Fan de prog unissons nouuuuuuuuuuuuusssssss
- 1 075 réponses
- 71 participants
- 25 216 vues
- 23 followers
Anaon
olvib
Citation : Oula ça fait un peu "vieux combattants qui parlent du bon vieux temps" votre affaire non?
NON !!!!
Tous les groupes que j'ai cités dans mon dernier post sont encore en activité (à l'exception de Philharmonie
Citation : ça ne sera jamais à la mode et dominant puisque ce n'est pas un style accessible, ni vraiment populaire, le progressif c'est pas de la musique à usage unique pour reprendre l'expression, j'irai pas jusqu'à dire que c'est élitiste m'enfin voilà...
Là, je ne sais pas...
Déjà, le prog a été à la mode. Des groupes comme Yes ou ELP remplissaient des stades à une époque, ça n'a pas duré il est vrai... Ils faisaient la une de tout journal rock qui se respect, même ceux qui vomissent dessus 30 ans après !
De plus dans d'autres arts, le fait qu'une oeuvre ne soit pas accessible n'augure rien de sa popularité. Prenons le cinéma : les films de Lynch par exemple se taillent de beaux succès autant critiques que populaires. Il ne font certes pas le même nombre d'entrée que les Besson et autres, mais il y a un public pour ce genre d'oeuvres dites difficiles.
Si j'ai apprécié Mulholland Drive et lui reconnais de grandes qualités, j'ai du mal à comprendre l'engouement et les éloges unanimes dont il fait l'objet...
Autre exemple, les Triplettes de Belleville a lui aussi fait l'unanimité alors qu'a priori, ce film d'animation n'a pas grand chose pour lui : des dessins assez laids, des personnages moches, pas de dialogue, histoire complètement barré etc. Je comprends que l'on puisse adhérer, mais ce que je comprends moins c'est le plébicité qu'il a sucité...
Peut-être est-ce élitiste là aussi.
Je m'égare, excusez-moi
Bref, je pense que le prog peut avoir un auditoire vraiment supérieur à celui qu'il a à présent, ce n'est pas un problème d'accessibilité.
Pour le moment, il n'est pas considéré comme politiquement correct, mais ça va peut-être changer un jour. Un nouveau retournement de veste de la part des medias n'est pas inenvisageable.
Je ne pense pas non plus qu'il fera les tops of the pop (quoique Marillion a réussi à les atteindre en plein creux de la vague prog avec Misplaced) mais j'aimerai qu'il retrouve une légitimité et une dignité. Et qu'il soit considéré comme un genre a part entière (comme le jazz, le classique, le ska ou le punk) et non comme un style batard !
Anaon
Et au sujet de l'accessibilité, j'ai pas précisé car ça me semblait évident mais je parle au présent, bien sûr que Yes et consorts ont été à la mode mais c'est à une époque où Led Zeppelin ou Deep Purple aussi l'était, bef un autre temps révolu, un chapitre terminé.
Aujourd'hui c'est différent, et là, je tiens à préciser un point parce que tu prends ce que j'ai dis sur l'accessibilité, en aucun je dis que ce qui est accessible est mauvais, ce qui est grand public est foireux, jamais je ne dirais ça. Je crois aussi que la qualité peut rimer avec une écoute grand public, je pense à Radiohead forcément ou encore Jeff Buckley, bref des artistes qui attachent de l'importance vraiment à leur musique, et il y en a dans pleins de styles.
Je pense simplement que les caractéristiques du prog sont par essence plus difficile d'accès et ce, pour n'importe qui. Ce n'est pas de l'instantané, de l'immédiat, ça demande de la patience, du temps, de la curiosité, bref des notions pas trop dans l'ère du temps...
Maintenant ça peut changer, ça j'en sais rien du tout lol Mais j'espère comme toi... Quoique...
olvib
Moi non plus, je ne pense pas que ce qui est accessible est par essence simpliste, ni ce qui est simpliste mauvais etc.
En revanche, je trouve ce genre de racourcis simplistes et à la limite du crétin
Le prog n'est pas non plus la seule musique difficile par nature.
