Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le nouveau Dream Theater arrive!

• 894 réponses
  • 54 participants
  • 13 891 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Le nouveau Dream Theater arrive!
Le nouvel album est prévu pour le 11 novembre, je suis vraiment impatient de voir ce qu'il vont sortir après le chef-d'oeuvre six degrees of turbulence que je considère comme l'album ultime dans la catégorie metal-prog. Il y a 7 morceaux de prévus, alors je suppose que ça va être de grandes pièces majeures encore une fois :aime:
Afficher le sujet de la discussion
121
Ouf, j'ai eu chaud !

122
Ca peut vite partir en sucette car Petrucci est aussi un musicien polyvalent...

Tu dis:

Citation : Ca fait un peu déballage.Un groupe comme Rush (que DT cite comme influence) le fait aussi mais de manière beaucoup plus subtile, mais c'est vrai que ça n'est pas tout à fait la même musique

Tu réponds toi-même, c'est du déballage, tout dépend du niveau que toi-même tu as, est-ce qu'un pianiste virtuose qui joue une pièce de musique classique c'est du déballage tout ça parce que moi, j'ai un niveau minable de piano, et bien non, pour moi c'est de la maîtrise, il maîtrise pas moi, c'est un jedi, je ne suis que jeune padawan :bravo:
Et je ne trouve pas ça lassant d'écouter justement parce que ça permet d'apprendre...
Et là j'essaie un peu de rester dans l'objectif... Ce qui est difficile car après on pourrait se dire que DT propose l'un des metal les plus riches qui soit et tout mais bref.

Enfin, Dream Theater n'est pas un jeune petit groupe qui débute avec plus de 15 ans de carrière... Moins connu certes que l'anti-naspter de Metallica (Je l'aime bien) ou que ce groupe qui pourrait arrêter de faire des disques et vivre sur les bénèf de leurs produits dérivés (Je les aime bien aussi) Iron Maiden... Mais Dream Theater c'est un grand groupe, unique, qu'on ne peut comparer à aucun autre. Rush, c'est du hard progressif, Neal Peart est super technique aussi...

Bref, vive le talent :bravo:
123
Non mais il y a technique et technique!Quand il s'agit de jouer rapidement des gammes en suivant l'ordre des notes mais sur tout le manche (ou le clavier) genre Malmsteen par exemple, ben ça n'a rien d'intéressant si ce n'est d'un point de vue technique et là, c'est du déballage, "it sounds like shit!" dirait S.Henderson.On peut tous y arriver avec du travail.
Par contre, pour faire sonner un solo, c'est une autre histoire...je trouve beaucoup plus dur de repiquer Metheny ou Henderson que Petrucci ou Malmsteen car les phrasés sont moins "logiques" en ce qui concerne les premiers.Si tu prends Malmsteen que je connais mieux que Petrucci il est vrai, ces solos ne sont qu'un assemblage de plans travaillés à l'avance, et vas-y que j'te place mon plan en pivot, ma triade diminuée toutes les 3 cases, etc...mince, j'ai failli oublier ma gamme mineure harmonique qui va de là à là...Alors c'est certes impressionnant pour le "newbie" mais on retombe vite de son nuage une fois assimilé le principe.Et j'ai été un grand fan de Malmsteen hein!Et je pense d'après ce que j'ai écouté que pour Petrucci l'approche est similaire, mais peut-être me trompé-je?

124
Vu comme ça certes mais Matheny, que j'adore aussi, c'est hyper technique, bref c'est du jazz, d'ailleurs il dit des musiciens de progressif, que ce sont "juste des musiciens qui n'ont pas osé faire de jazz...".

Le jazz c'est hyper technique et pas lassant non plus... Malmsteem je connais mal, voire pas du tout, mais justement pour ça, il ne m'intéresse pas trop...

Pour autant certes tout le monde peut le faire mais je n'y tiens absolument pas!! Je suis donc content d'écouter des personnes qui se font plaisir avec ça, je trouve ça cool... Sans pour autant vouloir le faire, moi mes guitaristes de prédilections c'est plutôt Jimmy Page, Ritchie Blackmore ou Tony Iommi...
125
Très bon choix.
Quand la technique est utilisée à bon escient comme pour Metheny ou Henderson elle sert alors la musique et pas le musicien.Pour DT c'est plus par soucis de mise en valeur des musiciens que de ce qu'ils créent, je veux dire que la forme prend le pas sur le fond.Après, c'est une question de goût hein...
Par contre, celui que je n'aime vraiment pas dans ce groupe c'est le batteur, je trouve qu'il n'a pas de son, un peu trop "boite à rythme".

126
Hep on critique pas Malmsteen :bise: , ok son phrasé n'est pas le plus execptionnel, et son plan classique à deux balles qu'il place dans tous ses solos :nawak: , mais il a le plus beau touché du monde ce mec, qui peut se prétendre faire sonner ses notes comme lui?! Romeo, Mcalpine, Jason becker, petrucci... :beurk: à côté...Même avec tout le repect que j'ai pour ces mecs que j'aime bcp d'ailleurs! Malmsteen est un rocker, faut pas le comparer avec des mecs qui font de la fusion, ces pas le même style!!
127
Moi, je m'en pète, j'écoute les mp3's de Mr Shredmaster :8)
Hey, 22 balais, 7 ans de travail (à mon avis, il doit s'imposer un bon paquet d'heures par jour), techniquement très fort, polyvalent et sympa :bravo:
128
Shredmaster :aime: , mais néanmoins n'oublions que c'est un style qui ne marche pas très fort en France le metal prog, et que des bons guitaristes il y en a à la pelle
129
Hey, il ne fait pas que du prog, il est plutôt polyvalent le pti jeune :bravo: Ecoute "Follow

me"
130
Ah oui quel touché, mais quel gachis aussi!Il aurait pu évoluer mais non, il est resté tel quel, c'est dommage.