Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout, tout, tout, vous saurez tout sur APHEX TWIN

  • 274 réponses
  • 47 participants
  • 6 747 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Tout, tout, tout, vous saurez tout sur APHEX TWIN
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation : Ben dans ton raisonement, il y a qu'une manière de voir une oeuvre, déjà.


je dis pas ca, c'est pas grave on pense differemment, mon but n'etant pas de te convaincre! tu penses qu'a tous les ages on peut apprecier les memes oeuvres: ca se defend... mais moi je ne le crois pas
de plus en ce qui concerne les enfants musiciens precoces, c'est differnet: moi je parle juste d'aimer/comprendre une oeuvre, pas de saoivr lire une partition et etre agile de se petits doigts ;) Comment un gamin de 5 ans peut-il comprendre Jonh Cage? il peut apprecier certaines de ses oeuvres mais n'a pas assez de carte en main pour les comprendre veritablement... le free jazz par exemple: je vois mal des momes tomber amoureux de la musique d' Archie Shepp parce que le sens de cette musique vient des problemes raciaux des usa a cette epoque, des discours de malcomx, la montée des black panthers et cetera... sans avoir certaines infos certaines oeuvres sont difficilement apprehendables...alors aimer ok mais comprendre c'est une autre affaire...

ceci dit je comprends que les filles de locked apprecient certains morceaux d'aphex twin, y-a de tres jolies melodies chez lui qui sont parfaitement appreciables a cet age; y-a d'ailleurs un cote "melodies enfantines" tres present dans sa zique.... et puis y-a un cote aphex twin qui me parait vachement moins accessible a cet age, m'enfin tant mieux si on kiffe tel ou tel auteur!
132

Citation : Si les enfants n'écoutent pas la même chose, c'est peut etre avant tout culturel, non ?


bin j'aurais tendance a dire, pour reprendre mon exemple, qu'on commence pas a etudier Celine et Nietzsche...on commence plutot par la bibliotheque rose.. pareil en musique: on ecoute d'abord des compos simples et ensuite on cherche un peu plus de complexite, on cherche quoi... la culture est quand meme dependante de l'histoire, dependante du temps non?! en math on commence pas par etudier la convergence des sous-suites extraites de suites convergentes, on commence plutot par apprendre ce qu'est un naturel, puis un entier, un algebre et cetera, non? y-a quand meme des etapes je crois...
133

Citation : .. pareil en musique: on ecoute d'abord des compos simples et ensuite on cherche un peu plus de complexite, on cherche quoi...



Tout à fait d'accord avec tes exemples.Il serait difficile d'écouter,par exemple, le dernier Autechre,Fantomas,Lesser,Naked City,(...) sans avoir une certaine expérience auditive préalable! (Et ne parlons même pas de Xanopticon et Devnull)..Mais il est vrai aussi que l'apport culturel est important,si l'entourage est eclectique,la personne ne va pas se cantonner à un style...,sera ouvert à bien plus de chôses,même si elle fait partie de la génération star ac' (et bien heureusement d'ailleurs!!).

******The Ramones°°°°°°

134

Citation : .Mais il est vrai aussi que l'apport culturel est important,si l'entourage est eclectique,la personne ne va pas se cantonner à un style...,


ca c'est clair: merci papa et merci frangine danc mon cas!!!
Pour le derniere Autechre je l'ai pas ecoute mais j'imagine qu'il doit etre bien barje !!! parce que eux plus le temps passe et plus c'est difficile a suivre!!! mais qu'est ce qu'ils sont forts aussi...
135

Citation : Pour le derniere Autechre je l'ai pas ecoute mais j'imagine qu'il doit etre bien barje !!!



Tu peux franchement y aller les yeux fermés!

******The Ramones°°°°°°

136
Si c'est Confield j'ai eu beaucoup de mal a accrocher....

Sinon je connais pas trop board of canada ca veut quoi :?:
et la compil du label rephlex (de ApheX) elle vaut quoi :?:
137
Choc > "Rephlexions", je la trouve superbe, elle reflete bien l'esprit du label, sa versatilité, son bruit, son calme, son avant-gardisme, son émotion, sa violence, son experimentation.
Tout ces morceaux sont bons, mais jusqu'où vont-ils aller ?
138

Citation :
de plus en ce qui concerne les enfants musiciens precoces, c'est differnet: moi je parle juste d'aimer/comprendre une oeuvre, pas de saoivr lire une partition et etre agile de se petits doigts



Ah, pour toi, etre précoce, c'est juste etre agile et lire une partition.Tony williams, à 15 ans, il jouait avec Miles, Hancock à 19 ans, c'est super jeune.