Le free-jazz me parrait bien plus hermétique, ne parlons pas de la musique contemporaine. Et certain de ces artistes arrivent à remplir des salles de moyennes capacités.
Exemple. A deux reprises, je suis allé voir des performances (je n'ose pas dire concerts) de Art Zoyd. Là, la musique était véritablement difficile (en fait, je la trouvais même chiante). Pas grand chose sur lequel l'auditeur moyen (même aguerri aux musiques progressives) pouvait se raccrocher.
Et ben, la salle était presque pleine, soit à la louche 300/400 personnes et ils ont été acclamés.
A coté de ça, le groupe de prog lambda passerait pour de la varietoche super consensuelle et pourtant, il est loin de faire autant d'audience.
C'est pour ça que je pense qu'il existe un vivier d'auditeurs pour le prog, encore faut-il qu'il ait acces à ces groupes. Et qu'il fasse fi de ses a prioris.
Mon beauf, qui lit les Inrock et en avait pas mal des a prioris sur le prog, je lui ai fait découvrir VdGG, Magma et Crimson (pourtant pas les plus facile d'acces), entre autre. Il a accroché !
Anaon
Surtout objectivement (Même si c'est difficile de l'être), on ne peut pas tout détester dans des groupes comme Yes ou Genesis ou même King Crimson, ce serait être de mauvaise foi... Après c'est peut-être aussi une question de... je sais pas trop comment l'expliquer mais parfois on apprend à aimer un groupe en écoutant d'abord un autre groupe qui naturellement donne envie de découvrir d'autres groupes qu'on aimait pas forcément si on les aborde directement...
C'est pas très clair
;)olvib
Il y a des portes d'entrée. Que ce soit pour un style, pour un groupe etc.
C'est quand même très rares que des gens viennent au prog en ayant écouté une fois VdGG, Relayer de Yes ou De Futura de Magma !
Perso, j'ai commencé à écouter du prog il y a 20 ans (putain 20 ans !!!) avec du prog FM façon Asia ou Yes de l'époque, puis le néo-prog (Marillion, Pendragon, IQ). Des choses que je n'écoute plus ou peu aujourd'hui.
Puis ça ouvre des portes. J'ai dû attendre de longues années avant de pouvoir pénétrer certains mondes.
Quand Relayer est sorti, je me demande comment il a pu atteindre les charts tout de suite !!! C'est incroyable. Moi, il m'a fallu je-ne-sais-combien d'années avant que je puisse l'entendre en entier
olvib
Anaon
Et puis grâce au metal prog aussi...
monsieurfruit
Mon discours n'était pas un discours d'ancien combattant, mais plutôt celui d'un bleu bite qui après une gorgée de gnôle monte au front bayonnette à la main, et se prend une bastos en pleine tête au bout de 5 mètres...(la métaphore est-elle parlante ?)
Anaon
mitt67
---Mitt67---
Mekanik Zain
Quitte à passer pour un ringard, je revendique le statut "d'ancien combattant" ....... Comme Obélix je suis tombé dedans quand j'étais petit mais contrairement à lui je ne rate jamais une occasion de me goinfrer !
Et les filliations qu'il est possible d'établir entre les divers groupes qui composent cet univers musical méritent sans doute un vrai travail de type arbre généalogique ...
Ca va représenter un gros boulot et sans doute s'avérer assez délicat ......Qui veut s'y coller ? Une Bible des musiques progressives ...... en voilà une chouette idée !
Faudrait commencer par dévaliser le label Muséa ..... gros investissement ! Sans compter le fait de rassembler les brebis égarées et traquer les nouveaux-nés !
Vache ... il faut que je me calme ..... allez hop, je vais prendre mes gouttes !
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Anaon
monsieurfruit
Il est très bien fait.
Moi perso, ça m'emmerderait pas (et ça ne perdrait pas de sa valeur intrinsèque) si Porcupine Tree passait en "heavy rotation" sur les radios françaises et que Steve Wilson vende des millions d'albums.
