Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Wham Bam Jazz

• 1 270 réponses
  • 58 participants
  • 50 635 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le sujet de la discussion
426
+1 pour Joe Henderson, dont la maladie nous a privé beaucoup trop tôt.
Je relance de 10 avec "Black is the color", sa période Milestone.
Evidemment c'est très daté, mais putain ça pulse.
427
Oui, énorme groove sur ce disque, à mon avis injustement décrié (l'usage des synthés ?), pourtant ça envoie du lourd.

Wham Bam Jazz

428
Reparlons de Chick Corea, cette fois-ci comme accompagnateur. Il avait rejoint Stan Getz en '66 (l'eceptionnel album Sweet Rain), puis sétait trouvé mêlé à plein d'expériences (son passage chez Miles, Circle, Sarah Vaughan).

En '72 Getz fait de nouveau à lui pour Captain Marvel, du 5 étoiles aussi, avec Stanley Clarke, Tony Williams et Airto Moreira aux percus. Une des célèbres compos hispanisantes de Corea (qui n'a que des origines italiennes), La Fiesta, avec LE SON de Getz, Corea au Rhodes et une rythmique infernale:

Wham Bam Jazz

429
Réveil avec Freddie Hubbard et un classique, Crisis sur Ready For Freddie, (1962, Blue Note 4085 pour sonic :bravo:)

Wham Bam Jazz

430
Merci Wham Bam, mais je ne suis pas aussi à cheval que ça sur l'énoncé des références. Enfin après quatre jours de villégiature au soleil de la Côte d'Azur, j'avais hâte de retrouver ce topic et je ne suis pas déçu.
J'ai toujours eu l'impression que Freddie Hubbard était un peu considéré comme un second couteau. C'est peut-être une fausse impression, car j'ai déjà entendu des choses bien intéressantes, sorties sous son nom, à l'image de ce très bon morceau.
Stan Getz est un des jazzmen que je connais et apprécie depuis le plus longtemps, puisque je l'ai vue en concert à la fin des années 70 et que c'est un bon souvenir.
Par contre, et c'était une lacune, je ne connaissais pas Joe Henderson. Les morceaux postés par Wham Bam sont excellents. Quand à propos de l'album posté par El Migo, j'ai lu le mot "synthé", j'y suis allé un peu à reculons. Mais cet album qui pulse effectivement pas mal, contient de très belles choses, et les prestations du saxophoniste sont toujours superbes.
Reste les deux vidéos postées par HereWeGoAgain, qui sont bien hors sujet dans ce topic selon les critéres définis par Wham Bam. Toutefois, bien que je ne sais même pas si on peut considérer ça comme du jazz, j'ai assez apprécié l'album d'Isotope 217°, sorte d'électro expérimental jazzy. Mais tu devrais poster ça plutôt dans "Votre playlist Jazz du moment". Suis le lien!
Enfin merci les amis de m'accueillir avec ces chouettes musiques! :bravo:
431
Elles étaient plutôt raccord avec le titre Isotope et ensuite par référence à isotope 217, le 117 de 117 elements, qu'avec la musique précédemment présentée, c'est vrai.

Pour ma part je préfère la production de Freddie Hubbard entre les formations classiques et son tournant disco/commercial. La ligne n'est pas facile à tirer, mais Sky Dive par exemple est un super album de réaction aux expériences de Miles Davis, comme beaucoup qui avaient suivi ensuite

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 16:27:17 ]

432
Sky Dive fait encore partie des bons Hubbard, pour peu que l'on aime l'esthétique CTI - perso, je n'ai jamais eu trop de problèmes avec. Et puis il s'est bien entouré !!!
Hubbard boira la tase quelques années (comme beaucoup autour des années 80, avant de renaître de ses cendres fin des '80s. Il a eu beaucoup de problèmes de lèvres dans sa période creuse qui n'ont pas arrangé les choses.

Citation :
J'ai toujours eu l'impression que Freddie Hubbard était un peu considéré comme un second couteau.

Non, c'est un vrai Maître, avec une carrière immense, des participations innombrables, un jeu époustouflant, un son vraiment reconnaissable, un grand compositeur avec des thèmes devenus des standards

Un de mes préférés: Thermo, avec dans le thème sa descente en penta à toute berzingue bave::bave: ici lors du passage de Hubbard chez les Jazz Messengers :bave::bave:

Wham Bam Jazz

433
C'est très bien tout ça. J'ai écouté "Sky Dive" en entier. C'est assez "easy listening", mais je l'ai parcouru avec plaisir. Le morceau des Jazz Messengers est épatant.
Merci Wham Bam d'avoir éclairé ma lanterne à propos d'Hubbard.
434
Des amateurs de Sonny Rollins ?

Alfie's theme me reste toujours en tête, pourtant j ai pas l impression que ce morceau soit très connu.

