Blues je veux du blues !
- 8 110 réponses
- 170 participants
- 312 843 vues
- 150 followers
Chato_Dur
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2003 à 23:13:32Blues je veux du blues !
Salut,
De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.
Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!
Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !
Merci !
De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.
Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!
Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !
Merci !
sonicsnap
86525
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6331 Posté le 19/09/2021 à 15:58:23
Je ne sais pas si le flamenco est vraiment une origine du blues, mais c'est vrai que ces deux styles traitent souvent des mêmes sujets: Il y a un esprit commun, on ne peut pas le nier.
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
6332 Posté le 19/09/2021 à 19:31:05
A l'origine... à voir, mais en tout cas deux modes d'expression musicale assez semblables dans leur structure (assez codifiée, accords, mesure etc...), les musiciens (guitaristes et chanteurs) improvisent, et les textes tournent autour des mêmes éternels problèmes de l'humanité. Bien sûr il doit y avoir des différences dues à des cultures différentes.
sonicsnap
86525
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6333 Posté le 19/09/2021 à 22:04:51
Le parallèle est intéressant. Pourtant on ne peut pas confondre un morceau de blues et un air de flamenco.. Les deux musiques sont peut être inspirées par les mêmes sentiments humains.
Vickibaum
7234
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
6334 Posté le 22/09/2021 à 14:16:21
Les Blues, ont des racines commune mais des influences assez différentes. Dans le Sud, les colons ont, selon leur origines, apportés leurs traditions musicales qui ont marquées les Bluesmen. Les Hollandais, Les Allemands, ceux d'Europe centrale et même les Français.
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
sonicsnap
86525
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6335 Posté le 22/09/2021 à 16:24:51
C'est exact. Le blues a aussi quelques petites racines blanches.
Vickibaum
7234
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
6336 Posté le 24/09/2021 à 09:59:02
Il y a dans le blues un assemblage unique entre les rythmes venus d'Afrique et des structures mélodiques européennes.
sonicsnap
86525
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6337 Posté le 24/09/2021 à 14:35:34
C'est vrai que le blues est sûrement plus métissé qu'on ne l'imagine parfois, même si c'est une tradition qui n'appartient à la base qu'aux afro-américains. Ce sont eux qui on opéré ce métissage. Quel coup de génie, quand même!
Vickibaum
7234
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
6338 Posté le 03/10/2021 à 18:29:26
Pour ce qui est de l'origine musicale du Rock'n Roll, le Mississippi Jook Band avait quelques longueurs d'avance sur Bill Haley. Ici dans Barbecue Bust enregistré en 1936.
sonicsnap
86525
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6339 Posté le 03/10/2021 à 18:57:09
Ah oui, pas mal ça! Je ne connaissais pas..
will_bru
24509
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
6340 Posté le 03/10/2021 à 20:21:48
La dernière fois que j'ai entendu Clapton pousser les potards du blues cradingue (selon ses critères), c'était en intro de cet album qui pour moi reste un de ses meilleurs
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
- < Liste des sujets
- Charte