Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

  • 9 201 réponses
  • 273 participants
  • 496 323 vues
  • 259 followers
1 Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.


Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...





[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le premier post
3471
Citation :
Du coup un orchestre symphonique qui par définition ne fait quasiment que des reprises
Tu sais qui est le chef d'orchestre ? Tu sais à quoi il sert, justement, et qu'est-ce qui différencie par exemple un Karajan d'un Stokovsky ?

[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 12:33:28 ]

3472
A qui sert un chef d'orchestre : Comme la majorité des chefs, brasser du vent et s'attribuer les mérites de ses subordonnés...;)

Quel qu'ils soient, ils travaillent bien tous avec la même partition ? et ne s'amusent pas à faire jouer un saxo à la place d'un violon. Ils sont dans un cadre hyper définis, et la différence entre deux interprétations n'est pas facilement perceptible par un non connaisseur ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

3473

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3474
Citation de daRinze :
Pour moi le groupe de baloche, ne fait pas de la reprise.

On est d'accord

Citation :
ce qui importe au final pour moi, c'est le résultat esthétique et sonore.

Là aussi.
Personnellement l'intention m'intéresse également beaucoup (dans le cas d'une reprise, celle de l'auteur comme celle du repreneur). Mais au final, si c'est bon, on se re-sert à s'en péter le bide, et on dit merci !

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CC QUEEN • Le son lourd et aérien

3475
La différence entre le groupe de baloche et l'orchestre, c'est que le groupe de bal se base sur un enregistrement quand l'orchestre se base sur une partition.

Donc l'orchestre doit interpréter, pour choisir comment faire sonner le morceau. (même si c'est détaillé dans la partition, plein d'"effets" sont à l'interprétation des musiciens et on n'a pas de version de référence.

Après, niveau baloche faut quand même interpréter, voir si on fait le morceau entier ou un medley, si on change de tonalité, si on change un peu de style, adapter au personnel. Et surtout, choisir la version sur laquelle on va se baser.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

3476
Nan, mais si on est rendus à expliquer le rôle du chef d'orchestre, ça ne sert à rien de parler d'interprétation. C'est comme expliquer ce qu'est un trou noir à un trou noir.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3477
Citation de KrAsH :
Je partage ton point de vue, un copier-coller aussi réussi soit-il n'a pas grand intérêt artistique.
Et à l'inverse, sortir complètement un morceau de son intention originale n'est pas très judicieux. Par exemple "The Ace of Spades" en guitare voix murmuré tout doux... ça sera ptêtre très joli, voire amusant, mais un peu hors-sujet, non ?




;)

Ola !!!

3478
Ca fonctionne pas mal je trouve
3479
slave je veux pas être méchant, mais tu devrais arrêter de t'humilier en public :facepalm:


Une partition n'est qu'une partition. Comme le texte d'une pièce de théâtre imprimé sur une feuille de papier n'est que de l'encre.
Ce qui fait vivre une pièce de musique, ce n'est pas la partition : c'est l'interprétation, exactement comme ce qui fait vivre une pièce de théâtre, c'est pas son texte mais l'interprétation que vont en faire les acteurs.
Tu fais interpréter une partition par un séquenceur MIDI, c'est nul. Tu fais lire un texte par un modulateur de voix en JAVA sous FIREFOX, c'est nul.
C'est donc le rôle absolu du chef d'orchestre d'imaginer son interprétation de l'œuvre, puis de transmettre sa vision à l'orchestre, afin que celui-ci, en retour, joue exactement comme l'a voulu et entendu le chef d'orchestre.

[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 14:47:47 ]

3480
Citation de JohnnyG :
Ca fonctionne pas mal je trouve

Spa faux, je pensais plutôt à une version smooth-tout-doux-choubidou, dans le cas présent il reste un côté cradingue qui fait que ça marche.

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CC QUEEN • Le son lourd et aérien