Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Fan de prog unissons nouuuuuuuuuuuuusssssss

• 1 075 réponses
  • 71 participants
  • 25 221 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Fan de prog unissons nouuuuuuuuuuuuusssssss
En gros l'Ambient et non l'Ambiant comme j'ai écrit (enfin c'est pareil :ptdr: ) c'est le paradis des grosses nappes, des reverbs et des sons bizarroides... T'as en général aucun rythme ou des trucs répétitifs (sauf quand c'est mêlé avec de la Trance), juste des textures complexes avec une vingtaine de sons en même temps, et c'est du genre assez space, planant... D'ailleurs Steven Wilson disait dans des interviews qu'il écoute beaucoup d'ambient, de préférence assez sombre, et c'est cette influence là qui donne le côté un peu space des morceaux de Porcupine Tree :clin:

Si ça t'intéresse, on peut continuer la discussion là pour pas être hors sujet :clin: : Des noms ! Je veux des noms ! (Ambiant/Trance)

En plus j'ai des références récentes assez intéressantes :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
626
Ah oui je vois de quoi tu parles, The Skies Moves Sideways est un peu comme ça, j'aime beaucoup cet album d'ailleurs...
627
Merde je le connais pas cet album, je me suis arrêté à Signify, donc je peux pas te dire si c'est ça...

En tout cas si à l'occasion tu peux jeter une oreille sur Von de Sigur Ros ou Blue Moon Station de Solar Fields, tu vas voir à quel point c'est énorme et que ça inspire :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

628
Ah Sigur Ros je connais bien depuis un petit bout de temps, j'adore Agaetis Byrjun et surtout ( ), absolument splendide tout ça
629
Et ben j'en connais qu'un seul de Sigur Ros, et c'est clairement de l'Ambient mixé avec d'autres trucs :clin:

630
Hello les progueux !!! :bravo2: Je viens de recevoir le mail de 'Radiant Records' pour annoncer la pré-commande du 'making of de Snow' en DVD :8O: Pour ceux qui passeront commande dans les prochains jours, la livraison devrait avoir lieu debut Octobre !! J'y cours, j'y vole................ :clin: :mdr:
631

Ca va être terrible ce truc!!

Bon sinon j'ai écouté des extraits du dernier Flower Kings, j'avais l'impression que Daniel Gildenlöw chante sur tous les titres, ça a l'air bon, la 7 a l'air terrible!

Sinon j'ai vu à la Fnac un coffret DVD sur le rock progressif à 40 euros avec 4 dvd, Rick Wakeman, ELP, Procul Harum et Yes, quelqu'un sait ce que c'est?

Et sinon je me suis acheté le dvd de Yes "Keys To Ascension" ;)
632
Salut les gars j'entre dans l'arène à mon tour pour tenter d'apporter une
maigre contribution au débat.

La question est donc : comment faire pour populariser un style musical
que nous sommes à peu près 4 à affectionner, dans un pays où le public de
TF1 se laisse traiter d'abrutis par son patron sans réagir.

Outre le fait que Marc Lavoine met du mellotron dans une chanson (tout le
monde s'en fout), ça reste encore très impoli de citer le terme "progressif".
Les gens te répondent souvent "quoi ? alternatif ?", ou alors tu t'en prends une.
C'est pour cette raison que ce genre de conversations, on ne peut plus les
avoir que sur internet, que peu de monde y participe, et que ça ne change
abolument rien

La première solution si vous voulez mon avis est d'acheter les disques des
groupes français encore en activité (ou qui rament pour le rester), et de
réclamer leurs concerts auprès des salles. J'ai dit groupes français car
s'il y a un pays qui crache sur les trucs un peu ambitieux, c'est bien la France.

Je ne sais pas si vous avez cité :

Priam
Taal
NIL
JP Boffo
Syrinx
Volapük
Thork
Vital Duo
Albert Marcoeur

(Il a bien sûr aussi Magma et Ange qui se débrouillent encore pas mal après 30 ans,
mais je les mets hors compétition !)

