Wham Bam Jazz
- 1 270 réponses
- 58 participants
- 50 635 vues
- 67 followers
Silverfish Imperatrix
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
El Migo
Je relance de 10 avec "Black is the color", sa période Milestone.
Evidemment c'est très daté, mais putain ça pulse.
Silverfish Imperatrix
Silverfish Imperatrix
En '72 Getz fait de nouveau à lui pour Captain Marvel, du 5 étoiles aussi, avec Stanley Clarke, Tony Williams et Airto Moreira aux percus. Une des célèbres compos hispanisantes de Corea (qui n'a que des origines italiennes), La Fiesta, avec LE SON de Getz, Corea au Rhodes et une rythmique infernale:
Silverfish Imperatrix
sonicsnap
J'ai toujours eu l'impression que Freddie Hubbard était un peu considéré comme un second couteau. C'est peut-être une fausse impression, car j'ai déjà entendu des choses bien intéressantes, sorties sous son nom, à l'image de ce très bon morceau.
Stan Getz est un des jazzmen que je connais et apprécie depuis le plus longtemps, puisque je l'ai vue en concert à la fin des années 70 et que c'est un bon souvenir.
Par contre, et c'était une lacune, je ne connaissais pas Joe Henderson. Les morceaux postés par Wham Bam sont excellents. Quand à propos de l'album posté par El Migo, j'ai lu le mot "synthé", j'y suis allé un peu à reculons. Mais cet album qui pulse effectivement pas mal, contient de très belles choses, et les prestations du saxophoniste sont toujours superbes.
Reste les deux vidéos postées par HereWeGoAgain, qui sont bien hors sujet dans ce topic selon les critéres définis par Wham Bam. Toutefois, bien que je ne sais même pas si on peut considérer ça comme du jazz, j'ai assez apprécié l'album d'Isotope 217°, sorte d'électro expérimental jazzy. Mais tu devrais poster ça plutôt dans "Votre playlist Jazz du moment". Suis le lien!
Enfin merci les amis de m'accueillir avec ces chouettes musiques!
HereWeGoAgain
Pour ma part je préfère la production de Freddie Hubbard entre les formations classiques et son tournant disco/commercial. La ligne n'est pas facile à tirer, mais Sky Dive par exemple est un super album de réaction aux expériences de Miles Davis, comme beaucoup qui avaient suivi ensuite
[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 16:27:17 ]
Silverfish Imperatrix
Hubbard boira la tase quelques années (comme beaucoup autour des années 80, avant de renaître de ses cendres fin des '80s. Il a eu beaucoup de problèmes de lèvres dans sa période creuse qui n'ont pas arrangé les choses.
J'ai toujours eu l'impression que Freddie Hubbard était un peu considéré comme un second couteau.
Non, c'est un vrai Maître, avec une carrière immense, des participations innombrables, un jeu époustouflant, un son vraiment reconnaissable, un grand compositeur avec des thèmes devenus des standards
Un de mes préférés: Thermo, avec dans le thème sa descente en penta à toute berzingue bave:
sonicsnap
Merci Wham Bam d'avoir éclairé ma lanterne à propos d'Hubbard.
Nicono
Alfie's theme me reste toujours en tête, pourtant j ai pas l impression que ce morceau soit très connu.
Un autre thème qui m obsède. Le contrepoint sax/guitar est vraiment sympa.
sonicsnap
Le morceau de Stan Getz, je ne le connaissais pas mais il est très bien.
sonicsnap
Silverfish Imperatrix
Tyner, c'est toujours la foudre de la main gauche
El Migo
J'aime beaucoup Sahara, et pas seulement parce qu'il y tâte du koto et de la flute. Génial album
sonicsnap
xbassman_K
釘を駆動するための4つの文字列
El Migo
sonicsnap
sonicsnap
sonicsnap
C'est grand, ça!! Malheureusement, je ne sais pas qui joue sur cette version.
[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 21:10:20 ]
Silverfish Imperatrix
eklektik38
Reparlons de Chick Corea, cette fois-ci comme accompagnateur. Il avait rejoint Stan Getz en '66 (l'eceptionnel album Sweet Rain), puis sétait trouvé mêlé à plein d'expériences (son passage chez Miles, Circle, Sarah Vaughan).
En '72 Getz fait de nouveau à lui pour Captain Marvel, du 5 étoiles aussi, avec Stanley Clarke, Tony Williams et Airto Moreira aux percus. Une des célèbres compos hispanisantes de Corea (qui n'a que des origines italiennes), La Fiesta, avec LE SON de Getz, Corea au Rhodes et une rythmique infernale:
Salut Wham Bam, ton post sur Captain Marvel m'a poussé à intervenir. Un de mes albums préférés depuis 10 ans. Le titre éponyme est une merveille et les pointures qui accompagnent Stan the Man se subliment et s'inspirent dans tous les sens. D'ailleurs c'est la version tardive de Corea sur Rhodes en trio qui m'a fait découvrir ce chef d’œuvre. C’était aussi l'occasion de découvrir un jeu au saxophone que je ne lui connaissais pas. Tony Williams, Stanley Clark et les talents de compositeur de Chick Corea ne sont pas en reste. "Five Hundred Miles High" est une de mes titres favoris aussi. Un album novateur qui m'a marqué à tout jamais!!!
PS: Merci pour vos discussions les gars; vos posts sont un régal pour tout amateur de jazz
[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 22:00:51 ]
Silverfish Imperatrix
Oui, magnifique album !
Tu aurais dû intervenir plus tôt !
eklektik38
Bienvenue et merci Eklektik
Oui, magnifique album !
Tu aurais dû intervenir plus tôt !
C'est promis je n’hésiterai plus.
sonicsnap
Merci Wham Bam pour les détails sur l'album d'Horace Silver.
Ce thread est génial!
sonicsnap
- < Liste des sujets
- Charte