Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Votre playlist Jazz du moment

• 6 079 réponses
  • 340 participants
  • 307 494 vues
  • 288 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?

Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"

et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
2651
Michel Portal je l'avais vu aux flâneries musicales de Reims (cadre super sympa et concert gratos en plus) ya bien longtemps, et j'avais beaucoup aimé l'énergie et l'entente avec ses autres musiciens.

Jacky Terrasson je l'avais vu au théâtre de la (petite) ville d'où je viens, où l'ambiance est généralement calme (en tout cas respectueuse pendant les morceaux). Il était en trio et du coup ça m'avait paru un tantinet plat par rapport à l'album "in paris" que j'écoutais beaucoup à l'époque et qui comprenait une belle brochette d'invités (Grégoire Maret, Stefano di battista et même un Bireli Lagrene qui joue superbement sans en foutre partout). Mais très bon concert dans mon souvenir quand même.

Moi l'ambiance qui m'a le plus dégoûté c'était un concert de Magic Malik au Duc des Lombards: quand on est étudiant et qu'on allonge 25 euro pour aller écouter une musique ultra prenante, on est un peu vénère de voir des vieux riches débarquer en plein set sans en avoir rien à foutre et faire tout un bordel pour avoir des bières et des places assises.
2652
J'avais vu Portal avec Sclavis, Humair et Texier, ils faisaient la première partie de Electric Masada...devinez laquelle des deux prestations m'a laissé un souvenir impérissable.
2653
Moi je voterais pour la première partie....

Au passage: la musique de "Bullit" = :aime: J'avais jamais écouté Lalo Schiffrin.

Sinon dans les musiques de film qui groovent ya celle de la "cité de dieu", par le compositeur de musiques de films brésilien Antonio Pintos Junior:
https://www.deezer.com/track/798120

En plus la BO contient également d'autres trucs, dont une perle de morceau de "choro" (musique brésilienne, un des ancêtres de la bossa, mais en mieux):
https://www.deezer.com/track/798151
2654

Citation : dont une perle de morceau de "choro" (musique brésilienne, un des ancêtres de la bossa, mais en mieux):

Je vais faire comme si je n' avais rien lu :8)

Tu as un thread sur les musiques latines, si tu veux, léok.
2655

J'ai reçu ça à Noël ça dépote pas mal du tout je sais pas si certain connaissent ?

C'est un trio avec Rabih Abou-Khalil au luth ( enfin "oud" ), Joachim Kühn au piano et saxophone alto, et Jarrod Cagwin aux percussions.
2656
Vu Portal il y a trèèèès longtemps au feu le festival de jazz de la Roche-Jagu (dommage qu'il ait disparu). Je devais être tout minot. Il jouais avec Martial Solal et je ne sais plus qui et c'était énorme.

Terrasson, je l'ai vu en trio il y a deux ans je crois à jazz à Vannes. C'était vraiment bien.

Citation : Je vais faire comme si je n' avais rien lu

Tu as un thread sur les musiques latines, si tu veux, léok.

Moi j'aime bien trouver les musiques latines dans le jazz. :mrg:
2657
Oui bon j'en parlais comme ça au passage... mais en même temps ça peut intéresser les fans de bossa donc bon.
2658
En faisant du vélo mon Pod aux oreilles cette aprème, il m' est venu cette pensée puissante que je vous laisse méditer: la musique se divise en deux catégories: celle où Anthony Jackson joue dessus, et le reste. :8)
2659
Ta liste est peut-être un brin succinte... :bravo:

Edit > je peux retrouver au moins 10 citations de toi avec la même phrase et "Jaco" à la place d'Anthony Jackson. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2660
Jaco est hors catégorie quand j' y repense....
Mais, bon, Jackson, quand même...

:bravo:
2661
Ben voilà, mais moi Jeff Beck m'a encore fait pleurer, et puis je ne sais pas si c'est jazz ou rock, ou jazz-rock ou fruck...
Mais c'est de la musique, ça, c'est sûr.
Y'a pas un mec qui fait parler son instrument comme ça, et tant pis si il raccourcit les grilles ou se plante de notes sur le thème, parce que ce qu'il envoie est absolument fantastique...

Et c'est ICI.

Les musiciens :

Jeff Beck
Jason Rebello (keys)
Tal Wilkenfeld (bass)
Vinnie Colaiuta (drums)
2662
J'avoue être plus impressionné par la bassiste en fait, son jeu de guitare mielleux me laisse un peu indifférent moi... :noidea: Faudrait ptet que j'écoute d'autres trucs de lui, j'ai jamais vraiment exploré sa musique.

Anthony Jackson... :?!: ah oui mais c'est bien sûr! le bassiste de ouf qui joue avec Michel Camilo dans le reportage "Calle 54" sur le latin-jazz (et pas "latin" tout court, donc j'ai le droit d'en parler ici si Rasko veut bien! :clin: )

2663

Citation : son jeu de guitare mielleux

mielleux ? :eek2:
2664
Nan je sais pas il a un beau son mais ses effets de vibratos et de "violoning" font trop ballade pop à mon goût. Ya surement d'autres trucs de lui qui me plairaient plus.
2665
Je comprends.
Mais le thème veut ça (ecoute l'original de Wonder/Syreeta, tu verras ce que Beck en a fait...).

Et en même temps, c'est le mec qui a inventé ça, ce violoning, ces bend, ce vibrato, comme ça, et le principal c'est l'émotion qu'il envoie, non ? Et la hargne...
Il ne joue rien pour faire joli, à la différence des milliards de mecs qui ont repris ce qu'il a inventé. Il y a une urgence, une violence et une immédiateté que tu ne retrouveras chez aucun autre guitariste à ce niveau.

La guitare de Beck, c'est une voix, un truc qui parle, organique.
Une Strat, des amplis fender (plus rarement des marshall) et ses doigts (et quels doigts !), et ce putain de son hallucinant, sans artifices. Il joue comme il parle.
On n'est plus dans l'instrument, mais dans l'expression d'une sensibilité, d'une invention, sans filtre, sans chichi, sans trucage.
Brut.

Beck, c'est le genre de mec à jouer de la guitare comme il conduit une bagnole, quitte à se foutre dans un platane (voir sa bio).
Je ne dis pas que c'est un exemple, c'est juste pour comprendre son état d'esprit : tout dans l'urgence, sans tricherie.
Ai-je déjà dit brut ?
2666

Citation : Il ne joue rien pour faire joli, à la différence des milliards de mecs qui ont repris ce qu'il a inventé.

Ouais c'est vrai qu'il a un putain de jeu et qu'il n'en fait pas trop non plus (ce serait abusé de le comparer à ces guignols comme Satriani ou Patrick Rondat qui font chialer les gonzesses avec leurs sons hyper propres et leurs coups de vibratos infâmes).

En fait je crois que c'est juste pas trop mon genre de musique: c'est pas que j'aime pas le rock, mais d'après les videos qu'on trouve sur le tube, il reprend juste des mélodies et les joue super bien, mais ya très peu d'impro et les arragements/accompagnements me plaisent pas trop non plus.

Pour le coup je me demande ce qu'il vient faire sur ce sujet: je crois pas qu'on puisse l'apprécier au mieux en l'écoutant comme un guitariste de jazz...

PS: au fait cte bassiste a 22ans, a déjà joué avec Chick Corea, Herbie Hancock, et a maintenant son propre trio avec Wayne Krantz à la guitare :oo: https://en.wikipedia.org/wiki/Tal_Wilkenfeld
2667
Un standard jazz par jeff beck.....avec les compliments de charles mingus lui-même

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

2668

Citation : le latin-jazz (et pas "latin" tout court, donc j'ai le droit d'en parler ici si Rasko veut bien! )

J' ai jamais dit que tu ne pouvais pas en parler ici, je voulais simplement dire que le thread des musiques latines, si tu ne le connaissais pas, était susceptible de t' intéresser !!!

Beck a eu sa période jazz-rock, 3 albums qui restent des classiques et que j' adore. Le reste... j' ai pas trouvé cette interprétation de " 'Cause we've ended" très convaincante.
2669
Ah ouais j'avoue que j'aime bien son interprétation bluesy: mais surtout là il joue un vrai solo bien construit.

Citation : je voulais simplement dire que le thread des musiques latines, si tu ne le connaissais pas, était susceptible de t' intéresser !!!

ok, ok, je crois que j'y étais déjà passé d'ailleurs.
2670

Citation : En faisant du vélo mon Pod aux oreilles cette aprème, il m' est venu cette pensée puissante que je vous laisse méditer: la musique se divise en deux catégories: celle où Anthony Jackson joue dessus, et le reste

aaaaaaaaaaaah, je baille de plaisir !!!

tu vois raskol, je pense sincerement que c est une connerie en soi de dire ca, mais je suis d accord avec toi, et mieux !! je te comprends!! c est beau la passion :humm:

anthony jackson, quoi ..
2671

Hors sujet :

Citation : je pense sincèrement que c est une connerie en soi de dire ca

C'est pourtant mathématiquement pas faux :bave:

Et à part avec Michel Camilo il a joué avec qui ce bassiste dont je ne connaissais même pas le nom ya deux jours? En tant que leader aussi? Des disques à conseiller en particulier (qu'on puisse rejoindre le culte)?
2672
Il est connu pour son jeu au médiator et son son bien identifiable (avec un flanger?) et ses basses 6 cordes

il a joué dans beaucoup de disque jazz-rock de la fin des 70's, chicke corea, al di meola et michel petrucciani entre autre

après il a joué dans plein d'autres trucs....plus jazz et moins rock

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

2673
Ben ecoute, c est bien que tu demandes ca, je reviens pour ca :

anthony jackson,il est trop rare en fait, on en parle pas du tout assez .. et pourtant ..

ce mec a été le premier a jouer de la basse six cordes, qu il a developpé avec le luthier ken smith (qui a fait des basses pour john patitucci plus tard, entre autres)

un riff tres connu, samplé a mort , O'Jays, For The Love of Money, la precision 4 cordes au mediator, phaser et echo, c est lui :P:

http://fr.youtube.com/watch?v=ROZMlfELtII

sinon avec steve kahn, eyewitness et public access,
al di meola, elegant gipsy etc ..
mike stern recemment dans who let the cats out . .

fais tes petites recherches, yen a pleeeeeein !!!!!

edit : sure, j ai oublié le monstrueux trio in tokyo avec steve gadd et petrucciani .. comment ai-je pu ???

2674
Surtout les albums avec Steve Khan que j' écoute en ce moment, en particulier un double live "The Suitcase" http://www.allaboutjazz.com/php/article.php?id=28394
avec l' ami Dennis Chambers qui tient la baraque :aime:
(les habitués de la TV tardive d' autrefois reconnaitront le dessin de pochette signé Folon, qui est un pote de Khan)
2675
Bon je profite d'une pause des discussions entre guitaristes (quoique jackson est un peu un fourniss quand il s'y met)

A chaud:
J'ai écouté le Avishai cohen : très bon album :aime:
j'ai survolé le David el malek: des longueurs (on verra à la deuxième écoute) mais deux trois pépites. A réserver aux amateurs de Hadouk trio et de scalvis romano texier :aime2:

c'était la page retour en 2008/2009.