Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

  • 9 299 réponses
  • 273 participants
  • 503 182 vues
  • 260 followers
1 Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.


Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...





[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le premier post
8471
8472
L'équilibre entre les instruments est plutôt bon. A la rigueur, les petites cloches sont un peu justes. Mais quand même je me demande combien il y a de micros et comment ils sont placés pour obtenir ça.
8473
Là je pense que c'est du pur playback (et non play Bach) pour le tournage. Sinon, je ne m'explique pas la réverbe sur le violon par rapport au reste.
8474
8475
J'en jurerais pas, mais c'est pas bien compliqué. N'importe quel musicien professionnel est sensé être capable de rejouer exactement la même chose.
Comme en plus tu as la liberté au montage de caler l'image au poil de cul sur le son...
D'ailleurs tu vois bien que c'est fait en plusieurs prises sinon lors de changement de plan à 0:56, on verrait le caméraman qui filmait auparavant la violoniste en gros plan.

Aucun micro visible ni sur les instruments, ni en aérien sur les plans larges. Je veux bien que les micros puissent avoir été mis assez loin, mais dans ce cas je ne pense pas que ça sonnerait comme ça et surtout, ils ont dû se taper un sacré nettoyage de pistes pour n'avoir absolument aucun bruit de fond, genre zozio qui piaille (même si ceux-ci sont en voie de disparition, ça reste difficile d'être en extérieur sans en entendre) ou voiture qui passe au loin, sans parler de sons de vent.

Moi ça ne me choque absolument pas : un clip, c'est pas (forcément) un concert filmé et quand tu veux enregistrer un truc propre pour diffuser, c'est quand même autrement plus facile de le faire en studio qu'en plein air où tu n'as pas le contrôle de l'environnement.
Quant au clip, il a plus de gueule comme ça qu'avec des câbles, des pieds, etc.

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 02:01:15 ]

8476
J'admire depuis toujours , ou plus exactement depuis la période Captain Beefheart , le génial guitariste qu'est Ry Cooder ! Dans un de ses opus , " Chavez Ravine " il a repris " 3 Cool Cats " ( en français " nouvelle vague " par Richard Anthony ) , ses arrangement , prise de son , interprétation ....Tout est parfait chez Cooder ; je partage volontiers pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce morceau d'anthologie créé par les COASTERS dans les années 50 au siècle dernier .
https://youtu.be/IH7ZDMYB_Hk :8)

Je ne résiste pas au plaisir de vous joindre ce document quand j'ai vu Captain Beefheart sur la plage du Martinez à Cannes ..... devant des spectateurs médusés par ces " freaks " vraiment trop bizarres https://youtu.be/HE32tcojArI

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 16:04:27 ]

8477
"3 Cool Cats", une des merveilleuses compos de Jerry Leiber & Mike Stoller. Elle est très bonne en effet cette version. Je dirais qu'avec celle des Coasters, elles se valent.

x
Hors sujet :
Sinon, venuxdeluxe, tu étais là lors du tournage de ce clip de Captain Beefheart? Ça doit être un drôle de souvenir! Je suis fan de Don Van Vliet et son groupe! Ça ne m'aurait pas déplu de voir ça.


x
Hors sujet :
Will > Non, mais ça ne me choque pas du tout que ce soit du play back. C'est vraiment très bien fait!
8478
Citation :
Sinon, venuxdeluxe, tu étais là lors du tournage de ce clip de Captain Beefheart? Ça doit être un drôle de souvenir! Je suis fan de Don Van Vliet et son groupe! Ça ne m'aurait pas déplu de voir ça.


Hélas non ! J'étais " en taule " dans un internat à 900 Km de chez moi et presque autant de Cannes ..... Cette séquence a été tourné à l'occasion du MIDEM pour l'émission de Pierre Lattés ( défunt fondateur de la radio FUN ) " bouton rouge "

Plus tard j'ai assisté à divers concerts du Captain , j'ai encore quelque part une bande faite lors d'une soirée de soutien .... un document mais pas un bon son ; dommage.

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

8479
Parmi les nombreuses reprises de chansons des Beatles , il y a celle de Big Daddy de " when I'm 64 " trés bien ficelé et qui , parait-il , aurait eu la bénédiction de Macca .......

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

8480
Toujours tiré du catalogue des FabFour , il y a cette version de la fabuleuse Esther Philips qui enchante de sa voix si particulière cette belle mélodie


Il serait grand temps de re-découvrir cette chanteuse

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."