Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

  • 9 419 réponses
  • 274 participants
  • 513 298 vues
  • 262 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.


Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...





[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
4601
kosmix: je me suis mal exprimé: quand je dis petite jam peinarde, c'est que ça joue, énormément, mais avec aisance, naturellement. Chez Bonamassa & Co., ça bourrine, ils font un morveau de hard rock et perdent l'esprit originel. Et puis le chanteur, beurk !!!

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

4602
Pour Lazy, les esthétiques sont tellement différentes... La version Bonnamassa (qui fait du blues rock à tendance hard très propret, maîtrisé, avec un très bon niveau technique et des conditions de studio idéales... mais sans folie, ou du moins de la folie "calculée"). C'est très aseptisé tout ça... On est loin de l'esthétique originelle, avec ses moments de flottement et d'approximation qui rendent le truc plus vivant, des impros pas forcément calculées à l'avance, mais plein d'inventivité:

Ecoutez l'intro tout en finesse (et en attente/ observation), comment ça part derrière, le solo de Blackmore, ce que fait Paice derrière, puis comment ça reprend après (bref, la dynamique d'ensemble). Sachant que c'est en concert, qu'il n'y a eu qu'une prise et que ce qu'on entend a du être enregistré en direct en mono avec un seul micro; le son reste assez "vivant" par rapport à un mix console (souvent pas terrible alors: je parle dans le contexte de l'époque), mais je peux me tromper. Ian dit aussi au début que le morceau est tout frais qu'il n'ont donc pas eu (encore) le temps de le rôder sur scène...

Autre exemple où la technique est irréprochable -même si on peut ne pas adhérer à l'esthétique- mais où c'est trop propre et sans vie par rapport à l'original:

4603
Pour revenir au sujet (reprise bonne, magnifiant l'original):

"I'm a fool to want you":
Frank Sinatra (1951), la VO:


Et la version de Billie Holiday en 1958:

c'est sale, c'est un peu faux... mais c'est très beau et touchant.

Frank a écrit cette chanson suite à ses problèmes conjugaux avec Ava Gardner. Ils se sont séparé qq mois après cet enregistrement.
Billie, on ne sais pas trop si elle s'adresse à son mari qui la battait ou aux produits qu'elle prenait et qui l'ont détruite. Billie est morte un an après cet enregistrement.

Billie et Frank étaient très amis.

PS: je préfère largement la deuxième version, mais l'original n'est pas mal du tout...
4604
La version de Red House par Johnson Satriani et Vai est absolument scolaire quelque soit la compétence de ces trois guitaristes. Face à n'importe quelle version d'Hendrix, c'est inexistant.

Pour "I'm a Fool to Want You", la version de Sinatra est très bien, mais celle de Billie Holiday est plus qu'émouvante, elle est déchirante. Elle était au bout du rouleau quand elle a enregistré ce disque et comme on l'entend, sa voix était bien attaquée. Mais la beauté tragique de cet enregistrement est incomparable. Peu importe que la chanteuse ne soit pas au top de son talent son chant vous tire immanquablement des larmes!
4605
Citation :
La version de Red House par Johnson Satriani et Vai est absolument scolaire


Le côté "aseptisé" du rock (et metal) moderne dans toute sa splendeur, où la technique et la perfection prennent le pas sur le feeling et l'énergie brute qui caractérisaient cette musique à l'origine.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 23:08:42 ]

4606
Ce que j'aimerais sonné aussi aseptisé moi...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

4607
J'aimerais avoir la technique de ces guitaristes, mais je n'aimerais vraiment pas sonner comme eux. On peut être un bon technicien sans pour autant faire de l'aseptisé.
4608
Un petit challenge. Il s'agit d'une reprise... mais laquelle?
Évidement, les paroles ont été changées...



PS1: Un indice... est au début.
PS2: Rassurez vous, je ne suis pas en quarantaine (quoique...):clin:
PS3: Désolé pour le solo de guitare aseptisé... ça n'est pourtant pas mon habitude, mais il fallait que ça colle au style électro pop...:lol:
4609
Moi je sais! (Mais je le dirai pas..)


(pour laisser jouer les autres) Mais elle particulière la reprise. Bien technoïde, mais la mélodie reste évidente.

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 19:22:37 ]

4610
Citation :
Mais elle particulière la reprise. Bien technoïde, mais la mélodie reste évidente.

Oui, d'ailleurs le nom du projet s'appelle Duke Punk... Même si aucun morceau de Duke Ellington ou Daft Punk n'est (volontairement) prévu au menu...