Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Django Reinhardt = Steve Vai ?

• 408 réponses
  • 35 participants
  • 8 094 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Django Reinhardt = Steve Vai ?
Si le guitariste belge étonnait par sa virtuosité alors qu'il ne pouvait se servir que de deux doigts, son héritage se résume-t'il à celà ?

Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.

Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?
Afficher le sujet de la discussion
251
Ouais mais Dylan en concert, c'est encore plus :zzz: qu'un album de Vai... :8O:
252

Citation : Ca tu m'excusera mais c'est totalement subjectif.

Encore heureux.
Tu as résolu l'aporie du relativisme esthétique à nous sortir ça à tout bout de chant ?? Dépêche-toi de m'en faire profiter !
Quels moyens objectifs as-tu pour juger la musique de Vai, toi ? Tu l'aimes, donc c'est objectif, c'est ça ?

Citation :
Une "mauvaise" compo ça n'existe pas

Ah oui ?? Si un objet est vide de contenu et si sa forme n'est pas travaillée, alors c'est une mauvaise compo.

Citation : je vois pas qui tu es pour juger une compo de "mauvaise"

Un sujet rationnel, et c'est largement suffisant. Qui es-tu pour juger qu'une compo est bonne ??

Allez, déflague, et fous nous la paix.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
253
Tu supportes 3 quarts d'heure de kloug-musique et tu t'endors devant dylan :8O:
254
255

Citation : Tu supportes 3 quarts d'heure de kloug-musique et tu t'endors devant dylan

:mdr:
Sinon des guitaristes techniquement faible ou modérément bon mais qui ont apporté à la guitare et à la musique plus que tous les schredders réunis (d'ailleurs quelle cacophonie), il y en a plein.
256
257

Citation : Tu supportes 3 quarts d'heure de kloug-musique et tu t'endors devant dylan

t'es fier, hein ? :mdr:
258
259

Citation : Quels moyens objectifs as-tu pour juger la musique de Vai, toi ? Tu l'aimes, donc c'est objectif, c'est ça ?

J'ai pas dit ça, il peut tout à fait dire "j'aime pas Vai", par contre "c'est de la merde" ça n'a ni valeur ni fondement.

Citation : Ah oui ?? Si un objet est vide de contenu et si sa forme n'est pas travaillée, alors c'est une mauvaise compo.

j'veux bien, mais comment juges tu le fait qu'une compo ne soit pas travaillée ? Sur quel critère te bases tu ? Si les paroles sont vides de sens, et que la structure est excessivement simple OK...Mais je partais du principe que le morceau était valable sur le papier (caractéristiquement parlant" évidemment si on sort les prouesses des 2b3 and co, on est plus sur le même terrain.

Citation : Qui es-tu pour juger qu'une compo est bonne ??

Lis vaec un peu plus d'attention, ai-je dit à un moment donné "il fait des bonnes compos" ? non, j'ai dit quej 'aimais bien, point.

J'vais pas dire "lui c'est de la merde, l'autre il est génial"

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

260
Vraiment, ça m'hallucine qu'un ex-mandoliniste ou banjoiste (je ne sais plus) ait pu faire un jazz avec sa culture et ses connaissances (son frangin et un ami violoniste... et qu'aujourd'hui ce soit un dogme pour jouer sa musique.
2 pompes + 1 soliste + 1 violon

Et il y a peu de dérogations !
Je pense que ce qu'il a fait est tellement marquant qu'on occulte les autres possibilités de cette musique.