Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 944 réponses
  • 168 participants
  • 297 232 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
3011
Citation de sonicsnap :
Mais bon, je voulais juste dire que Ya Hozna n'est pas un "planqué" et qu'il a toujours assumé ses propos, et que c'est un type bien, quelque soit sa façon personnelle de voir les choses.
Je ne voudrais pas tirer sur un compte supprimé, mais quand on est capable de dire (dans un autre sujet) d’un musicien ayant eu beaucoup de succès et étant apprécié par de nombreux fans qu’ « il n’y a pas pire », et qu’il n’y a pas de blues dans les morceaux ci-dessus qu’il qualifie de
Citation :
C’est nul

alors qu’il entend du blues dans des morceaux de jazz à 147 accords (différents) joués par des types plus ou moins hautains habillés en velours côtelé, sur une guitare pleine caisse à micro flottant, sous une lumière crue, devant 17 spectateurs, sous prétexte qu’ils ont une structure en 12 mesures (en 11/8, sauf le solo de batterie qui passe en alternance de 7 et de 4 temps mais une fois sur 2, c’est pas pareil), c’est au minimum snob, pour ne pas dire plus. :oops2:

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 21:13:10 ]

3012
Citation de jimiric90 :
Citation de Anonyme :
C'est nul, il n' y a pas plus de blues là-dedans que d'alcool dans Canada Dry. Je vois vraiment pas le rapport avec les roots dont tu parles.


:beurk: les mecs qui se planquent derrière leur clavier :?!:


Sorry, c'est peut-être l'impression que ça donnait, et ma réponse était un peu déplacée.

Je crée un autre compte, la suppression n'était peut-être pas la bonne solution, j'aime poster ici et discuter avec vous, faut juste que j'évite le pub, qui ne présente plus trop d'intérêt, à part pour certains qui peuvent s'y faire mousser.

Gibbons, c'est un amour de jeunesse, je l'ai déjç raconté, la première fois que j'ai vu ZZTop, c'était fin des années 70, Chorus, l'émission de retransmission de concerts présentée par un très jeune De Caunes - j'ai longtemps gardé la très précieuse K7 audio péniblement enregistrée sur un magnétophone.
J'ai toujours les vinyles des années 70, dont le très beau Tejas qui se dépliait sur plusieurs volets et bien sûr le fabuleux Tres Hombres.
J'ai adoré ces types. Mais à partir d'Eliminator, pour moi, badaboum.

J'ai rencontré Gibbons il y a 3 ans à Valence, Espagne (où il réside une partie de l'année), et où il fréquente Octavio Valero (de BIGTONE Amplifiers, que Gibbons utilise (entre beaucoup d'autres!)), et Nacho Baños, qui fabrique des répliques de Tele - Gibbons en possède plusieurs. Les deux espagnols ont leur boutique à 30 mètres de là où habitaient mes grands-parents, j'ai pu sympathiser avec eux et ils m'ont présenté Gibbons un jour à l'heure de l'apéro.
J'ai eu l'occasion de lui dire à quel point il avait été important pour moi quand j'étais ado...j'ai pas parlé d'Eliminator :-D, mais je lui avais posé plein de questions sur Deguello, mon album favori du trio.

Ce que j'entends dans tes vidéos, c'est ce que fait Gibbons, avec ou sans ZZ Top depuis 1980, du gros rock bien lourd, hyper compressé et saturé, pour moi sans grand rapport avec l'esprit du blues, même si la forme y est. Ça ne m'intéresse vraiment pas.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3013
Citation de Gégène94 :
Je ne voudrais pas tirer sur un compte supprimé...


Ah, mon cher Gégène, avoue que tu aurais voulu me faire revenir, tu ne t'y serais pas pris autrement. Heureusement que tu ne voulais pas tirer sur l'ambulance, sinon qu'est ce que ça aurait été !

Citation :
mais quand on est capable de dire (dans un autre sujet) d’un musicien ayant eu beaucoup de succès et étant apprécié par de nombreux fans qu’ « il n’y a pas pire »

J'ai répondu au sujet de Slash sur le thread en question.
Perso, qu'un musicien ait beaucoup de succès, vu la vulagrité des goûts des masses, c'est là que je me méfie - je sais plus qui faisait la comparaison avec Lara Fabian, c'est effectivement similaire. Et le mot fan n'a vraiment pas une connotation positive, le fan c'est celui qui aime sans condition, qui est aveugle (ou sourd dans le cas présent) - perso les goûts de hordes de teen-agers, qui 30 ans après la création du groupe continuent à aduler G'nR sans voir que c'est devenu une pompe à fric et à frime, ça me fait peur.

