arrivent a accrocher du public et meme, si si, une distribution correcte et de smedias nationaux voire plus (inrock, arte, telerama etc...)
par exemple, l'excellent label Unique Records de toulouse, farouchement independant, et dont la tete de pont , Angil, a carrément fait parler de lui en 2005 et 2006...

je veux bien que les groupes indé cites ici sont passes pour certains aux majors (sonic youth en tete, mais avec une liberté artistique qui laisse pantois), et que les labels indes "historiques" ont bcp grossi pour finir par ressembler à des majors, je ne pense pas que tu puisses dire qu'il n'y a plus de labels indés - à l'heure de la micro edition et des licences globales, c'es tmeme carrement une hérésie
107

Citation : c'es tmeme carrement une hérésie


c'est choquant, hein ?
et pourtant...je sais très bien qu'il y a des petits labels indés...leur caractéristique principale est de fréquemment disparaitre...
les labels indés des années 80, pour la plupart, existent encore...(quoiqu'il y ait pas mal d'exemples de faillites...).
mon propos va en rapport avec les ventes, dans les années 80 un indé pas connu pouvait esperer les 5000, aujourd'hui c'est presque miracle si on vend 500...quand tu sais que tu vas vendre 5000 tu te fais plaisir, quand tu sais que tu auras du mal à vendre 500, tu calcules...

donc ce que je dis, c'est qu'à partir du moment où tu dois faire du fric, tu es "dépendant". Les types de labels que tu cites (j'en connais personnellement deux sur toulouse)...c'est du loisir.

choquant surtout pour mettre en valeur les "franz ferdinand" c'est de l'indé...hahaha...
108

Citation : .c'est du loisir.


oui
la passion, ça s'appelle!
et la taille ou la philosophie du label ne prejuge pas de la qualité de ce qu'on y trouve
elle prejuge plus de l'impossibilité de devenir riche, si tu veux...
mais aujourd'hui euro milions met en jeu sa plus grosse cagnotte

cours vite au tabac du coin!! :8)
109
Ps : j'ai enregistré un album pour une personne sorti sur un des deux labels de toulouse dont je parle, j'ai passé quelques temps dessus (enreg + arrangement + mix), j'ai gagné en tout et pour tout 10 exemplaires du cd...pour le plaisir donc...je te passerai donc de ces commentaires loto...


donc oui c'est du loisir, et tout ce que celà implique derrière, en l'occurence très peu de moyens...

de toutes façons ce débat ne sert presque à rien, vu que dans peu de temps la musique ne s'achètera plus à la qualité mais à la quantité (cf abonnements mensuels sur sites de download), et que bientôt ça sera de toutes façons gratuit...et les grosses boites se feront rémunérer par la pub...la musique ayant le malheur d'être immatérielle...
110
T'inquietes, c'est de la provoc, il me semble que tu aimes bien la manier si j'en crois ton 2e post ici ("ça choque, hein?") :boire:
on est dans les memes eaux, je suis allé sur ton site, Ocean music je connais, on est sur le meme type de labels
ne reduis pas la sortie d'un cd à "10 ex pour toi" - pense aussi au plaisir de sortir qqchose sans que personne ne te dise quoi faire et quand le faire, pense à ce que t'auraient couté les 500 ou 1000 ex pressés, au temps et à l'energie qu'il t'aurait fallu pour le faire seul, à la credibilité que t'apporte un label, meme petit, pour tout ce qui est presse, chroniques, concerts - à l'aventure humaine que ça représente...
sur l'ensemble de mes sorties, 4 labels ont mis la clé sous la porte, dont deux avant meme de faire la promo du cd... mais ça n'a pas été inutile: les disques sont sortis, on en a parlé, j'ai pu rencontrer des gens integres, pas là pour l'argent, tout comme moi --- j'ai meme pu nouer contact avec des musiciens que j'estimais et bosser avec eux, chose que je n'aurais pas envisagé avant d'etre mis un peu en confiance par les retours presse...
pour moi qui n'ai jamais cherché à vivre de ma musique mais qui la considère quand meme comme la seule chose valable dans ma vie (avec ma famille), les petits labels indés c'est la solution idéale en terme d'independance et de liberté (sauf quand ils coulent trop vite!)