Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
- 9 615 réponses
- 277 participants
- 526 659 vues
- 262 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/11/2010 à 21:31:50Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.
Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.
Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...
Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.
Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...
[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]
usob solina
2403
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3451 Posté le 15/05/2019 à 09:42:05
Citation :
franchement j'hallucine
Sérieux écoutez la chanson de Sam Brown si vous voulez de l'énergie (ou alors on a pas la même définition du mot).
Je parlais de Bonamassa en général. Et puis on a tous ses critères.
kosmix
46782
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
3452 Posté le 15/05/2019 à 19:25:44
Oui bien-sûr chacun ses goûts, mais parler d'énergie suite à une vidéo bien molle du genou ça m'a fait réagir. Je ne connais pas ce que fait Bonamassa d'une manière général donc je jugeais juste la vidéo.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 19:26:08 ]
grozeil
5931
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3453 Posté le 15/05/2019 à 21:48:39
En ce moment, je ressors les vieux dossiers, et je retombe sur ça : The Casualties of Jazz, un trio basse/batterie/orgue qui reprend en version instrumentale des titres de Black Sabbath Mark I. J'adore!
[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 21:49:04 ]
Slapotarzed
1573
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
3454 Posté le 15/05/2019 à 22:01:00
Ca groove plus que l’original !
Il est assez rare que les reprises avec changement de style musical soient des réussites, la je trouve ça plutôt de bon goût.
Il est assez rare que les reprises avec changement de style musical soient des réussites, la je trouve ça plutôt de bon goût.
grozeil
5931
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3455 Posté le 15/05/2019 à 22:09:34
sonicsnap
86174
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
3456 Posté le 15/05/2019 à 23:55:54
J'aime beaucoup l'original. Mais je dois reconnaître que cette version est assez réussie.
kosmix
46782
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
3457 Posté le 16/05/2019 à 00:21:08
Il est de bon goût de nos jours de revisiter, de déstructurer, comme en cuisine tendance. L'exercice est plutôt réussi même si pour moi on perd l'esprit du morceau original. J'ai très à cœur de respecter ce que je considère avec orgueil l'esprit du morceau lorsque je fais une reprise (ce que je fais régulièrement) et du coup à chaque fois on me dit que c'est pas original
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
KrAsH
1956
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3458 Posté le 16/05/2019 à 08:20:49
Disons qu'une reprise réussie doit (à mon avis) autant respecter l'original que lui apporter une dimension différente. Ainsi les covers bands qui reprennent des tubes radio façon métal (style Frog Leap / Leo Macaroni), même si c'est très bien réalisé, échouent souvent. Tout comme les revisites façon The Voice.
Pour moi, à l'inverse, des mecs comme Easy Star All-star et leur cover de Dark Side of the Moon remplissent totalement le contrat !
Pour moi, à l'inverse, des mecs comme Easy Star All-star et leur cover de Dark Side of the Moon remplissent totalement le contrat !
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
3459 Posté le 16/05/2019 à 08:31:41
J'aime bien les reprises façon PMJ, c'est un peu décalé, vraiment bien foutu harmoniquement, et ils ont vraiment su créer leur truc à eux.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Anonyme
27133
3460 Posté le 16/05/2019 à 09:42:03
Ben pour moi, une reprise réussie il faut qu'elle explose le cadre d'origine et évidemment qu'elle me convainque qu'elle le fait pour la bonne raison
En fait, c'est surtout que je ne vois pas trop l'intérêt de faire un copier-coller. A part, peut-être, pour montrer le niveau des zicos et prouver à quel point sont capables (ou pas) de s'aligner sur un niveau défini, mais sinon ? A part, peut-être pour l'hommage ?
Pour moi, le plus intéressant chez un musicien ce n'est pas tant son niveau technique que son intelligence musicale. Répéter et anônner une partition à la croche près, certes c'est admirable, mais finalement cela ne fait d'un instrumentiste qu'un bon petit toutou à recopier. Je ne vois pas de vraie valeur là dedans. La vraie valeur c'est quand on prend une ligne en 4/4 et qu'on la fait tourner en 3/4, qu'on réussit à reprendre un morceau dans un style radicalement éloigné, ou dans une orchestration nouvelle. Asturias de Isaac Albeniz joué sur une guitare sèche: entendu et réentendu ; joué sur une guitare électrique saturée: à la limite pourquoi pas; mais transposé pour un orchestre symphonique entier: là oui ça m'intéresse d'écouter le rendu final!
Bref la reprise il faut qu'elle m'amène un truc nouveau. Si c'est un copié collé de la prestation originale, aucun intérêt.
En fait, c'est surtout que je ne vois pas trop l'intérêt de faire un copier-coller. A part, peut-être, pour montrer le niveau des zicos et prouver à quel point sont capables (ou pas) de s'aligner sur un niveau défini, mais sinon ? A part, peut-être pour l'hommage ?
Pour moi, le plus intéressant chez un musicien ce n'est pas tant son niveau technique que son intelligence musicale. Répéter et anônner une partition à la croche près, certes c'est admirable, mais finalement cela ne fait d'un instrumentiste qu'un bon petit toutou à recopier. Je ne vois pas de vraie valeur là dedans. La vraie valeur c'est quand on prend une ligne en 4/4 et qu'on la fait tourner en 3/4, qu'on réussit à reprendre un morceau dans un style radicalement éloigné, ou dans une orchestration nouvelle. Asturias de Isaac Albeniz joué sur une guitare sèche: entendu et réentendu ; joué sur une guitare électrique saturée: à la limite pourquoi pas; mais transposé pour un orchestre symphonique entier: là oui ça m'intéresse d'écouter le rendu final!
Bref la reprise il faut qu'elle m'amène un truc nouveau. Si c'est un copié collé de la prestation originale, aucun intérêt.
[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 09:43:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte