Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

  • 9 504 réponses
  • 274 participants
  • 519 040 vues
  • 261 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.


Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...





[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
5881
Une version un peu plus enlevée et chantée par une femme. Rien de transcendant, mais cette reprise s'écoute avec plaisir.
5882
Citation de sonicsnap :
Une version un peu plus enlevée et chantée par une femme. Rien de transcendant, mais cette reprise s'écoute avec plaisir.

C'est l'impression que j'avais eu à la 1 ère écoute mais là je dois déjà en être à la 6 ou 7 ème, et je l'aime beaucoup cette reprise.:clin:
5883


La plus vieille version "enregistrée" que j'ai trouvé :

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

5884
Oui, reprendre des airs traditionnels, les "Trois Jean" font ça très bien.
5885
Je découvre aujourd'hui la reprise par Françoise Hardy du "garden of Jane Delawney", en lisant la biographie de Célia Humphris qui vient de nous quitter.
Hé ben franchement les 2 versions sont superbes pour moi, même si les cordes dégoulinent un peu beaucoup dans la version de Françoise Hardy (question d'époque et de public potentiel sans doute)

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 19:15:54 ]

5886
Je ne suis pas par principe contre les violons, mais là, quelle faute de goût! Et c'est vraiment dommage car la voix de Françoise Hardy est très touchante. Cette chanson lui va comme un gant.
5887


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

5888
Et voilà ! Un peu de travaux à la maison, quelques jours de studio et je prends du retard sur le sujet.

Citation :
Reprise d’un vieux tube turc, Altın Gün - Cemalim

Je ne connaissais pas du tout. J'ai grandement apprécié et la reprise, et l'originale. Merci :bravo:

Hexagone par les Têtes Raides, je trouve ça affreux. Bruyant, énervé au mauvais sens du terme : pas l'énervement de la rage rock, mais le principe "jouons vite ça fera péchû". D'ailleurs, ça tape bien sur le texte tiré à la mitraillette sans que le sens y gagne quoi que ce soit (+1 Will_bru. Même si je comprends le texte (que je connais pas coeur), il perd beaucoup en puissance par une interprétation rendue plate par le tempo).
Citation :

Mais Brian Ferry : pouvez vous m'indiquer pourquoi, comment ce type est intéressant ? J'ai entendu du ROxy Music, du Ferry en solo, ce live posté ici où il n'a aucune voix, et je trouve ça laid au mieux. "Avalon", à la rigueur..

Il a composé, innové, développé une voix particulière ??

Pardon, mais il fallait que ça sorte..

T'as le droit. Je ne suis pas un grand fan du bonhomme, mais il habite son chant. C'est comme Bashung, le genre de gens qui pourraient te chanter le bottin et que ça soit vivant. Il n'y en a pas tant que ça.
Après, je pige qu'on n'aime pas. No souci.

Citation :
The Analogs - “Guns of Brixton”

Pas mal :bravo:

Citation :
Madison Cunningham - Hold On

Jolie voix, jeu de guitare ok. ça ne m'a pas touché. L'interprétation fait très maîtrisée, mais pas très émotionnelle.
Je pense qu'elle déchirera en prenant de la maturité si elle oublie la technique pour en faire de l'émotion.

La reprise de Demain c'est trop tard. Mouais. Le défaut de beaucoup de chanteurs : l'interprétation qui ne fait pas assez vivre le texte. Avec un accompagnement un peu invariable derrière, j'ai décroché au bout d'un moment.

Françoise Hardy, je voulais vous partager son interprétation de "il n'y a pas d'amour heureux" de Brassens sur l'album "Chantons Brassens" créé par Favreau (son guitariste) en 92. Elle l'avait déjà chantée dans les années 60, mais la version sur cet album de 92 est déchirante. Elle doit aussi énormément à l'accordéon de Richard Galliano qui accompagne cet album.
Je ne l'ai hélas pas trouvée.
Si vous voulez entendre de (très) bonnes reprises de Brassens, je vous conseille cet album savoureux avec des participations inattendues (d'ailleurs, au blind-test, rares sont les gens qui trouvent certains interprètes).

Je vous mets deux des pépites de cet album

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Je voulais vous mettre la version de Cabrel de "les passantes" qu'il reprend admirablement, mais je ne trouve en ligne pas la version de l'album qui, toujours avec l'accordéon de Galliano, est un summum.

D'ailleurs on trouve assez peu d'extraits de cet album sur le tube. Mais nous ne perdrez rien avec cette extrait de ce merveilleux album :



Je retourne à mon ouvrage. Merci pour tous vos partages. :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 11:13:06 ]

5889
Pour moi, la reprise de "Demain c'est trop tard" ne présente simplement aucun intérêt. La volonté était peut-être d'en faire une version mélodique. Mais comme mélodie, on ne peut pas plus banal.

"La Complainte Des Filles De Joie": Mais elle chante très bien la mère Balasko! Et elle y met une belle intention. Et un petit accordéon plus quelques notes de trompettes ne nuisent pas au morceau, en rendant l'emballage un poil moins austère que celui de l'original.

Je ne connaissais pas "Saturne". Au début de la version de Léotard, j'ai cru qu'il allait parler tout le morceau. Mais non, il chante! Et vraiment comme il faut! Avec une voix assez claire, et ça lui va très bien. Belle version.

5890
C'est vrai que Saturne bien :oops2:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you