Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

  • 9 299 réponses
  • 273 participants
  • 504 213 vues
  • 260 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.


Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...





[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
7811
L'original aurait bien mérité d'être mise en spoiler. Coup de flemme?
C'est bien joué, mais cette reprise me semble si proche de la version de Steve Hackett que l'intérêt n'en est pas flagrant. Autant écouter l'original.
7812
Je pense que le temps passant, les artistes originaux ont tendance à partir les eux après les autres et qu'il va falloir s'habituer à écouter des interprétations plutôt que des originaux. (Du moins sur scène)
Personne ne s'offusque quand les concertos de Vivaldi sont repris à l'identique non ?
Je trouve aussi le chant supérieur à la version originale.

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

7813
Oui, quand l'original sera mort, les fans transis seront peut-être bien contents de les avoir. Mais en attendant..

[ Dernière édition du message le 29/10/2022 à 15:06:29 ]

7814
Citation de slave1802 :
Je pense que le temps passant, les artistes originaux ont tendance à partir les eux après les autres et qu'il va falloir s'habituer à écouter des interprétations plutôt que des originaux. (Du moins sur scène)
Personne ne s'offusque quand les concertos de Vivaldi sont repris à l'identique non ?
Je trouve aussi le chant supérieur à la version originale.

Ben, on n'a pas d'enregistrements de Vivaldi lui-même et y a de nombreux débats sur la façon d'interpréter les morceaux de classique. J'ai une copine violoncelliste qui me disait que Rostropovitch jouait les suites de Bach beaucoup trop lentement, elle m'a fait écouter d'autres interprétations, déconcertantes, on ne dirait pas le même compositeur, c'est très enlevé, beaucoup moins contemplatif.
Il se dit aussi aussi que quand Glenn Gould joue, on n'entend pas du Bach, du Beethoven ou ce qu'on veut, mais du Gould.
Enfin, la musique classique est dans l'ensemble conservatrice (bien qu'il existe une partie dans certains concertos ou sonates, je ne sais plus exactement, laissée au libre jeu - dans des bornes limitées certes - de interprète).

[ Dernière édition du message le 29/10/2022 à 19:06:44 ]

7815
Citation :
quand Glenn Gould joue, on entend pas du Bach

jamais compris pourquoi Gould jouait l'Invention 13 à fond les ballons... on comprend à peine ce qu'il se passe

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 29/10/2022 à 19:29:05 ]

7816
Citation de pontchartrain :
C'est agaçant les premiers de la classe.:lol:


:oops2: Je me suis planté sur l'original.
C'est plutôt ça, mais vraiment pas terrible. Comme quoi ...

[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 20:41:04 ]

7817
Faut aimer le doo wop, quoi. Elle n'est pas si mal la version des 5 Royales..
7818
Intéressant

Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de rappeler l'original :clin:

Je ne tolère pas l'intolérance 

7819
7820
x
Hors sujet :
Citation de slave1802 :
Je pense que le temps passant, les artistes originaux ont tendance à partir les eux après les autres et qu'il va falloir s'habituer à écouter des interprétations plutôt que des originaux. (Du moins sur scène)

Tu parles de deux choses différentes : les artistes qui font une reprise personnelle d'un côté, les groupes de bal ou les cover-band de l'autre.
Des seconds, on attend une reproduction la plus fidèle possible, et la plupart du temps de la version album que les gens connaissent le mieux.
Des premiers, on attend une démarche beaucoup plus personnelle.

Pour moi, faire quelque chose entre les deux est un peu une faute de goût. Il y a des fois où ça peut fonctionner, juste parce que le groupe apporte un son différent de l'original. Mais en ce qui me concerne, une bonne reprise est une version qui donne une autre perspective au morceau ou à la chanson.