Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 944 réponses
  • 168 participants
  • 297 270 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
3301
Citation de gromeul :
Je reviens du concert de Robben Ford, quel phrasé et quel son :bravo: !
vos-coups-de-coeur-musicaux-2419146.jpeg


Je l'ai vu à Lyon dimanche dernier. Très chouette concert avec la présence de Terence Clark à la batterie, comme pour ton concert Gromeul.
Robben Ford nous a dit que Clark venait juste de les rejoindre le jour même et jouait la semaine précédente avec Robert Cray. Sacrée complicité avec la bassiste Ryan Madora, qui lui rappelait les entrées batterie sur certains morceaux. Et malgré cela, le quatuor (il y avait un 2ème guitariste, en plus de Robben Ford : Casey Phillips) montrait une très belle cohésion.
Magnifique !


Allez une petite vidéo du bonhomme, avec son groupe mais sans Terence Clark

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

3302
Citation de will_bru :
Vraie question : ça veut dire quoi "phrasé" ?


Le phrasé c’est le choix des notes, des plans, du rythme auquel ils sont joués, c’est raconter une « histoire » en faisant un solo tout en ayant un son reconnaissable entre mille, ce que Robben Ford sait très bien faire alors qu’il joue avec les mêmes 12 notes que les autres :bravo:!

Le second guitariste était bien présent ! Et il y a eu petit break de 15mn suite à une panne de HP de l’ampli de R. Ford...

vos-coups-de-coeur-musicaux-2419261.jpeg

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 09:11:46 ]

3303
Sinon je me suis offert le dernier album de Roger Daltrey, consacré à la soul et franchement à 75 balais ben il "pète" la forme :8O:

3304
Houlà il va falloir que j'écoute tout ça. :humm:

En attendant, une matinée nostalgique m'a entrainée du coté des années 40/50 écouter Nat Cole, les Platters, Francky Sinatra.
Alors du coup

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

3305
+1 avec la déf du phrasé de gromeul.

On peut faire l'analogie entre le langage musical et la façon de parler propre à chacun.

De même que tu as des gens extrêmement ennuyeux quand ils parlent, tu as des des musiciens qui phrasent pauvrement. Le phrasé, ce sont les moyens mis en oeuvre pour faire passer ce que tu veux dire: respiration, choix des notes, variation des techniques (l'attaque,les bends, slurs, pull-on, pull-off, etc...), un facteur qui est trop souvent négligé: la dynamique, et le plus important de tout: le placement rythmique (il vaut mieux jouer des choses simples en place que des phrases complexes à la ramasse rythmiquement). Là on parle de guitare, mais c'est valable pour tous les instruments - chaque grand musicien a un vocabulaire unique.

Je rajouterais que c'est pour moi autant valable dans les solos que dans la rythmique, et là aussi, chez Robben Ford, c'est un festival: il a un inépuisable vocabulaire d'accords ( ses années jazz), jamais ennuyeux dans ses accompagnements grâce aux variations rythmiques et harmoniques.

Dans son bouquin (An Improvisor's OS) Wayne Krantz parle de la nécessité de se séparer des automatismes, de la mémoire musculaire, pour improviser et construire un discours plus naturel et spontané.

x
Hors sujet :
Pour moi le maître absolu dans l'expressivité et le phrasé en guitare, ça reste Metheny. .Je bossais dernièrement son solo sur ce bon vieux Cantaloupe Island, avec Hancock, Holland et DeJohnette, hallucinant tellement il y aurait de choses à dire sur la façon de construire un solo, le swing, la cohérence, la mise en application d'idées claires (et peut-être pas si HS que ça tellement il y a de plans blues); A partir de 5'15 (mais c'est dommage de se priver de ce qu'il y a avant):



Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 12:23:21 ]

3306
:bravo: Merci les gars

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

3307
je me permet de rajouté : le phrasé qui est très bien expliqué plus haut ;) apporte aussi la notion du "groove" chez nous les bassistes ;)

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

3308
Citation de Wham :
Kirk Fletcher, c'est un bon (the real deal, comme disent les amerloques), parce qu'il a une maîtrise étendue du blues et de son histoire, ce qui lui permet d'être à l'aise dans beaucoup de styles, pas que le blues-rock comme c'est souvent le cas de beaucoup de gratteux vus ici et qui se contentent de balancer le minimum syndical. Ici, quelques petits shuffles bien sentis:


Technique assez complète et excellent son de Strat. que demander de mieux :bravo:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

3309
Puisque ça cause de phrasé, j'ai toujours adoré le phrasé de John Scofield, je trouve sa 'patte' particulièrement originale et touchante ,je sais pas trop pourquoi. Voici un blues (en 3 temps, c'est assez rare) qu'il a composé dans les année 80 sur le premier album que je me suis offert de lui (désolé pas trouvé en vidéo)
John Scofield Heaven Hill.

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 14:11:11 ]

3310
Ah bah tiens, lui aussi je vais aller le voir en concert !