... des artistes qui ont bien du courage de continuer à faire de la musique, de manière
souvent autoproduite, car à part une poignée de fanatiques intégristes comme nous, tout
le monde s'en fout. Je ne sais pas si vous avez développé tous ces arguments avant
moi, mais je fais la synthèse le cas échéant...

Deuxièmement, je pense que la meilleure façon de défendre ces groupes, c'est de ne pas
dire que c'est du prog !

Saluons enfin des artistes qui, par leur notoriété (passée ou présente), font beaucoup plus pour
l'ouverture des esprits que nous tous réunis : Kate Bush, David Bowie, Peter Gabriel, Radiohead,
Mike Patton, et surtout en ce moment Björk qui est en train de taper un très très grand coup !!
633
Salut Patrick ;)

Citation : car à part une poignée de fanatiques intégristes comme nous

Perso, je ne trouve pas ça très flatteur, je ne sais pas quel est ta position là-deussus, mais pour moi les fanatiques intégristes de ce style sont ceux qui en gros revendiquent le "c'était mieux avant"...

:boire:

Mdf : YES The Yes Album ;)
634

Citation : mais pour moi les fanatiques intégristes de ce style sont ceux qui en gros revendiquent le "c'était mieux avant"...

+1, y'en a pas mal dans les fans de prog qui peuvent pas se mettre à écouter un album de prog d'un groupe récent sans cracher dessus...

Mais d'un autre côté, je trouve que non seulement l'actualité du prog en termes de nouveaux groupes est assez limitée, mais en plus la plupart des nouveaux groupes (pas tous ouf !) se contentent de puiser leurs recettes dans les vieux groupes de progs, alors que la vraie nature du prog c'est de proposer des choses originales, et pas des compos genre mix entre Yes et Genesis. Et c'est encore pire dans le métal prog je trouve...

Est-ce que c'est un désintéressement des musiciens pour le prog, ou une espèce de sectarisme peut être (dans le métal c'est flagrant) qui empêche les artistes de chercher des références dans des styles trop différents du leur pour y apporter de l'originalité...

Après, je me rends compte que je connais aucun des groupes français que t'as cité, c'est honteux :oops:

Pour Bjork, par contre je suis sceptique :|

635

Citation : je trouve que non seulement l'actualité du prog en termes de nouveaux groupes est assez limitée, mais en plus la plupart des nouveaux groupes (pas tous ouf !) se contentent de puiser leurs recettes dans les vieux groupes de progs

J'suis d'accord mais pour moi, ça ne pose pas de problème ;) Je trouve sympa qu'on puisse avoir des groupes avec une activité présente qui manie les recettes du passé mais si je préfère souvent les oeuvres originales.

Heureusement, y'a des exceptions mais c'est vrai qu'on devrait parler des Flower Kings par exemple comme groupe de rock progressif "façon 70's" pour annoncer la couleur...
636
T'inquiètes, moi aussi ça me pose pas de problème, sur Spock's Beard c'est carrément flagrant, mais ça m'empêche pas d'aimer le groupe :clin: Ce qui m'embête, c'est que le "style" avance pas beaucoup, y a quoi une 50aine maximum de groupes qui valent le détour en rock prog, les 2/3 étant issus des années 70... Pour les autres, soit ils font des choses indigestes, soit ils font des choses trop évidentes, soit ils sont très bons mais ils percent pas dans le milieu et on en entend pas parler, l'image du groupe de rock prog étant dure à vendre aux labels... Et en métal prog, je vais maximum à la 30aine de groupes et encore je suis large (et les 2/3 font dans l'extrême en plus)

637
2/3 de groupe de metal prog dans l'extrême, ah oui? Je sais pas, c'est vrai qu'il n'y en a pas tant que ça mais bon, je connais pas tout... M'enfin concernant le metal prog, j'accroche de moins en moins, pourtant, qu'est-ce que j'ai pu en écouter...