Je dis pas que tu comprends de la même manière, mais qu'un enfant peut très bien appréhender une oeuvre soit disant pour adulte. Tu caches difficilement des trucs à un gamin. Le coup de la bibliothèque rose et cie, ben c'est un exemple d'apport culturel, pour moi. Pour la lecture, perso, j'adorais ça gamin, et j'ai lu très peu d'oeuvres pour enfants, tout simplement parce qu'il y en avait pas beaucoup à la maison. J'ai une bonne amie qui lisait des trucs assez 'costauds' à 11-12 ans, du Kundera, du Sade...

On est tellement enfermé dans des schémas culturels dès notre plus jeune âge que c'est difficile de se rendre compte à quel point on est conditionné.

Citation :
la culture est quand meme dependante de l'histoire, dependante du temps non?! en math on commence pas par etudier la convergence des sous-suites extraites de suites convergentes, on commence plutot par apprendre ce qu'est un naturel, puis un entier, un algebre et cetera, non? y-a quand meme des etapes je crois...



Oui, en général. Maintenant, René thom voyait en 4 dimensions à 11 ans, certains mathématiciens célèbres ont fait des apports fondamentaux à l'age de 15 ans.

Et l'ambiant works I (faut bien revenir dans le sujet) a été fait entre 12 et 20 ans, pour aphex twin.
139

Citation : Sinon je connais pas trop board of canada ca veut quoi


Perso j'ai profondemment aimé leur premier disque, je sais plus le titre mais c'est un album court et dont j'ai eu longtemps juste les mp3 car le disque etait introuvable et puis Warp a fait un repressage: y-a un morceau qui s'appelle Directine qui est de toute beauté, vraiment la classe pour l'epoque (96)
En ce qui concerne Geogaddy, le dernier album a ma connaissance, bin j'ai moyennement accroché car y-a vraiment un son boc et il est presque opressant sur ce dernier: y-en a trop presque...alors en fait je sais meme pas quoi te dire dessus car finalement je l'ai ecoute peu... Mais n'importe comment boc ca laisse pas indifferent alors fonce!

Citation : J'ai une bonne amie qui lisait des trucs assez 'costauds' à 11-12 ans, du Kundera, du Sade...


Mais attend je dis pas qu'un gamin peut pas lire ces choses la a 10 ans, je ne remets pas en cause les capacites d'un gamin a lire ou a jouer d'un instrument ... Mais t'arriveras pas me faire croire qu'a 11 ans une petite fille va tout comprendre Sade! y-a pas que le cerveau chez l'homme, y-a le corps aussi, et si le corps a pas connu certaines etapes il peut pas les inventer: a 11 ans on est un enfants alors on est loin de la litterature de Sade!! mais on peut lire ca c'est sur...

Citation : On est tellement enfermé dans des schémas culturels dès notre plus jeune âge que c'est difficile de se rendre compte à quel point on est conditionné.


ca depend de qui: perso j'avais des tonnes de livres dans la biblio de mes parents et personne m'a jamais dit de taper dans le Club des 7: ca m'attirait plus que lire un gros bouquin obscure de Kant dont j'aurais jamais pu comprendre la moindre phrase tellement les concepts abordés n'etaient pas de mon age... je choisisais le Club des 7 parce que ca parlait de gens de mon age et surtout car j'etais en plein apprentissage de lecture et que j'aurais ete incapable de lire un livre ecrit en tout petit et de 1500 pages: j'apprennais et la c'etait ecrit gros et ca parlait d'histoires tres prenantes et interressantes...

alors peut etre que certains sont vraiment plus forts que les autres et qu'ils commencent direcetement pas lire Husserl et par programmer des DSP à 5 ans :lol:

Citation : Oui, en général. Maintenant, René thom voyait en 4 dimensions à 11 ans, certains mathématiciens célèbres ont fait des apports fondamentaux à l'age de 15 ans.


oui mais on commence toujours par le debut: on commence pas par les processus de markhov... et Gauss quand il a mis minable son prof a 8 ans, c'etait en manipulant des entiers, plus exactement en calculant la somme des entiers de 1 a 1000... aussi fort que fut son raisonnement ca restait dans le domaine du possible chez lui

et puis y-a une grande differnece entre un gamin de 6 ans et un pré-adulte de 15 ans!! a 15 ans tu peux avoir un mome si tu veux! c'est autre chose
140

Citation : Si c'est Confield j'ai eu beaucoup de mal a accrocher....



Non c'est DRAFT 7.30 encore plus loin que Confield,toujours plus loin dans la dispersion rythmique,dans l'évaporation sonique...Tout simplement GRANDIOSE,mais un peu plus difficile d'accès,peut-être.

:8O:

******The Ramones°°°°°°