Citation :
alors qu’il entend du blues dans des morceaux de jazz à 147 accords (différents) joués par des types plus ou moins hautains habillés en velours côtelé,


Je te l'ai déjà dit, amis je te le rappelle: la définition du blues est plus au niveau de la forme que du fond, mais hélas 50 ans de rabachage de mauvais blues blanc électrique sont passés par là.

The term blues, often misused to refer to any sad or mournful tune, is more properly linked, as we see in W.C. Handy's compositions, to a precise structure that has come to be known as blues form. This repeating 12-bar pattern is typically built on three chords - tonic, dominant and subdominant, and would later serve as the foundation for countless jazz and popular songs, as well as take on a second life in the 1950s as a widely used recipe for rock-and-roll and R&B music.

Traduction en bon françois:
"Le terme blues, souvent employé improprement pour se référer à n'importe quel air triste ou éploré, est plus correctement lié, comme nous voyons dans les compositions de W.C. Handy, à une structure précise qui est connue pour être devenue le blues. Ce schéma à 12 mesures est typiquement construit sur trois accords - tonique, dominant et sous dominant, servirait plus tard de fondation pour d'innombrables morceaux de jazz et de chansons populaires, aussi bien qu'il prendrait une deuxième vie dans les années 1950 comme une recette largement utilisée pour le rock 'n' roll et la musique R*B."

(de Ted Gioia dans The History of Jazz - Gioia, historien reconnu de la musique, auteur de nombreux ouvrages sur le blues, le jazz, reconnus unanimement par les critiques - mais libre à toi de me prouver que tes connaissances sont supérieures).

Je te laisse (peut-être...) découvrir qui est W.C. Handy...


Pour les types hautains qui jouent du jazz, je te rappelle que les musiciens qui ont construit le jazz (j'ai posté Parker ici) sont les mêmes que ceux qui ont construit le blues, souvent fils d'esclaves, persécutés par leur propre pays parce que noirs - mon dernier post c'était Joe Pass, blanc, mais qui a passé 10 ans en prison à cause de sa toxicomanie - on est bien loin des petits bourgeois aujourd'hui millionnaires et en manque de sensation fortes que tu adules comme Bonamassa, ou Slash...

Faudrait un jour se poser des questions sur pourquoi tu peux pas saquer le jazz: je crois que c'est tout simplement parce que tu n'as jamais cherché à le comprendre, et qu'on rejette ce qu'on ne comprend pas, surtout quand ça demande un effort intellectuel.... Parker disait qu'il avait appris le saxophone pour s'occuper l'esprit et ne pas avoir à tuer un flic, vu ce qu'il subissait... je pense pas que c'était un intellectuel hautain, juste un mec qui était passionné par la musique et était obligé de jouer pour ne pas crever, encore une fois, loin de tes branleurs qui une fois qu'ils ont trouvé une recette ou ont un look, font tout pour la faire fructifier sur le dos de couillons qui se prennent pour des rebelles parce qu'ils écoutent soi disant du rock (qui a bel et bien crevé la gueule ouverte fin des 70's, la suite c'est que du grand-guignol).
La vraie rebellion, elle a toujours été dans le jazz, mais bien sûr, à ceux qui ont des thunes pour acheter des t-shirts de leurs idoles, faut pas leur vendre de choses trop subversives.
Remarque, je ne peux pas critiquer, il y a 30 ans j'écoutais Van Halen, Motorhead, et je trouvais que le jazz c'était de la merde.

Donc prends moi pour un snob si tu veux, ça ne me gêne pas, mais j'ai quand même fait l'effort de m'intéresser passionnément au blues, à son histoire, à ses ramifications, aux musiciens... mais à un moment il faudra que tu te penches sur le fait qu'à 47 balais tu écoutes la même musique qu'à tes 20 ans, musique avant tout faite pour plaire au plus grand nombre et qui n'est qu'un triste travestissement de ce que tu crois être le blues.

Musicalement.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 07/09/2018 à 01:25:39 ]

3014

Hors sujet :

Donc, si j'en crois ton propos, tu as honte de la personne que tu étais ado, à écouter de la musique de jeunes "kinonrienconpri" à la musique ? Tu n'écoutes plus, ne serait-ce que par nostalgie, ce que tu écoutais étant ado ?

A 50 piges, j'écoute toujours Iron Maiden, Scorpions, etc... De cette période et j'aime toujours autant, ce qui ne m'empêche nullement d'apprécier des musiques plus "pointues"...

 

3015
x
Hors sujet :
J'ai pas honte, mais j'en suis pas fier non plus. Je suis pas vraiment du style nostalgique, je crois qu'en vieillissant faut pas trop regarder derrière sinon tu passes à côté de beaucoup de choses et quand le couperet va tomber, les derniers trucs que tu auras seront des regrets.