Ce que j'aime bien dans Spock's Beard c'est qu'il reprenne le flambeau de Yes ou Gentle Giant, de nouvelles compos, et c'est cool parce qu'ils font en quelque sorte ce que j'aimerais que Yes fasse aujourd'hui ;)
Donc en gros, je suis content :mrg:
638

Hors sujet : J'avais oublié qu'on était sur un mailing forum sur l'autre thread :oops:

Dans l'extrême prog, y a un paquet de groupes apparemment, j'ai un dossier là dessus sur un magazine, faudrait que je retrouve ça parce que je connais pas énormément de groupes...

639

Hors sujet : Yep, pas fais gaffe non plus :??: c'est bien la première fois ;) T'as pas un topic PS2? lol

Bon sinon, tes groupes m'intéressent...
640
Je te ferai un petit briefing demain, faut que je retrouve les mags dans mon bordel, moi aussi j'ai un peu de flemme parfois :ptdr:

Hors sujet : Achète Devil May Cry 1 et Final Fantasy X ! Voilà ! Fin du HS ! :ptdr:

641
Voilà j'ai mis la main sur le Rock Hard avec un dossier sur l'extrême métal prog... Ce qui est bien c'est qu'ils citent des albums précis avec des petits commentaires à chaque fois. Je vais résumer un petit peu :clin:

EPHEL DUATH Rephormula : du black métal prog apparemment emblématique du style, avec des arrangements qui forcent le respect, l'auteur de l'article insiste beaucoup sur cet album (faudrait écouter des extraits ?)

MERIDIAN The Seventh Sun : encore du black prog avec des sonorités synthétiques et indus, un coté avant-garde et fantomatique

LUNARIS The Infinite : celui-là aussi a l'air intéressant, un dream team project avec des membres de Satyricon, Spiral Architect, Boknagar et 1349 (je connais que les 2 premiers) avec un chant typé prog 80', une touchée de black, des montées symphoniques, beaucoup d'expérimenta

SIGH Imaginary Sonicscape : extrême + prog + pop psyché + free-jazz (???) et un peu de gothique, des putains de mélanges quoi orchestrés par un trio de japonais

VINTERSORG Visions from the Spiral Generator : des sonorités 70' (du B3 !) du mysticisme et parfois une technique hallucinante

PECCATUM Amor Fati : side project d'un membre de Emperor, du néo-classique, du baroque, du gothique, un romantisme noir, et des passages assez heavy

BORKNAGAR Empiricism : des passages extrêmes et d'autres carrément calmes, des textures symphoniques, du piano, un autre groupe à suivre en priorité apparemment

BURGUL TORKHAIN The adventures of Burgul Torkhain : un groupe français, influencé par le death technique, avec en plus des sonorités ethniques, folk ou jazz/rock. Avec bien sur une touche de prog, des instrumentaux hallucinants de technique, et apparemment c'est un opéra prog-death métal...

THE PROVENANCE 25th Hour, Bleeding : Un peu la même mouvance qu'Opeth, mais avec une personnalité affirmée, et une chanteuse pour les passages en voie claire :aime:

ASGAROTH Red Shift : du black, du heavy prog, beaucoup de clavier, une ambiance torturée... le commentaire est un peu léger sur leur musique quoi :ptdr: , il insiste surtout sur le fait qu'ils soient espagnols

OPETH Blackwater Park : une merde incroyable, l'exception qui confirme la règle, il y a parfois des groupes d'extrême prog qui font de la musique du niveau de Star Ac'

ARCTURUS The Sham Mirrors : là ça va déjà mieux, c'est un peu au dessus du niveau de Star Ac, presque à celui de la Nouvelle Star, mais bon y a de la volonté (moi picoler ? jamais ! :mrg: En plus je l'ai écouté cet album, c'est vrai qu'il est pas mal)

ENSLAVED Monumension : encore pire dans le torturé, avec des cris, de la violence, mais aussi des hommages au heavy traditionnel, au prog des 70, au doom...

