Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le nouveau Dream Theater arrive!

• 894 réponses
  • 54 participants
  • 14 088 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Le nouveau Dream Theater arrive!
Le nouvel album est prévu pour le 11 novembre, je suis vraiment impatient de voir ce qu'il vont sortir après le chef-d'oeuvre six degrees of turbulence que je considère comme l'album ultime dans la catégorie metal-prog. Il y a 7 morceaux de prévus, alors je suppose que ça va être de grandes pièces majeures encore une fois :aime:
Afficher le sujet de la discussion
721
Comme l'a souligné Adda, quand tu es fan, tu attends avec impatience un album. Si tu es décu, tu espères que le prochain sera meilleur (à ton goût). Personne ne nie leurs talents respectifs, mais on peut se demander si une écriture aussi rapide n'est pas préjudiciable à l'oeuvre.

Portnoy l'avait reconnu à demi mots dans une video (réalisée par ses soins) lorsqu'il avait dit que l'album TOT avait été composé en 3 semaines avec une remarque du style, les fans vont raler s'ils savent ça avec un sourire un peu gené. Peut-être qu'en prenant plus de temps, un peu de recul, ils auraient changé, peaufiné et au final produit un meilleur album ? Tu peux bien sûr écrire une super chanson en 5 minutes, mais c'est plus difficile d'en enchainer 10 ou 12 aussi vite, quel que soit ton talent.
722
Faut dire qu'on attends tellement d'un groupe comme DT que forcement ca decoit... enfin je laisserai mon avis perso dès la semaine prochaine quand je l'aurais enfin entre les mains ! :clin:
723

Citation : (comprendre aujourd'hui, quelques semaines avant la sortie )

Une semaine avant precisement...

Citation : Tu peux bien sûr écrire une super chanson en 5 minutes, mais c'est plus difficile d'en enchainer 10 ou 12 aussi vite, quel que soit ton talent.

Mozart...
"Créer de la perfection à partir de l'imperfection c'est ça l'art..."
724

Citation : Tu peux bien sûr écrire une super chanson en 5 minutes, mais c'est plus difficile d'en enchainer 10 ou 12 aussi vite, quel que soit ton talent.

ouais mais une compo de prog c'est un peu plus balèze à
mettre en place qu'une chanson de pop-rock. Un morceau
metal prog écris en 5 min c'est fort déjà.

Terranigma, Mozart c'est le plus grand génie de l'histoire de la musique :lol: ,
je suis pas sur que la comparaison tienne la route :ptdr:
725
Adda', tu as raison sur un point: on critique actuellement un album qu'on a pas (enfin moi je ne l'ai pas) dans les mains ! Donc, ça spécule quand même pas mal !
Mais, on peut toujours se poser des questions sur le devenir d'un groupe qu'on trouve génial. Personnellement, j'ai le droit de faire part de mon questionnement à ce sujet... Je parle ici de potentiel que je trouve gaché (mais encore un fois c'est subjectif), ou pas exploité à sa juste valeur... Alors, a t'on le droit de dire qu'ils font n'importe quoi chez DT ? Ben je pense que oui, surtout quand on a l'impression d'un gros foutage de gueule vis à vis des vrais fans qui suivent leur parcours et achètent tous leurs cds ! On est nombreux à espèrer énormément de DT... et je ne connais pas bcp de fans du groupe qui ont apprécié leurs 2 dernières galettes.
Justement, on parlais de Matallica... ben franchement, le fans de la première heure, vous avez accroché sur le dernier album ? non hein ? Vous avez eu l'impression que quelque chose était en train de vous gratter dans le bas du dos, comme si quelqu'un était en train de vous bais*** (avec Load)... c'est le God Metallica qui est en marche, la pompe à fric ? Tant pis pour les fans, et puis ça fait un moment que vous avez décroché... ouai je sais !
Je sais qu'on est nostalgique d'une époque DT qui n'existe peut être plus... mais putain, ce n'est même pas parce qu'ils se sont radoucies qu'on gueule, mais plutôt à cause de leurs riffs à la Neo metal et leurs morceaux sans originalité ! Une honte pour un groupe de cette trempe avec un si grand potentiel ! Et moi, c'est ça qui me fout les boules, qui nous fout les boules ! Je ne me peux que réagir violemment face à cela, car je suis fan, j'achète et j'espère à chaque album quelque chose de grandiose ! Alors peut être que Octavarium sera un bon album, mais j'ai quand même peur. Tu vois, Adda, je spécule, mais j'écoute ce qui se dit ça me fait très peur... Tout ce que je peux dire, c'est que je n'acheterai pas cet album les yeux fermés, comme j'aurais pu le faire il y encore quelques années... voilà tout !
En revanche, je l'écouterai avec attention avant de faire une critique, parce que même si je ne suis pas journaliste, je parle avec mon coeur de fan, et quand je m'exprime sur un groupe, je ne prends pas de pincette ou ne lèche les boules de personne et encore moins de DT ! Z'ont qu'à nous sortir un grand album et ils auront toutes mes louanges ! Sortez nous une daube commerciale et ne vous étonnez plus d'avoir tous vos fans sur le dos !
Voilà c'est dit Adda :) , on ne peut pas être tjs d'accord sur tout :clin:

Etrange

Invocate The Butcher

Architect of Seth

726
C bizarre pq moi j'ai réécouter 6doit hier soir et franchement je le trouve pas mal du tout.
idem pour tot qui s'écoute tranquillement, y'a pas mal d'influences sympa et c marrant.
ca reste largement supérieur à ce qui se fait ailleurs...
tot a été descendu ici mais finalement j'ai apprécié.
même falling into infinity j'aimais bien.

du moment qu'ils ne font pas que de l'instru et que les morceaux sont bons, j'adhère... Si la surenchère de vitesse et de technique est contrebalancée par une bonne mélodie, ca me va et pour l'instant c le cas.

je ne pense pas qu'ils se foutent de la gueule du monde. Le problème c que les gens attendent d'eux du "images and words"-like... forcément ils seront déçus.
727
Je suis assez d'accord. Les groupes ont le droit d'évoluer, et les fans aussi, avec pour Metallica.
Perso je reste fans des débuts, j'ai plus de mal avec ce qu'ils font en ce moment. Ca n'empeche rien au fait que des gens puissent apprécier.
728
Lundi 15H43 ...... j'entend un nouveau morceau de DT sur MetalExpressRadio !
"I walk beside you" ça s'appelle !
Intéressant. On reconnait tout de suite le son de Mike et James, y'a vaguement des grattes derrière, et des espèces de violons par moment. C'est très pop, dans la veine de "Falling into Infinity".
Pas mal, faut attendre le reste de l'album.
729
Les fans attendent peut être d'eux des morceaux qui font rêver, oubien je me trompe... Tout dépend de la définition que l'on donne au terme progressif... y en a qui trouvent que ToT est un album prog... moi je ne trouve pas ! Pour moi, c'est un album metal avec des morceaux plus longs que la moyenne, avec de la démonstration, certe, mais qui n'apportent rien aux morceaux... Ex: le 2ème morceau de ToT (j'ai oublié le nom tellement ça m'a marqué)... y a un passage qui dure une éternité, on dirait que c'est juste pour passer la barre des 10 mn -> pas prog du tout ça :non:
"6 d°" sonne déjà plus progressif, y a de très bons passages, bien meilleurs que ToT en tout cas ...
(Par contre j'aime bien Falling, pourtant beaucoup plus "rock & roll", comme quoi les goûts et les couleurs...)
Mais comme beaucoup: Images ; Awake ; Change (le morceau) & SFAM :aime: -> pour quelle raison ? qu'est-ce qu'il y a dans ces albums qu'on ne retrouve pas dans les derniers ? à mon avis, tout simplement de l'inspiration, de la créativité, du rêve et un brin de folie ! Je ne veux pas d'un "Awake 2", mais au contraire quelque chose de tjs différent, car les 4 albums précités ne se ressemblent pas, pourtant on les trouve géniaux ! Donc qq chose de différent mais qui serait inspiré, créatif, envoutant avec un brin de folie !
Enfin bref, mon frère l'achète et je le récupère dans la foulée. Je me ferai ma propre opinion, s'il est bien il fera partie de ma discographie, sinon poubelle.
Je ne vous cache pas qu'il me tarde de l'écouter cet album quand même, parce que même si je critique DT (c'est la mode parait. comme c'est la mode de critiquer "Be" de POS :clin: ... ça fait 2 fois qu'on me dit que je suis à la mode, faut que je m'inquiète ?) je suis toujours impatient d'écouter leur nouvelle galette !

au fait... mon frère vient de me téléphoner à l'instant... Il bosse chez un disquaire et il ont reçu Octavarium :D: ... donc ce soir je l'ai entre les mains... il me tarde quand même un peu :clin:

Etrange

Invocate The Butcher

Architect of Seth

730
15H52 nouveau morceau ..... "Panic Attack"
Intro à la basse, riff speed à la 7 cordes, ça bourre déjà plus.
Ca sonne assez moderne par le côté surtout rythmique des couplets.
On retourve aussi l'ambiance de Metropolis2, avec du piano en arrière plan.
C'est bien du DT, très caractéristique, mais beaucoup plus travaillé que ToT (je trouve.).
Jordan et JohnP refont encore et toujours le même solo, inexorablement..... Passage instru vraiment intéressant, ça bourre à la fin.