J'écoute de moins en moins de rock, quelques trucs me procurent encore du plaisir, cette année j'ai du écouter Sugar de Bob Mould, un peu de Blue Oyster Cult, Black & Blue des Stones, redécouvert avec plaisir quelques morceaux de Back in Black et quelques autres trucs, ça représente peut-être 1% de ce que j'écoute.

Mais j'avoue, la flamme n'y est plus, je connais ces trucs par coeur,et il ya tellement de chouettes mondes à découvrir, à plus de 50 balais tu te dis pas que tu as la vie devant toi.

Ce qui me plaît dans la musique aujourd'hui, ça peut être être provoqué, être surpris, être ému. Ce que j'aime chez les musiciens, c'est la dévouement à leur art, ce que je regrette n'avoir jamais eu: des types qui sacrifient tout, repoussent leurs limites, cherchent, défrichent, proposent quelque chose: on a le droit de ne pas aimer, mais un musicien c'est avant tout ça, sinon on jouerait encore que des menuets :-D

J'AIME la musique, elle est toujours avec moi, ça a un caractère obsessionnel. Je veux comprendre, je veux approfondir, j'aime analyser ce que j'entends, que fait cette note sur cet accord, pourquoi cette cadence rompue, ou je peux prendre en pleine face sans recul, le Dancing Queen d'Abba comme une sonate de Buxtehude ou le Permafrost de Thomas Köner.

Ce que je ne supporte pas, c'est la paresse intellectuelle ou musicale, se dire musicien et ne pas essayer d'avancer, d'élargir ses horizons, apprendre. On n'a qu'une vie, faut la remplir, être curieux de tout - je ne parle pas pour toi, je sais que tes goûts guitaristiques sont éclectiques. N'écouter que du rock quand on a plus de 25 ans, c'est dommage, et ne pas s'interroger sur pourquoi on fait ça, impardonnable. Et quand tu écoutes d'autres trucs, que tu vois la richesse d'autres musiques, d'autres musiciens, que tu entends des types qui savent vraiment, ben ça fait mal pour Slash le businessman.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3016
Au début je croyais avoir fait de l’humour assez mauvais, façon pub, ça me faisait sourire. Et puis finalement non, tu es vraiment snob en fait. C’est pas grave, hein.
En ce qui concerne Slash ou la « bonne à ma sœur », pour le coup, non, c’est pas mon truc. Je suis allé voir le second en concert, pour voir, ça ne m’a pas plu.
Ce qui me gêne c’est qu’on dise « c’est de la merde », je trouve ça insultant pour les artistes en question et surtout pour leur public, à qui tu dis en face qu’ils ont un goût de merde. En creux, tu dis aussi que seul ton goût est le bon.
Ce que j’écoute n’a guère d’importance, mais je te rassure, c’est beaucoup plus large que ce que tu crois.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

3017
Je confirme, tu as fait de l'humour assez mauvais.

Tu écoutes ce que tu veux, c'est pas le problème, tu as raison, et si tes goûts sont plus larges, tant mieux pour toi !

Des millions de gens bouffent au McDo tous les jours, et oui, c'est de la merde, et les gens qui mangent McDo ont un goût de merde, et pas que dans la bouche.

Ce qui me fait rigoler, c'est qu'en France on crache presque tout le temps sur les USA, qui n'ont aucune culture mais que les trucs qu'on ingurgite sont ce qu'ils ont de pire: le McDo, les films débiles, et le rock pognon-nichons silliconés (mêmes valeurs que dans un certain rap US soit dit en passant, mais là, ça passe nickel) et, oui, comme pour le McDo, je pense que G&R c'est marrant quand t'as quinze ans, mais de la merde si tu persistes.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3018
Ouéééé! Hoz' n'est finalement pas parti! Quelle nouvelle réjouissante!

Il faut dire que tu avais des arguments à faire valoir! :bravo:
Mais, selon la définition de Ted Gioia, au moins le premier morceau de Billy Gibbons posté par jimiric est bien un blues. Alors, pourquoi ne serait-ce pas du blues? Parce qu'il semble ne pas porter en lui tout le contexte historique de cette musique? C'est très subjectif aussi..
Enfin bon, perso, j'aime bien ce morceau, mais je ne saurais pas justifier de cette appréciation avec autant d'arguments que toi..

J'espère que tu es à nouveau avec nous pour longtemps..
3019
Hé hé Hoz' est de retour et en pleine forme !
Savoureux dialogues avec le Gégé et le Gromeul. Vous tenez le bon bout les gars :bravo2:
ici les échanges façon viril mais correct, ça se fait dans un bon bar à Blues avec des pintes bien tirées.
:boire:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

3020
et ce soir c'est un pianiste

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !