Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wham Bam Jazz

  • 1 231 réponses
  • 58 participants
  • 40 465 vues
  • 69 followers
1 Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le premier post
291
Citation de HereWeGoAgain :
Sur Decoy pourtant on entend John Scofield dans ce qu'il a de meilleur.


Dire ça c'est ignorer l'impressionnante et excellente discographie de Scofield en solo.
Perso les musiciens peuvent être la crème de la crème, si ils jouent de la soupe ça n'aura pas d'intérêt.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

292
293
J'aime particulièrement Works For Me

51pjq8scfaL._SY355_.jpg

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

294
Miles Davis dans ces années 70-80 C'EST de la soupe, mais il réunissait des gens qui inventaient autre chose, et dont on peut tracer l'évolution aussi en écoutant ces albums.
Scofield a sorti une quanrantaine d'albums sous son nom depuis 1975 environ, mais récemment il s'est très bien illustré dans le trio (donc quatuor) Medeski-Martin-Wood-Scofield par exemple, dont on trouve de très nombreuses vidéos de concert sur youtube. Il sort encore au moins un album chaque année, de la même fraîcheur résolument jazz-rock, et il devient peu à peu LE guitariste de légende de ce genre, à mesure que disparaissent les autres comme Coryell, Abercrombie, Holdsworth.
Le premier album de Scofield, qui avant cela était chez Billy Cobham avec Georges Duke et Alphonso Johnson (de mémoire), eux-mêmes échappés de chez Miles Davis, Zappa et Weather Report (dont Zawinul s'était lui-même échappé de chez Miles Davis quelques années plus tôt, de sorte que la boucle se referme), est très bien par exemple, tout est là déjà, album éponyme de 1977, John Scofield.
On doit à Miles Davis une liste impressionnante de groupes et de musiciens qui s'inventaient à mesure de ses sessions de jazz-rock, dont la plupart existaient déjà avant cela, sinon ils n'auraient pas été sur la carte pour Miles Davis, mais dont le chemin a radicalement changé après leur passage dans ces sessions. Au point que l'on peut se dire qu'une bonne partie de la production de jazz contemporain immédiatement après le début des années 70, procède soit d'un désir de prolonger le délire autour de Miles Davis, soit de compenser le fait de ne pas y avoir été invité. Mais Miles Davis lui-même dans tout ceci? A part quelques phrases restées célèbres, c'est plutôt son impuissance à formuler ce qu'il veut dire qui marque, et heureusement qu'il avait besoin de tout cet entourage pour essayer inlassablement, et qu'il leur laissait la liberté de faire tout le bruit qu'ils voulaient entre ses tentatives balbutiantes, sinon nous nous plaindrions essentiellement de la soupe disco de Freddie Hubbard et de Donald Byrd..

[ Dernière édition du message le 23/09/2019 à 13:51:05 ]

295
:mdr:
Citation de sonicsnap :
Quel disque à écouter de Scofield? :-p


D'après ton avis sur Decoy, je dirais n'écoute aucun disque des années 80 de John Scofield.:mdr:

Je pense, par contre qu'à partir de l'album "Time on my hands", ça devrait plus te convenir.


Et sinon ce concert, en deux parties, est assez intéressant car on y retrouve des musiciens qu'il a côtoyé sur 30 ans :

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 23/09/2019 à 14:01:02 ]

296
Citation :
Miles Davis dans ces années 70-80 C'EST de la soupe

Non, les années 70, jusqu'à sa semi retraite n 75, sot très bien, avec un paquet d'excellents lives qui n'ont rien à voir avec de la soupe, et sont même furieux par moments.

Citation :
(Scofield) Il sort encore au moins un album chaque année, de la même fraîcheur résolument jazz-rock,

Il s'essouffle un peu ces derniers temps en studio, je trouve, ses projets sur Ray Charles et sur le gospel m'avaient déçu.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

297
298
Bon, résultats des courses, j'ai un peu de mal avec la musique de Scofield. Aurais-je des préventions quant aux guitares en jazz? En tous cas, j'aime beaucoup Wes Montgomery par exemple. Enfin bon, je peux quand même écouter l'album "Works For Me"même s'il ne me fait pas sauter au plafond. Idem pour "Wabash III" et pour la première partie du concert posté ascent. Par contre, la deuxième partie de ce même concert (à partir de 30'00) me fait dresser les cheveux sur la tête. C'est peut-être malheureux à dire, mais je ne suis pas encore mûr pour toutes les formes de jazz.. :(
299
Allez, voici deux morceaux par Wes Montgomery:

"Here's That Rainy Day" que j'aime énormément quand chanté par Astrud Gilberto, mais dont cette version par WM me plaît beaucoup.


Et ce superbe "Impressions"
300
Magnifique Wes, comme toujours. J'apprends et je m"émerveille tous les jours devant ses plans.
Impressions, faut-il le rappeler, dont la grille est identique à celle de So What.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz