Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Concert d'hier soir

• 2 274 réponses
  • 154 participants
  • 167 964 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Le Concert d'hier soir
Je propose ce nouveau thread:

Hier, vous êtes allé voir un concert dans un bar, dans une salle, dans un stade, dans une arène, dans la rue, chez Tante Roberte, au mariage de Lulu et Mimi...

Faites part de vos impressions.

Hier soir:

Bénabar - Le Zénith Paris - Première partie: Travis Bürki

Un show qui commence par une première partie minimaliste (Bürki au clavier accompagné d'un guitariste) bien dans le ton de la soirée. Chansons légères aux textes alambiqués et calembouresques avec un très bon accueil du public.

Bénabar arrive ensuite devant une salle archicomble et met une ambiance survoltée, accompagné d'une douzaine de musiciens (bassiste et guitaristes excellents).

Un grand nombre de succès sont au rendez-vous, représentatifs de l'ensemble de sa carrière, et Bénabar chahute le public parisien avec beaucoup d'humour, parfois à la limite du spectacle comique avec la complicité de ses musiciens.

Une très bonne soirée.
Afficher le sujet de la discussion
1521
1522
Hier soir, j'ai assisté au concert d'un OVNI folk, Sophia Djebel Rose sur Marseille. Un véritable voyage spatio-temporel, j'ai trippé comme rarement!

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Cioks DC5 - Rockboard 4.1 + MOD - Pedaltrain Metro 20

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

1523
1524
Un brin médiéval
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

1525
Citation de Joeko :
Vu Tool. Sté ENORME.

J'ai vu Dieu également.
Enfin ici bas il se fait appeler Danny Carey.
1526
J'ai écouté le dernier album de Sophia Djebel Rose qui vient de sortir semble-t-il et j'ai vraiment décollé! :bravo:
1527
Alors Tool en concert, j'ai trouvé ça mieux qu'en album, ne serait-ce même que du point de vue du son. J'en ai croisés pas mal qui me disaient la même chose, donc impression partagée.
Au début, la voix mal réglée mais ça a duré quelques secondes avant que l'ingé son ne la remette dans le game.
Les visuels sont extraordinaires. Complètement psychédéliques, avec double et triple projection. Au début, ils ont une espèce de rideau arrondi qui les entoure, qui sert d'écran. Puis tu les vois eux, puis un écran dans le fond, plus des éclairages de ouf, et un genre de pentagramme qui fait des effets lumineux. Plus tard des lasers et des lâcher de trucs qui réfléchissent la lumière.
Devant, le son était un poil trop fort, en fond de fosse, sté juste par-fait.
Ca joue carré de chez carré. Le jeu de la basse est fabuleux, on est entre la ligne de basse et le soutien à la guitare et la voix. Ils nous a fait une chtite démo tout seul après le premier morcif, histoire de montrer que oui, le batteur et le gratteux dépotent mais la babasse aussi.
Au niveau de la setlist, sté hyper bien vu, les morcifs du dernier album mais, intercalés entre, leurs "tubes". Caviar.
Au début, assis, on faisait tous la gueule, puis après le troisième morceau tous debout et pas mal à headbanguer.
En l'interdiction des portables, je kiffe en fait. T'as pas une forêt d'écrans devant toi et personne qui passe le concert à se selfiser ou à envoyer des trucs, les gens vraiment dedans.
En concert, c'est vraiment beaucoup moins froid qu'en album, tout en étant complètement maîtrisé. Le batteur est énorme, mendonné, il a fait un solo, il s'enregistre sur je sais pas quoi qui a plein d'effets, et rejoue par-dessus, fait ça deux trois fois puis finit par sortir un truc complètement électro, sur lequel il rebelote, pour retomber parfaitement sur ses pieds pour enchaîner sur le morceau suivant. Une tuerie.
Le gratteux nous a fait une saturation larsen des enfers qui m'a semblé interminable, pour le dernier morceau.
La salle au début froide, est devenue hyper chaleureuse, standing ovation et hurlements pendant des plombes, à chaque redescente qui le permettait.
Ils ont joué trois heures, trois heures et demi, avec juste un entracte au bout de deux heures, de 10 min (avec un compteur, on se demandait si on allait se faire troller ou pas) mais ils ont repris.
Et Bercy, c'est la deuxième fois que j'y vais (Metallica pour le précédent) et franchement, c'est super ambiance. Tout le monde joyeux, prévenant, à taper la discut avec tout le monde, à se checker, à se smiler, à se vanner et tout et tout.
Bon, après, public de vieux, c'est clair, on n'était pas nombreux à quitter nos places attribuées pour aller bouger dans l'espace fosse où y avait pas de chaises.
1528
Sinon, j'ai été voir Jordi Savall hier, salle Gaveau.
Marrant d'entendre les commentaires, après Tool : ah il était intenable ; il a joué deux heures.
Concert émouvant, cela dit. Pascal Quignard a commencé par rappeler que nombreux étaient ceux du film qui n'étaient plus, à commencer par Corniaud, et a lu des extraits de son roman entre deux morceaux. J'ai pensé à Guillaume Depardieu - j'ai connu son dealeur, alors c'est un peu comme si je l'avais connu - sans même parler de la femme de Savall ou de celle Sainte Colombe. Les Pleurs ou Le Tombeau des regrets.
Public très chaleureux, pas guindé pour un sou, respectueux, populaire et enthousiaste.
Quignard a raconté qu'ils ont commencé à travailler à côté d'Orly et qu'il fallait attendre qu'il y ait moins d'avions, 1h du mat, pour jouer. Il a salué les techniciens du son aussi.
On a célébré les trente ans de cette redécouverte et rendu un vibrant hommage aux artistes, à Savall.
Sur je ne sais plus quel morceau de Sainte Colombe, juste deux violes, il y a des harmonies absolument merveilleuses. Les deux instruments parlent et se parlent à l'unisson et en dissonance. Aucun ne domine, les deux se relaient, s'opposent, se soutiennent.
Frappant d'entendre combien certains arrangements peuvent être simples et modernes aussi.
Seul regret, pas de chœurs mais la flûte traverso les a fait oublier.

[ Dernière édition du message le 21/05/2022 à 15:05:10 ]

1529
Merci Joeko pour ces deux comptes-rendus circonstanciés. :bravo: Ça donne assez nettement une idée de ce qu'on a raté en n'assistant pas à ces concerts!
1530
Et belle plume en plus :bravo:
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.