Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

  • 9 502 réponses
  • 274 participants
  • 518 871 vues
  • 261 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.


Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...





[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
6821
Ce qui est rigolo, avec les Doubles Six c'est qu'ils chantent à la note près des solos initialement improvisés. C'est d'ailleurs toujours un peu bizarre pour un jazzeux d'imaginer apprendre par cœur un solo, alors que Joe Satriani récite à la note près les siens depuis 40 ans... Après, j'apprécie les deux approches, pas de pb.

Pour aller plus loin et sortir du jazz vocal, dans les Double Six, il y avait au chant Eddy Louiss, organiste français trop méconnu.
Un morceau qui m'a fait me passionné pour cet instrument (sa basse main gauche...):



L'original, écrit par Miles Davis pour Cannonball Aderley:

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 21:46:08 ]

6822
Citation de sonicsnap :
Pour moi, ce que fait Bernard Lubat dans cette chanson est ni plus ni moins du même ordre que les performances des Double Six.. J'ai le même plaisir à écouter l'un et les autres.

Absolument. Mais il y a chez Lubat une approche qui me plaît. Et puis les textes, quand même, même s'il faut s'accrocher pour les piger à la première écoute dans "indifférence".
Indifférence qui est à la base un standard de musette.
Mais comme je l'ai dit, c'est un des rares trucs que j'apprécie dans cet exercice.

Citation :
ans les Double Six, il y avait au chant Eddy Louiss, organiste français trop méconnu.

Rho p*** oui ! Quel énorme bonhomme.
J'aime beaucoup son "conférence de presse" en duo avec Michel Petrucciani en live au Petit Journal Montparnasse
(le premier, je trouve nettement moins inspiré).
J'ai longtemps eu une cassette de Eddy Louis Sextet enregistrée sur un live à la radio (l'époque de Julien Deli-Fiory). Une tuerie. J'ai jamais pu le retrouver autrement. Il utilisait alors du vocoder sur son orgue et c'était énorme.
6823
Les deux versions de "Nardis" sont extras. Je ne saurais en préférer l'une à l'autre. Ce sont des approches très différentes mais complètement pertinentes..

Sinon, dans "Itsy bitsy etc.", la pauvre fille est tournée en ridicule comme de juste. Je ne pense pas que cette chanson défende les femmes qui souhaitent disposer de leur corps bien au contraire.

[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 11:44:59 ]

6824
Est ce que certains d'entre vous sont des lecteurs (ancien), de guitare part il y avait une rubrique nommée "autoroots" et 'e journaliste allait faire des interviews avec. Une guitare acoustique en bandoulière et la proposait a l'artiste pour qu'il joue ses références...
Bref toujours est il que j'ai eu un CD regroupant un best of de cette série, et j'ai souvenir d'une version de Yesterday par Dick Annegarn assez chouette.

Toujours dans le thème "guitare part", quelqu'un se souvient du premier cd "bande à part" produits avec des artistes dont on ne parle plus vraiment...
Les Real Rats, les Franks, Emmanuelle Goux etc....si ça parle a quelqu'un ....
6825
x
Hors sujet :
N'étant point guitariste, je ne connais pas, désoled

Haul away Joe par Lambchop

[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 22:53:54 ]

6826
Une magnifique chanson de Lead Belly, reprise d'une façon qui me fait penser à JJ Cale. J'aime bien.
6827
Yes. Trop bien.

x
Hors sujet :
Citation de sonicsnap :
Je ne pense pas que cette chanson défende les femmes qui souhaitent disposer de leur corps bien au contraire.

:8O: Où j'ai écrit ça ?
6828
Il pense a ce passage
Citation de Will :


Citation :
Je ne sais pas si Mimi Perrin cachetonnait dans "Itsy Bitsy Petit Bikini" mais ça reste une des chansons les plus débiles qu'on puisse imaginer..

Ouais ? Je ne peux pas dire que je kiffe (encore moins la version de Richard Antony, je ne connaissais que la version de Dalida), mais sous ses dehors légers, j'ai toujours vu cette chanson comme traitant mine de rien d'un sujet pas si simple sur le malaise des adolescentes et jeunes filles qui oscillent entre audace non assumée, tentation de la séduction sexy et pudibonderie, envie de s'assumer et crainte du regard des autres. Et elle date d'une époque où le bikini était loin d'être la règle et encore très audacieux. Bref, pour moi, pas si débile dans le fond.
http://www.sun-wear.fr/article/histoire-d-une-chanson-l-itsy-bitsy-petit-bikini-de-dalida_a7320/1

6829
x
Hors sujet :
Dénoncer / dévoiler un état de fait n'est pas forcément la promotion de son opposé. (pas du tout en fait)
Mais sinon on peut en effet déceler ces messages dans ce titre, mais il n'est même pas certain qu'ils aient été conscients ou volontaires par l'auteur.
6830
Will, tu n'as pas écrit ça, c'est moi qui le dis. Pour moi cette chanson est réac et inepte.