ATROX Terrestrials : une voix féminine, je cite "sorte d'Anneke sous acides" :ptdr: capable "d'alterner vocalises orientales et montée de lyrisme polaire", et qui puise ses influences dans Zappa, Arcturus ou King Crimson...

MORGUL Sketch of Supposed Murderer : black, glauque, du violon (???) des ambiances spectrales et baroques...

Ouf ! Fini ! Comme quoi, c'est comme tous les styles, tant qu'on creuse pas un peu de soi-même, il y a des choses qui nous passent au dessus de la tête sans qu'on s'en rende compte ! :clin:

642
Cool merci pour tout ça ;)

Je les connais pas tous, loin de là mais y'a des trucs vraiment terrible là-dedans, bon Arcturus, Opeth forcément, Vintersorg aussi, The Provenance, bien que ce ne soit pas vraiment extrême je trouve, j'ai joli mélange Lacuna Coil/The Gathering avec passages atmo et prog seventies, vraiment bien, Peccatum par contre, j'aime moyen, je ne trouve pas ça très original...
Enslaved j'avais écouté mais déçu car j'ai pas bien vu ce qu'il y avait de prog là-dedeans... Mauvais choix d'album peut-être...
643
Ah c'est cool que t'en connaisse quelques-uns, histoire que moi aussi je teste certains de ces albums sans me faire avoir sur la marchandise :8)

644
J'ai vraiment accroché à The Provenance en tout cas, y'a des beaux sons de claviers vintage, une chanteuse très très douée, moins mascotte que chez Lacuna Coil, vraiment intéressant comme disque (Still At Arms Length)...

Y'a un groupe qui est pas mal aussi, mélant, metal, rock mélancolique, prog, c'est Winds, y'a un nouvel album d'ailleurs là.
645
Putain, pourquoi je suis pas né avec 4 oreilles moa :ptdr: J'écoute trop de trucs en ce moment, j'insiste sur le "trop", du coup des fois y a des albums que je m'écoute que 2 fois avant de passer au suivant en me disant que j'y reviendrais plus tard, genre le dernier Marillion que j'ai trouvé vraiment excellent :clin:

Sinon je cherche désespérément le live du H Band, j'espère que ça te dit quelque chose :clin:

646
Le H band oui, le live je l'ai pas, j'ai qu'un album studio de H solo, mais sinon faut voir avec le fan-club français non?

Sinon le dernier Marillion je le découvre tout juste tranquillement (Je l'ai depuis sa sortie ;) ) et franchement, à part les 2 singles foireux "You're Gone" et "Don't hurt yourself", je le trouve vraiment génial, une musique assez originale finalement, du Marillion mais mélangé à plein d'autres trucs... "The Invisible Man" est fantastique... :humm:
647

Hors sujet : Ca y'est je suis rentré en cours et j'ai attaqué sur un exam (avec une grosse taule en plus :((( )

Ouais pas con pour le fan club :clin: En plus Rock Hard avait fait une bonne chronique de cet album, j'ai bien envie de me laisser tenter...

648
Salut tout le monde,

Bonne nouvelle, toujours pour les fans de Marillion, un nouveau dvd pour Novembre :
http://www.marillion.com/discog/road/index.html
649
:oo: :oo: :oo: waaoohh ca va etre bon ca !!! :bravo2: :bravo2: :bravo: merci pour la nouvelle anaon :boire:

En attendant on peux toujours patienter avec le film Brave et le Live at Loreley sortis eux aussi recement en DVD... :clin:
650
Comme tout les ans, voici une petite promo d'un festival gratuit qui me tien particulièrement a coeur au moi d'Aout, a St Palais sur Mer, prés de Royan.

:8)

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)

https://soundcloud.com/frederic-albier