Le problème avec un public restreint, est que le groupe se fait moins de pognon (faut pas se leurrer, qui peut vivre de son art en prog ? je dirais une vingtaine d'artistes tout au plus en étant large, sans compter leurs activités annexes)
Donc à travail égal, le groupe se retrouve à ramer, à faire une poignée de concerts dans l'année (le travail est le même pour une "grosse" tournée que pour faire 1 seule date)
Comme disiat olvib, le prog n'est pas élitiste, et on a tous des exemples de personnes qui n'ont aucune culture musicale mais qui sont tout de même fan d'un truc bien extrème.
Je reprends ses arguments, si Lynch arrive à se faire entendre par la masse, il est dommage que plein de groupes restent dans leurs caves...
Oui bon, j'enfonce des portes ouvertes...
Anaon
Je vois pas trop l'intérêt, genre Porcupine Tree aujourd'hui, c'est même plus de leur faute s'ils ne vendent pas autant d'albums que Radiohead... Ils on tellement été attaché à la scène prog... Si ça n'avait pas été le cas, on serait sûrement davantage intéressé à eux surtout en Angleterre...
Perso je trouve ça plus crédible qu'un artiste ait un job "alimentaire", et fasse parallèlement son art avec sincérité et entière liberté comme ça semble être le cas de certains groupes progs. Pour ça que j'ai pas envie plus que ça que PT ou d'autres vendent des millions d'albums car ça implique forcément des concessions artistiques, être sur une grande maison de disque déjà... Mouais...
Et Lynch, bien c'est un peu comme Yes à son époque, on est tout simplement dans une époque sensible au talent de Lynch

monsieurfruit
Citation : Pour ça que j'ai pas envie plus que ça que PT ou d'autres vendent des millions d'albums car ça implique forcément des concessions artistiques, être sur une grande maison de disque déjà
Moi si perso, parce que ça voudrait dire que d'autres groupes s'engouffreraient dans la brêche.
Pour moi "As the world" est un album de super grande classe (Echolyn) alors qu'ils étaient chez Sony. Donc tu peux continuer à faire de la super zique en ayant des moyens financiers et logistiques bcp plus importants.
Et puis les groupes mythiques des 70's étaient sur de gros labels pendant leurs heures de gloire, ça n'a pas pertubé leurs ambitions à ce que je sache...
Anaon
Citation : Et puis les groupes mythiques des 70's étaient sur de gros labels pendant leurs heures de gloire, ça n'a pas pertubé leurs ambitions à ce que je sache...
Oui oui oui certes mais depuis pas mal de posts on dit que c'était une autre époque, comment tu peux comparer une période où Led Zep ou Black Sabbath passait à la téloche et aujourd'hui??!! Ou le premier album du Virgin était prog comme celui de chez Warner... C'est quand même hallucinant...
Quant à Echolyn oui, c'était de beaux sentiments sauf que Sony les as bien abandonnés et ce n'est pas pour rien...
Enfin personnellement j'en demande pas plus, et puis Mei, c'est pas chez Sony mais il est très bien aussi
monsieurfruit
mitt67
Le concert de Marillion a Mulhouse le 08/06/04 etait vraiment bon !!
Très bonne surprise ce Marbles pour moi... Marillion +1

---Mitt67---
Wolfen
Et y a la même chose en DVD aussi !
Plus d'infos ici : http://www.ndvmusic.com
Je pense que je vais me le procurer le DVD
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
mitt67
---Mitt67---
monsieurfruit
Anaon
Il paraît que ce dvd est vraiment très bien en tout cas.
monsieurfruit
olvib
En revanche, j'y vais mercredi voir Forgas Band Phenomena et Syrinx : deux groupes français qui, s'ils jouent chacun dans un style différent (le premier perpétuant la tradition canterburienne, le second créant des univers mystérieux et totalement inédits) créent des musiques tout autant originales que passionnantes.
Et je pense rester les deux autres soirées qui suivront pour SoftBounds et We Insist.
D'autres amateurs ???
Monsieurfruit ?
petitindien19

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)
https://soundcloud.com/frederic-albier
- < Liste des sujets
- Charte