Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

  • 9 419 réponses
  • 274 participants
  • 513 223 vues
  • 262 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.


Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...





[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
3461
Je partage ton point de vue, un copier-coller aussi réussi soit-il n'a pas grand intérêt artistique.
Et à l'inverse, sortir complètement un morceau de son intention originale n'est pas très judicieux. Par exemple "The Ace of Spades" en guitare voix murmuré tout doux... ça sera ptêtre très joli, voire amusant, mais un peu hors-sujet, non ?

Je dis ça, mais en même temps je suis assez client du Comité des Reprises, qui parfois tombe un peu dans ce travers-là. Et je suis ultra-fan des délires d'Ultra Vomit, mais on est pas exactement dans de la reprise, c'est plutôt un mashup.

J'ajouterai que dans le cas d'un groupe de reprises type baloche, c'est différent. Pour le coup, une prestation la plus académique possible sera appréciée il me semble (avec un minimum de personnalité quand même, sinon autant mettre le disque).

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

3462
Il existe un monde entre faire une reprise et être un "tribute band". Dans le premier cas, il faut apporter quelque chose, quitte à ce que ça ne plaise pas a tout le monde.
Moi je serai curieux d'un ace of spades murmuré...
Exemple raté celon moi : knocking on heaven's door par avril Lavigne ou bien with a little help from my friends par Santana..

Dans le second, c'est souhaitable de coller au plus près de l'original..

Bref, my 2 cents
3463
Les reprises de "chansons" en instrumental, ça tourne quand même super vite en rond.

Parce que couplet-refrain en boucle si on n'a pas de texte qui raconte un truc, c'est vite chiant.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

3464
Citation :
avril Lavigne


Citation :
Santana


Citation :
Bézu

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3465
Tout à fait d'accord, avec une objection sur la dernière phrase : "l'intérêt", c'est que le public moyen est souvent demandeur de copier-coller.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

3466
Citation de JohnnyG :
with a little help from my friends par Santana..


Je ne connaissait pas cette version qui il est vrai n'a pas grand intérêt.
Ce qui est marrant, c'est que c'est clairement une reprise de la version Joe Cocker qui elle est presque l'exemple parfait de l'excellente reprise !
3467
Pour moi le groupe de baloche, ne fait pas de la reprise. Pas du tout. Son job, assumé et revendiqué, est d'animer un bal en reproduisant à la perfection des musiques actuelles. La fidélité est une composante essentielle du set. Si le groupe qui anime un baloche fait de l'à-peu-près tout en se revendiquant pro, y a un blème.




Citation :
Par exemple "The Ace of Spades" en guitare voix murmuré tout doux... ça sera ptêtre très joli, voire amusant, mais un peu hors-sujet, non ?
Si on cherche à analyser le sens des paroles et les rapprocher de la musique, alors oui, on est forcément hors-sujet, puisqu'on a explosé le cadre initial qui lui, faisait coller le texte à l'ambiance musicale!
Mais tu vois, par exemple j'ai un pote qui a repris "Angel of Death" de Slayer, à l'origine c'est plutôt violent en terme de tempo et surtout de paroles, il a repris ça en un espèce de reggae/ska, alors forcément parler d'un médecin nazi sur une musique sautillante quand on y réfléchit c'est pas compatible... mais ce qui importe au final pour moi, c'est le résultat esthétique et sonore.

[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 12:09:54 ]

3468
Citation de daRinze :
Ben pour moi, une reprise réussie il faut qu'elle explose le cadre d'origine et évidemment qu'elle me convainque qu'elle le fait pour la bonne raison :)


Pas mieux. Le premier exemple qui me vient en tête, c'est la reprise du All Along the Watchtower de Bob Dylan par Bear McCreary. A ce niveau là ça transcende tellement la version d'origine que cette dernière devient difficile à écouter (même celle d'Hendrix fait pâle figure à côté) ! :-D



3469
Du coup un orchestre symphonique qui par définition ne fait quasiment que des reprises, vous le mettez au même niveau qu'un groupe de balloche ou un tribute band ?:facepalm:

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

3470
Je ne trouve pas que cette version grandiloquente et poids lourd transcende quoique ce soit..