Un autre thème qui m obsède. Le contrepoint sax/guitar est vraiment sympa.
435
Ah ben, même moi je connais Alfie's Theme. Mais je crois que je l'ai aussi entendu par quelqu'un d'autre que Rollins. Je ne sais plus qui..
Le morceau de Stan Getz, je ne le connaissais pas mais il est très bien.
436
Tiens, je viens de tomber sur la vidéo que voici, où l'on retrouve Joe Henderson et Freddie Hubbard, avec Mc Coy Tyner au piano, Avery Sharpe à la basse et Louis Hayes à la batterie. Malheureusement, ce très beau morceau live est semble-t-il coupé avant la fin, bien qu'il dure déjà un quart d'heure. Mais les prestations d'Henderson et d'Hubbard méritent largement l'écoute.

437
A part Sharpe (trop jeune) ils ont tous faits les beaux jours du label Blue Note.
Tyner, c'est toujours la foudre de la main gauche :bave::bave::bave:

Wham Bam Jazz

438
Mc Coy Tyner :bave:
J'aime beaucoup Sahara, et pas seulement parce qu'il y tâte du koto et de la flute. Génial album
439
Très intéressant morceau. Toutefois, peut être naïvement, j'espérais un solo de koto. Or peut-être je n'ai pas écouté assez attentivement, mais je n'ai pas repéré ce bel instrument. Peut-être aussi je l'ai pris pour du piano?
440
Allez un p'tit Mingus pour changer...

釘を駆動するための4つの文字列

441
Peut-être parce qu'il ne joue du koto que sur la face A de l'album surtout :-D
442
443
Je commençais à me demander s'il n'en jouait que sur la pochette. Mais en fait, si, il en joue sur "Valley Of Life". Dans ce morceau, il n'y a que du koto, de la flûte et des percussions. C'est pas mal!
444
Tiens, j'ai retrouvé un morceau que j'avais dans la tête depuis très longtemps sans me souvenir ce que c'était. Et bien voilà, c'était Horace Silver "Were You At":

C'est grand, ça!! Malheureusement, je ne sais pas qui joue sur cette version.

[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 21:10:20 ]

445
Ayant cet excellent album, je peux te dire que l'excellent Blue Mitchell est à la trompette, Junior Cook au ténor, Gene Taylor à la basse et Roy Brooks à la batterie :bravo:

Wham Bam Jazz

446
Citation de Wham :
Reparlons de Chick Corea, cette fois-ci comme accompagnateur. Il avait rejoint Stan Getz en '66 (l'eceptionnel album Sweet Rain), puis sétait trouvé mêlé à plein d'expériences (son passage chez Miles, Circle, Sarah Vaughan).

En '72 Getz fait de nouveau à lui pour Captain Marvel, du 5 étoiles aussi, avec Stanley Clarke, Tony Williams et Airto Moreira aux percus. Une des célèbres compos hispanisantes de Corea (qui n'a que des origines italiennes), La Fiesta, avec LE SON de Getz, Corea au Rhodes et une rythmique infernale:

Salut Wham Bam, ton post sur Captain Marvel m'a poussé à intervenir. Un de mes albums préférés depuis 10 ans. Le titre éponyme est une merveille et les pointures qui accompagnent Stan the Man se subliment et s'inspirent dans tous les sens. D'ailleurs c'est la version tardive de Corea sur Rhodes en trio qui m'a fait découvrir ce chef d’œuvre. C’était aussi l'occasion de découvrir un jeu au saxophone que je ne lui connaissais pas. Tony Williams, Stanley Clark et les talents de compositeur de Chick Corea ne sont pas en reste. "Five Hundred Miles High" est une de mes titres favoris aussi. Un album novateur qui m'a marqué à tout jamais!!!

PS: Merci pour vos discussions les gars; vos posts sont un régal pour tout amateur de jazz :bave:

[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 22:00:51 ]

447
Bienvenue et merci Eklektik :bravo::bravo::bravo:
Oui, magnifique album !
Tu aurais dû intervenir plus tôt !:bravo:

Wham Bam Jazz

448
Citation de Wham :
Bienvenue et merci Eklektik :bravo::bravo::bravo:
Oui, magnifique album !
Tu aurais dû intervenir plus tôt !:bravo:

C'est promis je n’hésiterai plus. :bravo:
449
Bravo, ce morceau est excellent. Comment n'ai-je encore pas écouté l'album?? :oops:

Merci Wham Bam pour les détails sur l'album d'Horace Silver.

Ce thread est génial!

:bravo2:
450
Voilà, j'ai écouté tout l'album de Stan Getz Live At Montreux 72. Ça, c'est le genre de disque qui me plait vraiment. En plus ça m'évoque le fameux concert que j'avais vu à l'auditorium Maurice Ravel de Lyon, autour de 1978. Malheureusement, je n'ai plus idée des musiciens qui jouaient avec lui (c'était aussi un quartet.)